Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Centrales photovoltaïques, l’avenir de l’énergie durable

BESP souhaite œuvrer pour l’installation de 13 nouvelles centrales photovoltaïques.

Périgueux (24)

Transition écologique

La création de BESP

 

En 2017, à Périgueux, le SDE24 composé d’élus locaux a décidé de créer une structure destinée à porter des projets d’énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique : La Société à Economie Mixte 24 PERIGORD ENERGIES (SEM 24 PERIGORD ENERGIES) dont Daniel Fenaux, ancien Directeur de l’Economie du département de la Dordogne, devient le Directeur Général en 2018. Puis, en juillet 2019, la SEM 24 PERIGORD ENERGIES créé sa filiale, BAT ENR SOL PERIGORD (BESP).

BESP propose aux agriculteurs régionaux, un partenariat à intérêts partagés. Le propriétaire du sol agricole permet à BESP, de construire un bâtiment équipé d’une toiture photovoltaïque dont l’électricité produite sera exploitée par la société constructrice. Les locaux du bâtiment sont alors mis à la disposition de l’agriculteur. Au bout de 30 ans, celui-ci peut racheter ce bâtiment pour 1€ symbolique.

Quelle est l’origine de votre projet financé ?

 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte permet de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement. L’objectif national est de réduire de 50% la consommation des énergies fossiles et des gaz à effets de serre (GES) d’ici 2050.

C’est dans cet objectif et parce que la SEM 24 PERIGORD ENERGIES est un acteur majeur de la transition énergétique en Dordogne, que BESP a conclu un partenariat avec la Chambre d’Agriculture. « Cette concertation mutuelle nous permet de construire des projets en totale cohérence avec la politique environnementale du SDE24 et de la Chambre d’Agriculture de la Dordogne », souligne Daniel FENAUX.

BESP souhaite œuvrer pour le renforcement de l’indépendance départementale en énergie. Elle prévoit d’installer une centaine de nouvelles centrales photovoltaïques. « Nous voulons proposer une alternative aux énergies fossiles tout en permettant aux énergies durables d’être produites et utilisées sur le territoire », conclut Daniel FENAUX.

Informations sur l'entrepriseDaniel Fenaux, Directeur Général à Périgueux (24000)