![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Investissement immobilier en loi Pinel : avantages et inconvénients
09/03/2020 - 2 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Comme tout placement, un l’achat d’un appartement ou d’une maison en loi Pinel présente des points forts, mais également des contraintes à ne pas sous-estimer. Explications.
L’achat immobilier en loi Pinel offre un avantage fiscal et vous permet de vous constituer un capital grâce au crédit. En contrepartie, des conditions de détention et de location sont à respecter.
Des compléments de revenu
Une fois votre prêt immobilier totalement remboursé, les loyers encaissés chaque mois tomberont entièrement dans votre poche. Ces revenus constitueront un appréciable complément financier susceptible de doper vos revenus ou votre pension de retraite.
De plus, une fois votre crédit soldé, vous détiendrez un patrimoine immobilier mobilisable à votre guise. Vous pourrez, suivant vos projets de vie, décider de l’occuper, continuer à le louer ou le céder.
Le bonus fiscal
Un investissement immobilier en régime Pinel dans le neuf ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu. L’avantage fiscal total est égal à 12% ou 18% du montant de l’opération dans la limite de 300 000 euros par an et de deux logements achetés.
Cette économie d’impôt est étalée dans le temps sur la durée location choisie. Pour un engagement initial de 6 ans, vous pourrez proroger une première fois le dispositif pour une période triennale où le taux de la réduction d’impôt sera fixé à 2% par an. Une seconde prorogation triennale sera possible avec un taux de réduction d’impôt à 1% par an. Pour un engagement initial de 9 ans, une seule prorogation triennale sera possible avec un taux de réduction d’impôt fixé à 1% par an. Au total, le taux maximal de la réduction d’impôt est ainsi de 21% pour un engagement de location (incluant les prorogations) de 12 ans.
Il existe une version « outre-mer » du Pinel dans le neuf assortie d’une réduction d’impôt de 23% pour un engagement de location de 6 ans, de 29% pour un engagement de 9 ans avec possibilité de proroger comme pour le dispositif Pinel métropole avec une réduction d'impôt maximale pouvant atteindre 32%.
L’indisponibilité du bien
En contrepartie des nombreux avantages du dispositif Pinel, l’État vous oblige à louer votre bien nu, à titre de résidence principale, à un locataire dont les revenus ne dépassent pas certains seuils, pendant 6, 9 ou 12 ans. Vous devez également respecter des plafonds de loyers.
Aucune jouissance n’est donc possible pendant toute la durée de la location retenue.
La loi autorise la location du bien Pinel à un membre de votre famille (ascendant ou descendant). Seules conditions à remplir : il ne doit pas être rattaché à votre foyer fiscal et doit entrer dans les barèmes de ressources.
Des loyers plafonnés
Acheter en Pinel implique de s’engager à louer à prix modéré. Selon la situation géographique de votre logement, référez-vous à la grille des loyers plafonds avant de fixer vos prix.
Attention toutefois, cette limite officielle peut parfois être supérieure aux loyers de marché. Vous devez donc bien vous informer au préalable sur le niveau des loyers pratiqués dans le secteur avant d’acheter.
Le non-respect de l’un des engagements de location (vacance prolongée du bien, loyer pratiqué supérieur au plafond, durée, dépassement des seuils de revenus par le locataire…), vous expose au risque de voir majorer votre impôt sur le revenu du montant de la réduction d’impôt déjà obtenue.
Un dispositif progressivement limité
S’il est pour le moment valable jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif Pinel sera limité, pour les investissements réalisés à compter du 1er janvier de la même année, aux bâtiments d’habitation collectifs. Cette mesure signifie que les maisons individuelles ne seront plus concernées par la réduction d’impôt à partir de cette date.
© Uni-médias – Mars 2019 - Mis à jour Mars 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Vous envisagez un investissement locatif afin de bénéficier d’une nouvelle source de revenus, de bâtir votre patrimoine, de diminuer vos impôts ou en vue de la retraite ? Nos conseils pour maximiser votre opération de financement.