Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Pneu crevé : est-ce couvert par l’assurance auto ?

20/02/2024 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagVéhicule hashtagSécurité hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Pneu crevé : est-ce couvert par l’assurance auto ?

Doit-on déclarer un pneu crevé à l’assurance ? Que couvre la garantie crevaison en matière d’assurance auto ? Comment réagir en cas de pneu crevé et à qui faire appel pour la réparation d’un pneu ? Les réponses à toutes vos questions sur la crevaison d’un pneu et les conséquences possibles sur votre contrat d’assurance auto.

QUE FAIRE IMMÉDIATEMENT EN CAS DE CREVAISON ?

De nombreuses situations peuvent conduire à une crevaison pneumatique. Ce type d’incident n’est pas nécessairement grave, dès lors qu’il est repéré et pris en charge rapidement.

Les causes fréquentes de crevaison

Plusieurs causes peuvent conduire à une crevaison de pneu. Certaines d’entre elles peuvent d’ailleurs se combiner, augmentant ainsi le risque de crevaison pneumatique :

  • Un mauvais gonflage des pneus
  • Un défaut de vigilance concernant l’usure de la gomme des pneus
  • La présence d’un corps étranger dans le pneu (clou, vis, éclat de verre…)
  • Un choc dû à un nid-de-poule, par exemple
  • Les conditions météorologiques, la chaleur pouvant entraîner une baisse de la pression des pneus.

QUELS SONT LES RISQUES DE ROULER AVEC UN PNEU CREVÉ ?

Rouler avec un pneu crevé ou proche de la crevaison vous expose aux risques suivants :

  • Vous risquez de provoquer un accident de la route.
  • Vous pouvez détériorer vos jantes.
  • Vous pouvez être amené à payer une amende allant jusqu’à 750 euros en cas de contrôle.
BON À SAVOIR

Il est formellement interdit de rouler avec un pneu endommagé ou défectueux. En cas de contrôle, vous pouvez vous voir infliger une amende de 135 euros. Cette amende peut être minorée à 90 euros si vous payez immédiatement, mais peut également être majorée à 375 euros si vous payez après 45 jours, voire atteindre 750 euros.

Comment réagir en cas de crevaison pneumatique ?

En cas de crevaison, vous avez le choix entre trois options.

Option n°1 : vous changez votre roue

Voici les 10 principales étapes pour procéder à un changement de roue :

  1. Garez votre véhicule sur une surface plate.
  2. Privilégiez un sol dur afin d’éviter que le cric ne s’enfonce au moment de le positionner.
  3. Serrez votre frein à main.
  4. Passez une vitesse (en cas de boîte manuelle) ou utilisez le mode « Parking » (en cas de boîte automatique).
  5. Retirez l’enjoliveur, puis desserrez les boulons qui retiennent la roue. Attention, votre roue est peut-être munie d’un antivol : vous devez alors utiliser l’outil présent dans le kit mis à disposition par le constructeur. Celui-ci se trouve généralement dans le coffre (pensez à vérifier sous le plancher si vous ne le trouvez pas).
  6. Après avoir dévissé les boulons, utilisez la croix pour achever de les débloquer.
  7. Vous pouvez ensuite disposer votre cric. Vous devez soulever votre véhicule jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol. Vous pouvez maintenant retirer complètement les boulons, enlever la roue et la placer sous le véhicule afin de le retenir en cas de défaillance du cric.
  8. Placez la roue de secours sur votre essieu, puis vissez les boulons jusqu’à sentir un blocage.
  9. Descendez précautionneusement votre voiture à l’aide du cric, resserrez les boulons si nécessaire et placez l’enjoliveur.
  10. Il ne vous reste plus qu’à ranger la roue crevée et les outils dans le coffre avant de redémarrer !

Option n°2 : vous utilisez une galette

En l’absence de roue de secours, vous pouvez monter une galette comme une roue traditionnelle. Si cette solution présente l’avantage d’être moins encombrante, elle a également ses limites. Il n’est en effet pas possible de dépasser une vitesse de 80 km/h avec une galette. De plus, les galettes ont tendances à s’user plus rapidement que les pneus classiques.

Option n°3 : vous utilisez une bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison permet d’injecter un aérosol contenant une mousse de pneu en cas de crevaison légère. Pour cela, il suffit d’ouvrir la valve du pneu crevé et d’y positionner l’embout de la bombe. Vous pouvez ensuite appliquer une pression pour libérer le produit et le pulvériser à l’intérieur du pneu. La mousse de pneu va colmater le trou et permettre d’effectuer une réparation provisoire.

Combien coûte le changement d'un pneu crevé ?

Si vous vous situez à proximité d’un garage au moment de la crevaison, vous pouvez également confier la réparation de votre pneu à un professionnel. Les tarifs varient selon les centres de réparation. Comptez en moyenne entre 20 et 40 euros de main d’œuvre pour faire remplacer votre pneu.

PNEU CREVÉ : COMMENT SAVOIR SI MON ASSURANCE AUTO ME COUVRE ?

Vous vous demandez si votre assurance auto vous couvre en cas de crevaison ? Tout dépend des garanties que vous avez souscrites au moment de signer votre contrat d’assurance auto. On vous en dit plus.

Quelle couverture pour une crevaison pneumatique ?

Si vous n’avez pas souscrit de garantie dédiée, vous ne serez pas indemnisé. Les frais de réparation ou de remplacement du pneu crevé, ainsi que les éventuels frais de dépannage ou de remorquage jusqu’au garage le plus proche, resteront à votre charge. La facture peut, dans certains cas, être élevée. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de souscrire une garantie spécifique (garantie d'assistance et de dépannage, garantie crevaison…).

BON À SAVOIR

Vous êtes à la recherche d’une couverture auto adaptée à vos besoins ? C’est le moment de demander votre devis assurance auto Crédit Agricole. 

La garantie d'assistance et de dépannage en cas de crevaison

La crevaison fait généralement partie des pannes permettant de déclencher la garantie d'assistance et de dépannage. La compagnie d’assurance peut alors organiser :

  • Le dépannage du véhicule
  • Son remorquage jusqu’au garage partenaire le plus proche
  • Le transport et l’hébergement du conducteur et des passagers
  • La mise à disposition d’un véhicule de courtoisie en cas d’immobilisation prolongée du véhicule.

Cependant, la garantie d'assistance et de dépannage ne prend pas en charge les frais de réparation du pneu endommagé. Il existe également certaines limites liées au lieu de crevaison. Si celle-ci est constatée à moins d’une certaine distance de votre domicile, par exemple moins de 50 km et que vous n’avez pas souscrit l’assistance 0 km, vous ne serez probablement pas indemnisé. D’où l’intérêt de souscrire des options d'assurance spécifiques pour les pneus endommagés.

Les options d'assurance spécifiques pour les pneus endommagés

Les garanties pneumatiques ou crevaison peuvent être activées notamment dans les cas suivants :

  • La présence d’un clou ou d’un autre corps étranger dans le pneu
  • Une hernie, c’est-à-dire une déformation du pneu
  • Un sous-gonflement du pneu
  • Un acte de malveillance.

Selon les cas, ces garanties optionnelles peuvent proposer une prise en charge à l’euro près des réparations nécessaires ou bien un forfait de réparation dont le montant oscille généralement entre 100 et 150 euros. Une franchise peut également s’appliquer.

BON À SAVOIR

La garantie crevaison peut être incluse d’office dans certains contrats d’assurance auto tous risques haut de gamme. En revanche, elle sera toujours proposée en option dans un contrats d’assurance auto au tiers.

Comment déclarer un sinistre pour pneu crevé ?

En cas crevaison, vous pouvez contacter votre assureur à l’aide du numéro de téléphone mentionné sur la carte verte. Si vous disposez d’une garantie d’assurance, votre compagnie d’assurance pourra éventuellement dépêcher un dépanneur ou un remorqueur sur le lieu de la panne. Ce numéro d’appel est généralement accessible 24h/24 et 7j/7. Selon la compagnie, il est également parfois possible de déclarer un sinistre pour pneu crevé via l’application mobile.

BON À SAVOIR

Avec l'application « Mes Assurances » du Crédit Agricole, vous pouvez déclarer un sinistre lié à votre assurance auto, gérée par Pacifica, à tout moment. Et grâce au service E-depann, vous pouvez même suivre l'arrivée de la dépanneuse en temps réel.

PNEU CREVÉ ET VANDALISME : QUELS RECOURS CÔTÉ ASSURANCE ?

J'ai 4 pneus crevés, mon assurance m'indemnise-t-elle ?

La garantie crevaison peut être mise en œuvre lorsque vous avez un, voire deux pneus crevés. Il est extrêmement rare que vos quatre pneus soient crevés en même temps. Si vous êtes confronté à ce type de situation, il s’agit probablement d’un acte de vandalisme. Dans ce cas, vous devez avoir souscrit au préalable la garantie vandalisme pour pouvoir prétendre à une quelconque indemnisation.

Pneu vandalisé : mon coefficient de bonus-malus est-il affecté ?

Si votre pneu est endommagé pour une raison indépendante de votre volonté – par exemple, si vous avez roulé par mégarde sur un clou –, alors votre coefficient bonus-malus n’est pas affecté. En revanche, si vous provoquez un accident responsable parce que votre pneu éclate à la suite d’une négligence, votre coefficient bonus-malus peut potentiellement être impacté. Le malus ne s’applique en effet qu’en cas de sinistre responsable.

BON À SAVOIR

La garantie Assistance + du contrat d’assurance auto du Crédit Agricole vous couvre en cas de crevaison. Elle est proposée en option dans les formules Eko ou Tous Risques Initiale et est incluse dans les formules Tiers Intégrale ou Tous Risques Intégrale. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page dédié ou dans votre agence du Crédit Agricole.

COMMENT ÉVITER LA CREVAISON DE PNEU ?

La réparation ou le remplacement d’un pneu peut vous coûter cher. Un pneu crevé ou simplement endommagé peut également augmenter le risque d’accident. C’est pourquoi il est recommandé d’anticiper le plus possible ce type de panne en adoptant les bons réflexes.

Comment éviter la crevaison ?

Tout d’abord, il est particulièrement important de surveiller la pression de gonflage des pneus en respectant les normes techniques. Vous devez également surveiller attentivement la durée de vie de vos pneus, qui est généralement de l’ordre de 30 000 km.

De plus, il est conseillé de vérifier régulièrement le parallélisme et l’équilibrage de votre mécanique. Si vos roues ne sont pas parfaitement perpendiculaires à la route, par exemple, vos pneus peuvent s’user prématurément à certains endroits.

Ensuite, effectuez un contrôle visuel systématique si vous avez détecté la présence d’un objet sur la route ou avez subi un choc en roulant. Les éléments extérieurs ou les déformations de la chaussée peuvent en effet provoquer une perforation ou une déchirure de la gomme. Dans certains cas, cela peut même aller jusqu’à l’éclatement du pneu.

Enfin, veillez à adopter un style de conduite raisonnable. Les accélérations ou freinages brusques peuvent augmenter l’usure de la gomme et endommager vos pneus. Autres avantages : vous serez moins exposés aux dangers de la route et économiserez du carburant. Vous avez donc tout à y gagner !

Comment repérer un pneu proche de la crevaison ?

Voici les signes avant-coureurs qui vous permettront de détecter une faiblesse au niveau de votre pneu :

  • Votre pneu se dégonfle en permanence.
  • Des vibrations se font ressentir au niveau du volant.
  • Votre voiture est devenue moins maniable qu’auparavant.
  • Vous avez le sentiment que votre véhicule est déséquilibré ou que la direction est faussée.

Si un de ces symptômes apparaît, il est temps de passer au garage !

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Février 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat d’assurance Auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur ce lien).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Véhicule #Sécurité #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS