Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Construction d’un foyer pour des personnes en situation de handicap mental et rénovation d’un second.
La Ravoire
Les relations mutuelles et fraternelles au cœur de l’engagement des communautés de l’Arche
Le Sycomore appartient aux communautés de l’Arche qui accueille dans ses foyers des personnes en situation de handicap mental dans près de 40 pays. Cette association Loi 1901, reconnue d’utilité publique, est un établissement médico-social agréé par le Conseil départemental. Présent depuis 1997 sur le territoire chambérien, l’Arche le Sycomore gère 3 foyers et un centre d’activités de jour. La construction du nouveau foyer « Cordée 2 » permet de rassembler l’ensemble de la communauté, répartie jusqu’alors sur deux sites, sur le seul emplacement de la Ravoire et d’en optimiser ainsi le fonctionnement.
Dans une communauté de L'Arche vivent et travaillent ensemble des femmes et des hommes en situation de handicap mental et ceux qui font le choix de venir partager leur quotidien (salariés ou volontaires en service civique). Ouvertes sur le monde et très en lien avec leur environnement, rural ou urbain, les communautés de L’Arche s’entourent de nombreux réseaux d’amis, partenaires, bénévoles…
Quel a été le rôle du Crédit Agricole des Savoie dans cette réalisation ?
« Une dizaine d’assistants volontaires, 21 salariés et une quinzaine de bénévoles sont engagés dans la vie partagée de l’Arche le Sycomore. 5 places pour les accompagnateurs sont ainsi prévues parmi les 11 chambres et 4 studios que décomptent le nouveau bâtiment financé en partie par le Crédit Agricole. Le foyer permettra d’héberger désormais 8 personnes en situation de handicap, contre 7 précédemment, plus une place d’accueil temporaire » détaille Cariosa Kilcommons, Directrice de l'établissement.
Arielle Godin, trésorière de l’Arche le Sycomore, complète « Le Crédit Agricole nous a accompagnés en parallèle dans la rénovation de notre second foyer Ephata qui nécessitait d’importants travaux de mise aux normes ».
Laurent Magniez, chargé d’affaires entreprise au CA des Savoie, conclut : « Engagé en faveur d’une société soudée et solidaire où chacun bénéficie de conditions de vie dignes, il relève de la responsabilité de notre banque envers le Territoire de soutenir des initiatives à l’image de celles de l’Arche le Sycomore, structure historique du handicap en Savoie ».