Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
La Résidence du Grand Chêne, un habitat inclusif pour séniors au cœur de la ville et de son époque.
Liffré
30 logements pour séniors autonomes
Dans son appartement, Yvonne partage un café avec ses voisines Louise et Jacqueline. Dans la salle commune joliment décorée, Nicole donne un cours de français à deux jeunes Mineurs Non Accompagnés. Ces instants de convivialité et de partage sont ordinaires pour les habitants de la Résidence Le Grand Chêne. Situé dans le centre-ville de la commune de Liffré, cet habitat inclusif destiné aux seniors autonomes propose à la location une trentaine d’appartements T2/T3 avec des espaces communs : une cuisine ouverte sur un grand salon et un jardin proche de l’Ehpad. Soutenu par le Crédit Agricole et construite par le Groupe Duval, spécialiste de ce type d’habitat, la résidence accueille depuis 2020 des séniors qui souhaitent quitter un logement devenu inadapté et préserver le lien social, tout en conservant leur liberté. S’ils le souhaitent, les habitants peuvent bénéficier de services à la personne proposés par l’Ehpad voisin : restauration, blanchisserie, téléassistance, aide à domicile...
Une nouvelle vie bien remplie
« L’entrée en Ehpad est souvent dramatique : perte de repères, peur de la solitude… Nous avons donc imaginé un habitat intermédiaire entre le domicile et l’Ehpad, témoigne Jean-Claude Hillion, président de l’association d’action sociale Saint-Michel. Ici, les résidents sont chez eux dans leurs appartements avec leurs meubles et leurs photos. C’est comme une location dans un immeuble avec des voisins - une vraie solidarité en plus ! » Au Grand Chêne, les habitants veillent les uns sur les autres. Ils s’invitent mutuellement, certains deviennent amis. Attentifs et impliqués, les résidents proposent spontanément leurs services. « Il y a de la vie, de la joie ! Certains parlent même de renaissance. Des retours qui contrastent avec les visites à domicile de personnes isolées qui se plaignent de leur solitude. » témoigne Kristell Bénis, coordinatrice dans la résidence qui soutient l’autonomie des habitants et propose des activités et des sorties selon leurs envies.
Un lieu qui favorise la rencontre intergénérationnelle et le bien vieillir ensemble
Autre particularité de la résidence, l’un des 30 appartements est loué à 2 jeunes Mineurs Non Accompagnés suffisamment autonomes pour vivre seuls et désireux de contribuer au projet de vie de la résidence. L’accueil de ces jeunes accompagnés par l’association Ar Roc'h participe au dynamisme de la résidence et favorise la rencontre intergénérationnelle et interculturelle. L’expérience sociale de la résidence du Grand Chêne questionne aussi l’organisation de l’Ehpad voisin. « On ne peut plus continuer d’imposer aux résidents de se lever ou de manger à la même heure… » réagit M. HILLION. Accompagner chacun selon son état de santé physique ou psychologique, tel est le projet de restructuration de l’établissement. Il prévoit un espace protégé pour les malades d’Alzheimer, des quartiers de résidents selon leur degrés d’autonomie, des espaces collectifs de fonctionnement et de vie commune.
À Liffré, le bien vieillir ensemble a de beaux jours devant lui.