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Tout savoir sur les frais de paiement et de retrait à l'étranger avec ma carte bancaire

18/12/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

Thématiques de l'article hashtagJeunes hashtagLoisir hashtagArgent

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Tout savoir sur les frais de paiement et de retrait à l'étranger avec ma carte bancaire

Rien de plus pratique que de voyager avec une carte bancaire internationale. Et l’on comprend très vite pourquoi : elle permet de payer et de retirer de l’argent à l’étranger auprès d’un distributeur ou d’une banque, facilement, dans tous les pays. Certaines opérations peuvent entrainer des frais : faites le point avant le départ.

QUELS FRAIS POUR RETIRER DE L'ARGENT À L'ÉTRANGER AVEC LA CARTE BANCAIRE ?

Avant toute chose, assurez-vous d'avoir une carte de paiement utilisable hors de France avant de partir en voyage. Si vous avez un doute, contactez votre banque.

Si vous vous y prenez suffisamment à l'avance, vous pourrez en cas de besoin souscrire à une nouvelle carte pour retirer de l'argent à l'étranger. Il existe différentes gammes de cartes : "classiques", "haut de gamme" comme Visa Premier ou Gold Mastercard ou encore "prestige" comme World Elite chez Visa et Infinite chez Mastercard. Ces cartes permettent de bénéficier de plafonds de retrait d'argent et de paiement plus élevés. Elles offrent en plus certaines garanties d'assurance et d'assistance utiles lors de vos voyages. Faites le point avec votre conseiller bancaire pour choisir la carte la mieux adaptée à vos besoins.

Retraits dans les pays de la zone euro*

Les retraits sont aussi faciles qu’en France. Les retraits avec votre carte sont généralement soumis aux mêmes conditions tarifaires que celles dont vous bénéficiez en France. Selon votre banque en France, les retraits sont généralement gratuits mais certaines banques facturent parfois quelques euros par retrait (ce qu’on appelle le « retrait déplacé »). Notamment au-delà d'un certain nombre de retraits.

Il peut également exister des frais prélevés par la banque locale, le distributeur l'affiche avant de délivrer les billets, vous êtes donc libre d'aller au distributeur d'une autre banque.

Retraits hors zone euro

Il est également facile de se procurer des espèces, puisque l’on trouve des ATM (Automated Teller Machine), l’équivalent de nos DAB (Distributeur Automatique de Billet français) un peu partout dans le monde.

Toutefois à l’étranger hors zone euro, ces retraits en liquide donnent systématiquement lieu à des frais, forfaitaires d’une part (de l’ordre de quelques euros) et proportionnels au montant retiré d’autre part (2% en moyenne). Pour réduire ces frais, il est donc préférable d’effectuer un seul retrait pour disposer de l’argent nécessaire à ses dépenses.

Mieux vaut donc éviter de multiplier les retraits de faible montant, même si la monnaie du pays n’est pas convertible (Maroc, Tunisie, Thaïlande…).

À noter : certaines cartes haut de gamme vous dispensent du paiement de certains frais de retrait et/ou de paiement. Les cotisations de ces cartes étant élevées, à vous de faire vos calculs.

QUELS FRAIS DE PAIEMENT PAR CARTE À L'ÉTRANGER ?

Il est facile de payer à l'étranger par carte, pour régler ses achats, l'hôtel, les restaurants et même les petites dépenses presque partout à l'étranger. Mais attention aux frais !

Paiements dans la zone euro*

Les paiements par carte à l’étranger en zone euro sont exonérés de frais, les opérations sont gratuites quel que soit le montant, dans les mêmes conditions que pour vos retraits en France.

Paiements hors zone euro

Des frais bancaires s’appliquent en fonction du montant payé, intégrant le taux de change et des commissions ou frais qui varient en fonction des banques. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire habituel avant votre voyage.

QUE FAUT-IL SAVOIR POUR ACHETER SUR INTERNET DEPUIS L'ÉTRANGER ?

Au-delà des frais de paiement à l’étranger, si vous devez effectuer sur place des transactions sur Internet (réservation d’un billet d’avion, de bateau…), sachez qu’un code de sécurité, transmis sur votre téléphone portable (numéro français) est la plupart du temps exigé par votre banque pour valider la transaction, comme lorsque vous effectuez ces opérations depuis la France.

Attention donc si vous n’avez pas l’intention de prendre votre portable ou si vous changez de carte SIM à l’arrivée, prenez la précaution d’en parler avec votre conseiller bancaire avant de partir.

BON À SAVOIR

Avec l’offre Globe-Trotter du Crédit Agricole, si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez bénéficier d’une carte de paiement internationale avec 0 frais de retrait, de paiement ou de virement à l’étranger et cela pour 2€ par mois.

ATTENTION AUX PLAFONDS DE PAIEMENT ET DE RETRAIT D'ARGENT

Par sécurité, pour limiter la fraude éventuelle et vous protéger, les établissements bancaires ont instauré diverses protections :

  • Tout d’abord, il est conseillé de signaler votre départ à votre banque (pays et dates) pour que votre carte ne soit pas bloquée si elle est utilisée à l’étranger.
  • De plus, il existe des plafonds de retrait d'argent sur 7 jours glissants et non du lundi au dimanche.
    Par exemple pour un plafond de 700 euros par semaine : si le premier retrait de 200 euros est fait le mercredi et que le samedi vous retirez à nouveau 500 euros, vous ne pourrez retirer de l'argent qu'à partir du 7è jour après le samedi où vous avez retiré le montant de 500 euros qui vous a fait atteindre votre plafond de retrait hebdo)
  • Enfin pour les paiements, c'est différent : les plafonds de paiement liés à votre carte sont sur 30 jours.

Avant de partir à l’étranger, surtout si votre séjour dure plusieurs semaines, pensez à vérifier que vos différents plafonds sont suffisants : ils peuvent être modifiés temporairement sur votre application généralement, ou sur demande à votre conseiller.

SURVEILLER SA CARTE BANCAIRE ET ADOPTER LES BONS RÉFLEXES

Quels que soient les pays et les distributeurs disponibles, les précautions de sécurité exigées en France doivent être également et scrupuleusement respectées à l’étranger.

  • Il ne faut pas, par exemple, confier sa carte à un commerçant qui l’emporte avec lui quelques instants dans son arrière-boutique…
  • Faites attention à ne pas composer votre code confidentiel sous le regard d’autrui,
  • Au cas où, et même si ce cas est de plus en plus rare, vérifiez bien que le réseau de votre carte de paiement (Visa ou Mastercard) est bien accepté dans les pays où vous vous rendez.
  • Enfin, ceux qui tentent l’aventure du voyage de plusieurs mois ont tout intérêt, avant de partir, à vérifier la date de fin de validité de leur carte de paiement et à noter en lieu sûr tous les numéros de téléphone utiles (opposition, assistance aux voyageurs…), voire à les compiler au sein d’un message dans leur boîte mail.

Numéros d’opposition cartes

  • Depuis la France : le numéro du service interbancaire 0 892 705 705 vous permet d’accéder à un serveur qui vous redirigera vers le numéro de votre banque.

Il est accessible 24h/24 et 7j7, mais attention le numéro est surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile

  • Depuis l’étranger : le numéro de ce même serveur vocal interbancaire est le +33 442 605 303. Attention aux coûts de communication qui peuvent être élevés, et qui dépendent du pays depuis lequel vous appelez (et donc de l’opérateur), et du téléphone que vous utilisez (fixe ou mobile).

Le mieux : notez les numéros d’opposition (France comme étranger) de votre propre banque avant de partir !

 

* Pays membres de la zone euro qui ont adopté la monnaie unique : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, la Croatie, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie.

 

© Uni-médias - Dernière mise à jour Avril 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

BON À SAVOIR

Vous êtes clients du Crédit Agricole ? Vous pouvez faire opposition, quelle que soit votre carte bancaire Crédit Agricole, directement au numéro 09 69 39 92 91 (prix d’un appel local).

Le service SOS Carte est disponible 7j/7 et 24h/24. Il est également disponible depuis l’étranger -coût selon opérateur étranger- (+33) 9 69 39 92 91.

Enregistrez-le directement dans ce format sur votre mobile !

© Uni-médias - Dernière mise à jour Décembre 2023

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