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Fraudes à la carte de paiement : des conditions de remboursement plus favorables

25/11/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

Thématiques de l'article hashtagAléas de la vie hashtagArgent hashtagEtudiant

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Fraudes à la carte de paiement : des conditions de remboursement plus favorables

Carte de paiement perdue ou volée ? Voici quelques infos sur les indemnisations en cas d’opérations frauduleuses commises avec votre Carte, avant que vous ayez pu faire opposition.

PERTE DE CARTE DE PAIEMENT ? LE BON RÉFLEXE : FAIRE OPPOSITION ET CONTACTER IMMÉDIATEMENT SA BANQUE

Vous ne trouvez plus votre carte de paiement et ne savez pas si elle est perdue ou volée ? La première chose à faire, c’est de contacter votre conseiller, ou de la désactiver temporairement si l’application de votre banque le permet.

Sinon à défaut de retrouver sa carte, faites opposition ! Cela vous permettra la plupart du temps, après application d’une franchise dans certains cas, d’être remboursé si des achats frauduleux sont réalisés avec votre carte. Sachez qu’une analyse de votre demande pourra être engagée par votre banque, pour écarter toute éventuelle négligence de la part du titulaire de la carte comme par exemple le code confidentiel laissé à proximité de la carte.

Rappel : en cas de vol de votre carte, il est conseillé de faire une déclaration auprès des services de police.

BON À SAVOIR

Vous avez une carte de paiement au Crédit Agricole ? Le bon réflexe : notez dans votre répertoire le numéro du service SOS Carte : 09 69 39 92 91 (appel non surtaxé, coût selon opérateur. Appel susceptible d’enregistrement).

ET POUR LES OPÉRATIONS FRAUDULEUSES RÉALISÉES AVANT L’OPPOSITION SUR VOTRE CARTE ?

S’agissant des opérations frauduleuses effectuées avec votre carte de paiement avant l’opposition, vous êtes en principe remboursé si leur montant dépasse le seuil d’une franchise.

Le montant de cette franchise, instauré par la loi (Ordonnance n° 2017-1252 du 9 août 2017), est aujourd’hui de 50 euros.

Ainsi, si le montant des achats frauduleux réalisés avec votre carte est inférieur à la franchise, il est entièrement à votre charge.

Exemple : vous avez perdu votre carte. Vous constatez sur votre compte, un achat frauduleux en magasin de 100 euros réalisé antérieurement à l’opposition. Vous serez indemnisé par votre banque de 50 euros, et aurez 50 euros de franchise à votre charge. En revanche si vous avez été négligent dans la conservation de vos données de sécurité personnalisées, les opérations frauduleuses restent à votre charge.

AUCUNE FRANCHISE À RÉGLER DANS CERTAINS CAS

Aucune franchise n’est due quand une opération de paiement non autorisée a été effectuée sans utilisation de vos données de sécurité personnalisées, par exemple pour un achat à distance.

Exemple : Vous avez perdu votre carte et vous constatez sur votre compte un paiement frauduleux réalisé sur internet de 100 euros. Dans ce cas, la franchise ne s’applique pas. Vous êtes intégralement remboursé.

 

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© Uni-médias - Janvier 2018 - Mis à jour Novembre 2020

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