Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

GAEC de Pécanot / Varaire (Lot)

Création d’un atelier de découpe aux normes européennes.

Varaire

Transition écologique

Des viandes de qualité et de proximité


La ferme de Pécanot, à Varaire, compte 250 hectares, dont une grande partie en forêt de chênes caussenards et de lande. C’est dans ce vaste espace naturel que les frères Arnaud et Fabien Lonjou et leur cousin Patrice Bes élèvent en plein air, comme le faisaient leurs parents, des veaux et des porcs. La ferme produit environ 70 veaux et 400 porcs par an. Eleveurs rigoureux en quête permanente de qualité, les trois associés sont également des entrepreneurs avisés, qui ont fait le choix de la vente directe d’une partie de leur production. Les viandes et salaisons de la Ferme de Pécanot sont vendues aux particuliers, à des restaurateurs, à des commerces de détail, au magasin de producteurs l’Oustal à Cahors, et à quelques collectivités.
La volonté du GAEC est de réduire encore les intermédiaires afin de maîtriser l’intégralité de la filière, depuis l’élevage jusqu’à la commercialisation, en passant par la découpe, la transformation et le conditionnement. Les trois éleveurs ont aussi en projet de remettre au goût du jour, dans une moindre mesure, la viande de bœuf véritable.

 

Plus de vente directe pour plus d’indépendance

Jusqu’alors, la découpe des carcasses des bêtes du GAEC de Pécanot était confiée à un prestataire extérieur. Pour une maîtrise totale de la production, les trois associés ont décidé de se doter d’un laboratoire de découpe répondant aux normes européennes. Dans un nouveau bâtiment de 225 m2, ils disposent désormais de chambres froides, salles de découpe, salage, séchage, conditionnement ainsi que d’une cuisine qui leur permettra à terme d’élargir la gamme de produits cuits. Les éleveurs ont également fait l’acquisition d’un camion frigorifique. L’équipement a été dimensionné afin de permettre la transformation et la commercialisation, en direct, de la totalité de la production.

« Ce nouvel outil nous permet de développer la vente directe en circuits courts et, ainsi, d’être indépendants des cours du marché. De cette façon, nous sommes libres d’agir sur nos prix et nos marges pour garantir la pérennité de notre entreprise », expliquent d’une seule voix les trois associés.

 

GAEC de Pécanot
Les Granières
46260 Varaire
www.lafermedepecanot.com