Le Crédit Agricole ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires,
ni vos codes de connexion, ni vos codes à usage unique reçus par SMS.
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Alertes arnaques aux faux services bancaires
Mise à jour : 03/05/2021
DESCRIPTION
L’escroquerie à la fausse offre de crédit consiste dans la promesse d'une grosse somme d'argent à venir, mais subordonne celle-ci au paiement préalable de frais divers et fictifs.
L’escroquerie dure tant que la victime accepte de payer ces frais, liés à chaque fois à de nouvelles contraintes particulières (assurance, frais notariaux, frais de transferts, taxe de douane …). A la fin, l’escroc (également appelé « brouteur ») disparait, bien entendu sans verser la somme promise au départ.
La référence au Crédit Agricole, l’une de ses filiales ou l’un de ses dirigeants est souvent utilisée pour mener ce type d’escroquerie.
Les escrocs utilisent les réseaux sociaux les plus en vogue comme Facebook™, Twitter™, WhatsApp™ et Instagram™…. Ils créent de faux profils en utilisant des photos et des logos récupérés sur les sites officiels et proposent des crédits directement aux particuliers. Ils peuvent aussi démarcher des personnes à la recherche d’un prêt sur des forums de discussions. Une fois la victime harponnée, l’échange se poursuit sur messagerie privée.
Les victimes de ce type d’escroquerie sont nombreuses, notamment dans des pays où le Crédit Agricole n’a pas d’activité de banque de détail.
Ci-dessous, quelques exemples d'arnaques sur les réseaux sociaux :
- Faux profils
- Messages de démarchage