![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
L’aide MaPrimeRénov’ connait quelques évolutions en 2025. D’autres aides financières peuvent venir en complément pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.
Passoires énergétiques : quelles aides à la rénovation en 2025 ?
Alors que la réglementation devient progressivement plus contraignante pour les logements énergivores dits « passoires énergétiques », on fait le point sur les différentes aides qui permettent de faciliter la rénovation d’un appartement ou d’une maison.
L’aide MaPrimeRénov’ connait quelques évolutions en 2025. D’autres aides financières peuvent venir en complément pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique
Bon à savoir
À compter de janvier 2025, les logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) ne peuvent plus être loués en France métropolitaine ni en Corse. Cette nouvelle règle s’applique uniquement aux contrats de location signés à partir du 1er janvier 2025.
En quoi consiste le dispositif MaPrimeRénov’ ?
Le dispositif MaPrimeRénov’ est sans doute le plus connu des programmes d’aide financière à la rénovation énergétique. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ se décompose en deux grands ensembles :
• D’un côté, MaPrimerénov’ par geste. Accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants, cette aide est accordée pour le financement d'un ou plusieurs chantiers incluant obligatoirement l'installation d'un système de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire décarboné. Le mondant de l’aide n’est pas le même selon la nature des travaux et la nature du foyer ;
• De l’autre, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Également accessible aux différents statuts de propriétaires, ce dispositif concerne les rénovations globales, à savoir les travaux devant permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques sur le DPE du logement, et incluant deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs). Dans ce cas, le recours à un accompagnateur « Mon Accompagnateur Rénov’ » est indispensable.
Quels changements pour MaPrimeRénov’ cette année ?
À compter du 1er janvier 2025, le montant de la prise en charge possible évolue. Le niveau maximum des avances délivrées aux ménages aux ressources très modestes passe de 70 à 50 % dans le cadre de MaPrimeRénov’ par geste.
De plus, le taux d'aide du « Parcours Accompagné » des ménages aux ressources supérieures baisse :
• De 30 à 10 % pour les projets permettant un gain de 2 classes au DPE
• De 35 à 15 % pour les projets permettant un gain de 3 classes
• De 35 à 20 % pour les projets permettant un gain de 4 classes ou plus.
Les forfaits relatifs à l'installation d'équipements de chauffage fonctionnant au bois ou autres biomasses diminuent de 30 % en moyenne.
Parallèlement, l'accès au parcours par geste pour les maisons individuelles classées « F » et « G » en France métropolitaine est prolongé jusqu’au 31 décembre 2025. Il en va de même pour la dispense de réaliser un geste de chauffage éligible à MaPrimeRénov’ par geste.
Bon à savoir
Pour effectuer votre demande, rendez-vous sur le site officiel MaPrimeRénov'.
Si vous êtes éligible, la prime vous sera versée après l’achèvement des travaux.
Quelles sont les aides complémentaires à MaPrimeRénov’ en 2025 ?
Le dispositif MaPrimeRénov’ est compatible avec un certain nombre d’autres aides telles que les certificats d’économies d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore les aides attribuées par certaines collectivités locales.
Attention, toutefois, le cumul de plusieurs aides ne permet pas pour autant de financer l’intégralité d’un chantier de rénovation énergétique. Il existe un plafonnement des taux de prise en charge et des règles d’écrêtement permettent de limiter le montant total des aides qui vous sont accordées. Par exemple, il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ par geste avec les CEE (avec écrêtement), l’éco-PTZ et les aides des collectivités locales (avec écrêtement).
Pour en savoir davantage sur tous ces sujets, vous pouvez consulter le site de France Rénov’.
© Uni-médias – février 2025