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Quelles aides peut m’apporter un conseiller bancaire dans une période difficile ?

18/09/2023 - 3 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagJeunes hashtagAléas de la vie hashtagArgent

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Quelles aides peut m’apporter un conseiller bancaire dans une période difficile ?

Maladie, divorce, perte d’emploi, baisse de revenus... Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie qui, parfois, peut entrainer des problèmes d’argent ponctuels ou durables. Un conseiller bancaire peut vous proposer un accompagnement et un soutien pour vous aider à surmonter ces moments difficiles. Revue de détails.

Vous accompagner, y compris quand cela va moins bien. Pour vous aider à surmonter les périodes difficiles, nous avons développé plusieurs solutions.

PRÉVENIR VOTRE BANQUE DE VOS DIFFICULTÉS FINANCIÈRES

Un conseiller bancaire peut vous accompagner au quotidien dans la gestion de votre budget en vous faisant par exemple bénéficier des alertes SMS et mails en cas de découvert. Le principe : vous notifier automatiquement par SMS et/ou par mail lorsque votre compte passe dans le rouge et cela la première fois que votre solde du compte devient débiteur dans le mois.

Un conseiller pourra également vous donner des conseils personnalisés pour établir un budget simple et efficace.

BON À SAVOIR

En fonction de votre situation et si vous le souhaitez, votre conseiller Crédit Agricole pourra faire appel au « Point Passerelle » pour vous permettre de bénéficier de l’expertise de conseillers bénévoles. 

Les Points Passerelle aident les personnes en difficulté financière à rebondir après un accident de la vie. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour vérifier si un Point Passerelle existe dans votre région.

Pour en savoir plus, lisez le zoom ci-dessous dans cet article.

LES SOLUTIONS QUE PEUT VOUS PROPOSER UN CONSEILLER BANCAIRE EN CAS DE DIFFICULTÉS FINANCIÈRES

Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, un conseiller peut vous accompagner en mettant en place des solutions personnalisées et adaptées à votre situation.

Il pourrait par exemple étudier avec vous la mise en place de solutions bancaires ou financières, l’ajustement de vos moyens de paiement, une adaptation de vos produits d’épargne dans une optique de précaution et faire le point sur vos contrats d’assurance : 

  • une adaptation de vos produits d’épargne dans une optique de précaution ; 
  • des pauses dans le remboursement de vos crédits dans les conditions éventuellement prévues dans votre contrat de crédit ; 
  • Un crédit à la consommation adapté à votre situation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • un ajustement de vos moyens de paiement (carte de paiement à contrôle de solde, carte de paiement à autorisation systématique etc.); 
  • un point sur les garanties de vos contrats d’assurances (adapter les garanties pour un coût maitrisé). 
BON À SAVOIR

Pour vous accompagner dans la maîtrise de votre budget, votre conseiller peut vous proposer l’offre EKO BY CA : une carte à contrôle de solde, un compte, une appli et une agence, le tout pour 2 euros par mois. Cette offre n’autorise pas de découvert, et ne permet pas de dépenser plus que le solde de votre compte.

Quant à l’application « Ma banque » du Crédit Agricole, disponible sous IOS et Android, elle vous permet notamment de consulter en un clin d’œil l’ensemble de vos comptes, ceux du Crédit Agricole mais aussi d’autres banques. Et ainsi toujours savoir où vous en êtes.

À lire également : Incidents de paiement, de remboursement de crédit : ce qu’il faut savoir sur les principaux fichages

 

UNE OFFRE SPÉCIFIQUE EN CAS DE FRAGILITÉ

La loi prévoit l’obligation pour votre banque de vous proposer une offre spécifique si vous êtes un particulier en situation de fragilité financière destinée à vous aider à mieux gérer et maitriser votre budget ainsi qu’à limiter vos frais en cas d’incident.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, notre offre spécifique est le Compte à Composer Module Budget Protégé vous permettant, pour 1€ par mois, de continuer à disposer des services bancaires essentiels à la vie quotidienne. De plus, certains de vos frais d’incidents bancaires sont plafonnés à 20€ par mois et 200€ par an. N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour découvrir les détails et conditions de cette offre.

ZOOM : LES POINTS PASSERELLE DU CRÉDIT AGRICOLE

Certains aléas de la vie peuvent fragiliser votre budget et avoir un impact sur votre vie personnelle. C’est pourquoi le Crédit Agricole a créé les Points Passerelle, un dispositif d’accompagnement humain, social et financier dont le but est de vous aider, gratuitement, à retrouver autonomie et stabilité. Aujourd’hui, plus de 90 Points Passerelle – animés par plus de 190 conseillers experts et près de 700 bénévoles – sont présents en France.

Concrètement, vous pouvez demander à être reçu par un conseiller Passerelle, spécialement formé et bénéficiant d’une double expertise, bancaire et sociale. Il prendra le temps de vous écouter et vous aidera à réaliser un diagnostic budgétaire personnalisé et approfondi de votre situation. Par la suite, plusieurs pistes seront étudiées avec vous :

  • des solutions financières et bancaires (actions sur vos comptes, médiation de dettes, …) ; 
  • le microcrédit personnel 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Un accompagnement budgétaire (rééquilibrage des dépenses, conseils, accompagnement dans les démarches administratives...)
  • des solutions sociales : conseil et orientation vers les acteurs du territoire, partenaires des Points Passerelle, dans les domaines du logement, de l’emploi, de la mobilité, de l’énergie, de la santé, de l’alimentation, de la médiation sociale et familiale.., pour permettre une retour à la stabilité de manière pérenne.

Ces solutions pourront être complétées par un suivi budgétaire et humain dans la durée grâce à l’un des bénévoles accompagnant Point Passerelle, administrateur ou ancien collaborateur du Crédit Agricole.

La plupart des Points Passerelle organisent régulièrement des ateliers budget, pour permettre de donner les clés à chacun pour gérer son budget.

Pour en savoir plus et pour savoir si des Points Passerelle existent dans votre région, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Crédit Agricole.

 

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Septembre 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur.
Les Points Passerelle du Crédit Agricole sont déployés par certaines Caisses Régionales, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

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