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Comment ouvrir une buvette en toute légalité ?
13/06/2024 - 3 min de lecture
Rubrique : Activité
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Ouvrir une buvette temporaire ou saisonnière est un bon moyen de collecter des ressources pour son association. Voici ce qu’il faut savoir sur les règles à respecter et les formalités à effectuer pour mettre en place la sienne.
En tant qu’association, vous pouvez ouvrir une buvette saisonnière et y servir des boissons à consommer sur place. C’est un bon moyen de créer de la convivialité autour d’un événement et de générer des ressources supplémentaires pour votre structure associative.
Si vous avez ce projet, il est important de bien l'anticiper en amont. Au-delà des aspects purement pratiques et opérationnels (mobilier, équipements, approvisionnement, service), l’ouverture d’une buvette associative saisonnière peut nécessiter des formalités déclaratives, parfois très en amont, ainsi qu’une autorisation administrative.
Les formalités et règles applicables dépendent principalement de deux choses :
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
Votre buvette a vocation à servir, par exemple, pour des pots associatifs, des collations d’après-match, des réceptions et buffets uniquement réservés à vos membres.
Dans ce cas, vous n’avez pas de démarches particulières à effectuer. Tant que votre buvette associative est installée de façon temporaire, son ouverture ne requiert pas de formalité.
Vous pouvez y servir des boissons classées en catégorie 3, c’est à dire jusqu’à 18° de teneur en alcool.
Cette manifestation peut être, par exemple, une journée portes ouvertes, un tournoi sportif, un repas de fin d’année. L’événement ne se limite pas aux membres de votre association. Il s’adresse à un public plus large.
Pour le coup, l’ouverture de votre buvette associative nécessite d’effectuer une demande d’autorisation auprès du maire de la commune où se déroule la manifestation. Cette autorisation vous permet de servir des boissons alcoolisées jusqu’à 18° de teneur en alcool.
Pour ce type d’événement, organisé par votre association, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 autorisations par an.
Le site officiel de l’administration française, service-public.fr, met à votre disposition un modèle de lettre-type que vous pouvez compléter pour effectuer votre demande d’autorisation.
Il peut s’agir, par exemple, d’une foire, d’un salon, d’une exposition. Votre association n’est pas organisatrice de l’événement, elle ne fait qu’y participer. Dans ce cas de figure, l’ouverture de votre buvette est soumise à 2 conditions préalables :
Dès lors que ces 2 conditions sont remplies, il vous faut adresser une demande d'ouverture d'un débit de boissons temporaire au maire de la commune où a lieu la manifestation. Cette demande, qui doit être accompagnée de l’avis favorable du commissaire de l’exposition, doit être formulée au moins 15 jours avant la date de la manifestation.
Un modèle de lettre type, publié sur le site officiel de l’administration française, peut vous aider à formuler cette demande.
Une fois l’autorisation du maire délivrée, vous pouvez vendre sur votre buvette des boissons de 3e catégorie, titrant jusqu’à 18° d’alcool.
C’est le cas, par exemple, lorsque votre buvette associative a vocation à fonctionner lors d’une manifestation organisée dans un stade, une salle d'éducation physique, un gymnase… Pour pouvoir l’installer, il vous faut l’autorisation du maire de la commune où sont situées les installations sportives.
Attention aux délais : vous devez adresser votre demande d’autorisation au moins 3 mois avant la date de la manifestation (15 jours seulement s’il s’agit d’une manifestation exceptionnelle). Soyez exhaustif : cette demande doit préciser la date et la nature de la manifestation, mais aussi les conditions de fonctionnement de votre buvette (horaires d’ouverture et catégories de boissons concernées).
En principe, la vente d’alcool est interdite dans une enceinte sportive. Néanmoins, vous pouvez demander une dérogation pour vendre des boissons de catégorie 3 (titrant jusqu’à 18° d’alcool). La dérogation est accordée pour une durée de 48 heures.
Le nombre de dérogations susceptibles d’être accordée à une association au cours d’une même année est réglementé, dans la limite de :
Au regard de la réglementation, les boissons sont classées en 3 catégories, référencées 1, 3 et 4. Pour mémoire, la catégorie 2 n’existe plus, les boissons concernées ayant été rattachées à la 3e catégorie.
Dès lors que votre buvette est autorisée, vous pouvez y vendre, selon les autorisations ou dérogations dont vous disposez, des boissons de catégorie 1 et de catégorie 3.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
L’ouverture d’une buvette pour une période limitée n’entraîne aucune démarche particulière auprès de l’administration fiscale. Cependant les recettes générées par cette activité sont susceptibles d’être comptabilisées dans les recettes lucratives d’une association pouvant être soumises à déclaration et à imposition.
Pour savoir si les recettes de votre buvette doivent être déclarées et sont imposables, il convient d’évaluer la part qu’elles représentent dans les ressources de votre association.
Si vous devez déclarer les recettes de votre buvette, sachez qu’il vous revient de prendre contact avec le centre des finances publiques dont relève votre association pour l’informer de votre situation. Vous devrez ensuite effectuer une déclaration, au même titre qu’une entreprise commerciale, en établissant un bilan comptable présentant les recettes et les dépenses de votre structure associative.
Pour être tout à fait complet sur le plan de la fiscalité, retenez enfin qu’il existe une exonération en matière de TVA pour les recettes (notamment de buvettes) perçues dans le cadre de manifestations de bienfaisance ou de soutien organisées par des associations à leur profit exclusif (et ce dans la limite de 6 manifestations par an).
Les tarifs d’une buvette saisonnière peuvent être fixés librement par l’association, et ne sont pas soumis à une demande d’autorisation. Il va de soi que les tarifs doivent rester mesurés et adaptés au public de la manifestation ou aux membres de l’association. Cependant, la gratuité et la vente à perte des boissons alcoolisées est interdite.
La gestion des encaissements est un point clé dans la bonne marche d’une buvette saisonnière. Néanmoins, il convient de bien anticiper et s’organiser pour éviter que la petite monnaie vienne à manquer, ou qu’une affluence soudaine perturbe les opérations d’encaissements et de rendu de monnaie. Cette gestion peut s’avérer plus compliquée que prévue.
Sachez qu’il est également possible de recourir à des solutions de paiement autorisant les encaissements par carte bancaire avec des dispositifs légers et qui s’adaptent à des manifestations extérieures. Les encaissements sont grandement facilités, et cela peut être un bon moyen de fluidifier votre organisation et ainsi de contribuer au succès de votre buvette.
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© Uni-médias – Dernière mise à jour Juin 2024
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TOUT UN MAG POUR VOUS
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