RELEVÉ DE CARRIÈRE OU RELEVÉ DE SITUATION INDIVIDUELLE (RIS) : DÉFINITION ET CONTENU
Le relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle) est un document essentiel dans la préparation de la retraite. Il donne une vision globale des droits acquis au titre de la retraite tout au long de la carrière professionnelle d'un individu.
Concrètement, ce relevé regroupe et synthétise l'ensemble des données relatives :
- aux périodes de travail ;
- aux salaires perçus ;
- aux cotisations versées ;
- aux divers événements impactant les droits à la retraite comme les périodes de maladie, de maternité ou de chômage.
Le but principal du relevé de carrière est d'offrir une clarté et une transparence complète sur les droits accumulés, permettant à chaque assuré de vérifier que toutes ses périodes de travail auprès des différents employeurs - mais aussi les périodes de chômage, de congés maternité...- ont bien été prises en compte. C'est également un outil précieux pour anticiper et planifier sa retraite en ayant une idée claire des droits acquis.
Quelle différence entre le Relevé de Carrière et le Relevé de Situation Individuelle (RIS) ?
- Le Relevé de carrière : il recense les droits acquis sa votre retraite en tant que salarié, comme auprès du régime Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé. Il reprend le nombre de points obtenus chaque année (cotisés ou non).
- Le Relevé de Situation Individuelle : ce relevé de carrière est inter-régimes. Les différents régimes de retraite auxquels on a éventuellement cotisé y sont recensés (privé, agricole, fonctionnaire, indépendant… obligatoires de comme complémentaires).
À PARTIR DE QUEL ÂGE REÇOIT-ON SON RELEVÉ DE SITUATION INDIVIDUELLE POUR LA RETRAITE ?
Chaque salarié reçoit un relevé de carrière automatiquement à partir de 35 ans, puis tous les 5 ans. Il est envoyé à l'adresse personnelle, celle qui est assortie à votre compte de sécurité sociale.
OÙ TROUVER SON RELEVÉ DE CARRIÈRE EN LIGNE ?
Vous pouvez aussi consulter votre relevé de carrière à tout moment en créant votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr
C'est un document personnel, vous seul pouvez le demander et y avoir accès.
QUELLES SONT LES INFORMATIONS IMPORTANTES À CONSULTER SUR LE RELEVÉ DE CARRIÈRE ?
Il retrace toutes les informations enregistrées par votre ou vos caisse(s) de retraite obligatoire au cours de votre vie de salarié ou de travailleur indépendant (montants des revenus soumis à cotisations, nombre de trimestres validés…) et cela dès votre tout premier travail, même s’il s'agissait d'un stage ou d'un emploi d'étudiant l'été.
À partir du moment où vous avez reçu un bulletin de salaire, vous avez cotisé à la caisse d'assurance vieillesse pour la retraite de base et éventuellement à un régime complémentaire comme l'Agirc-Arrco par exemple.
Vous devez retrouver toutes ces informations sur le relevé.
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LIRE SON RELEVÉ DE SITUATION INDIVIDUELLE
Le relevé de carrière se présente sous forme de colonnes :
- L'année ;
- La période concernée ;
- Le régime de cotisation concerné (L'Assurance retraite pour le privé, la MSA pour les salariés relevant du régime agricole...) ;
- L'activité ou la nature de la période : employeurs multiples, ou nom de l'employeur unique, maladie, maternité, chômage....
- Le revenu sur lequel sont calculées les cotisations pour la période ;
- Et enfin le nombre de trimestres acquis pour la période : 4 maximum par an.
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UN OUBLI D’INFORMATIONS SUR LE RELEVÉ DE CARRIÈRE : QUE FAIRE ?
N'attendez pas d'être en âge de constituer votre dossier de départ en retraite pour vérifier votre relevé de carrière.
Signalez les manques d’informations à l'Assurance retraite dès que vous les constatez. Appuyez votre demande de régularisation par une copie du ou des bulletins de salaire de la période concernée, ou des justificatifs de chômage.
Si vous n'avez plus les bulletins de salaire, contactez votre employeur de l'époque, si l’entreprise n'existe plus, la caisse de retraite lancera les recherches complémentaires.
Notez qu’il est toujours conseillé de conserver tous vos documents relatifs à votre carrière professionnelle, même ceux qui peuvent sembler sans importance à l'époque. Ils peuvent s'avérer cruciaux lors de la vérification de votre relevé de carrière.
De votre côté, réunissez des preuves de votre emploi :
- Relevés de compte bancaire ;
- Certificat de visite médicale professionnelle.
En somme tout ce qui peut attester de votre travail chez cet employeur.