Réclamation et médiation
La Caisse régionale du Crédit Agricole Toulouse 31 vous remercie de votre confiance et vous assure mettre tout en œuvre, chaque jour, pour vous apporter le service de qualité que vous attendez. Si malgré tous nos efforts, une incompréhension, une insatisfaction ou un désaccord existe, nous vous invitons à nous en faire part.
En effet, nous souhaitons apprendre de votre insatisfaction pour progresser. Nous enregistrons et analysons le contenu de toutes les réclamations que nous recevons et ainsi nous pouvons clairement identifier nos axes d’améliorations.
SIGNALER UNE DIFFICULTÉ, UNE INSATISFACTION OU UN DÉSACCORD
Pour nous contacter :
- Votre agence et votre conseiller restent vos interlocuteurs privilégiés, contactez-les en premier.
- Le Service Client Qualité et Réclamations : Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller, le directeur de votre agence ou un service expert de notre établissement ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Service Client Qualité et Réclamations en charge des réclamations :
- par mail à l’adresse : savclients@ca-toulouse31.fr
- par voie postale à l’adresse suivante : Crédit Agricole Toulouse 31 - Qualité et Réclamations, 6/7 place Jeanne d'Arc - BP 40535 - 31005 TOULOUSE Cedex 6
- par téléphone : 05 61 26 97 49 (du lundi au vendredi, appel non surtaxé)
- par notre formulaire présent sur notre site internet
- Nous nous engageons à prendre en charge votre réclamation avec un délai maximal de 10 jours ouvrables et à vous apporter une réponse sous 30 jours avec un délai maximal de 60 jours conformément à la réglementation.
- Si la réclamation porte sur les services de paiement, nous nous engageons, conformément à la règlementation, à vous apporter une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation, sauf situations exceptionnelles où la réponse vous sera apportée au plus tard dans les 35 jours ouvrables.
- Si la réclamation porte sur un contrat d'assurance (hors sa commercialisation) et que la réponse de notre Service Client ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Service Client de la compagnie d'assurance concernée, coordonnées disponibles sur https://www.ca-assurances.com/contact-0
- Pour un contrat d’épargne, assurance-vie, retraite, prévoyance, décès, adressez-vous à Predica Relation et Service clients 16-18, boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15
- Pour un contrat d’assurance dommages (auto, habitation et autres), santé, adressez-vous à Pacifica Service consommateurs 8-10, boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15
- Pour un contrat d’assurance emprunteurs, adressez-vous en fonction de l’assureur concerné à Crédit Agricole Assurances Service Réclamation TSA 82222 59652 Villeneuve d’Ascq cedex ou CNP Assurances, Service réclamations TSA 81566, 4 Place Raoul Dautry 75716 PARIS CEDEX 15 ou par mail à recla.cf@cnp.fr
Dans le cas d’une résolution complexe qui entraînerait un délai de traitement supérieur, vous serez informé par écrit des causes du retard dans la gestion de votre demande.
LES RECOURS EXTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE
Nous sommes soucieux de favoriser le règlement amiable des différents avec nos clients. Si un délai de 2 mois s'est écoulé depuis l'envoi de votre première réclamation écrite ou si la réponse du Service Client Qualité et Réclamations ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur compétent.
- Le médiateur du Crédit pour les clients professionnels, agriculteurs, entreprises. En cas de refus ou de dénonciation de financement ou de garantie il vous est possible de faire appel au médiateur du crédit directement sur le site internet à l’adresse suivante : https://mediateur-credit.banque-france.fr
- Le médiateur assurance peut être saisi gratuitement par tout consommateur assuré ou bénéficiaire, d’un litige relatif à la souscription, l’interprétation ou l’application d’un contrat d’assurance. Les litiges relatifs à la politique commerciale d’une entreprise ne relèvent pas de sa compétence. Pour pouvoir saisir le Médiateur de l’Assurance, il faudra avoir préalablement écrit au service Clients de l’assureur. Vous pouvez contacter le médiateur par le site internet : www.mediation-assurance.org ou par courrier à l'adresse suivante : La Médiation de l'Assurance - TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09
Pour toute précision et connaître les conditions, vous pouvez consulter le site internet www.mediation-assurance.org.
- Le médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) peut être saisi gratuitement par tout intéressé, personne physique ou morale, d’un différend à caractère individuel en matière financière, relevant de la compétence de l’AMF. En revanche, il n’est pas compétent en matière bancaire, de fiscalité et d’assurance. Vous pouvez le contacter par le site internet : www.amf-france.org ou par courrier à l'adresse suivante : Autorité des Marchés Financiers - Le Médiateur - 17, place de la Bourse - 75082 PARIS Cedex 2
Pour toute précision et connaître les conditions, vous pouvez consulter le site internet www.amf-france.org/fr/le-mediateur.
- La plateforme européenne. Pour tout litige relatif à un contrat ou une opération réalisé(e) en ligne, vous pouvez recourir à la plateforme européenne du règlement en ligne des litiges : https://webgate.ec.europa.eu/odr
- L'action judiciaire au civil. Toute personne qui estime subir un préjudice lié à une éventuelle faute de la banque peut intenter, dans les conditions prévues par la loi, une action judiciaire devant les juridictions civiles de droit commun.