Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Constructions de trois maisons d’accueil réunissant chacune une famille, des personnes en situation de handicap, une personne professionnelle accueillante.
Aizenay (85)
Quel projet d’Handi-Espoir constribue à la cohésion et à l’inclusion ?
L’association Handi-Espoir œuvre au quotidien, sur son territoire, pour répondre aux besoins évolutifs des personnes en situation de handicap. Le « Petit chez nous » est un hameau de trois maisons individuelles d’environ 175 m2 qui sont mises à disposition de trois accueillantes familiales salariées et leur famille. Ces maisons intègrent deux ou trois studios qui permettent l’accueil d’adultes en situation de handicap . Six personnes peuvent être accueillies au total et une personne de manière temporaire. Les maisons intègrent un espace partagé pour les accueillis et la famille comprenant la cuisine, le salon, la salle à manger, la terrasse et le jardin. Inséré au cœur de la ville, le Petit chez Nous est situé à quelques centaines de mètres du centre-ville. Le Petit chez nous dispose également d’une salle dédiée aux activités communes que les accueillantes peuvent mettre en place auprès des accueillis. Cette salle peut être également utilisée par les accueillis et leurs proches ce qui permet de maintenir des liens familiaux et amicaux.
Comment le Crédit Agricole Atlantique Vendée et le livret engagé sociétaire ont permis à ce projet de voir le jour ?
Handi Espoir a pu mener ce projet novateur et inclusif grâce au concours du Crédit Agricole Atlantique Vendée qui a financé la construction de ces trois maisons d’accueil. Ce projet a aussi été soutenu avec l’aide du Conseil Départemental de la Vendée ainsi que de la commune d’Aizenay où est implanté le projet. Handi-Espoir étudie d’autres schémas de financement pour le développement de prochains projets d’habitations de ce type en Vendée.
Pierre DE FONT-REAULX
https://handiespoir.fr/
16 rue Joseph Monnier
85 220 COËX