Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

EARL Des Pres Grasser

Marie et Antoine Grasser : reprise de l’exploitation agricole familiale avec création d’un verger.

Tagnon

Souveraineté alimentaire

Marie et Antoine Grasser : reprise de l’exploitation agricole familiale avec création d’un verger.

En 2022, Marie et Antoine Grasser, une sœur et un frère tous deux ingénieurs agricoles diplômés d’UniLaSalle, décident de reprendre l’exploitation familiale à Tagnon dans les Ardennes après une expérience dans une coopérative vinicole pour elle et dans une coopérative agricole pour lui. Au même moment, le voisin cède son exploitation ce qui leur permet de passer d’une surface de 126 à 220 hectares.

Marie et Antoine s’installent en parcours aidé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Ardennes et le Crédit Agricole du Nord Est et développent une activité complémentaire de production de pommes à couteau en partenariat avec une enseigne nationale de distribution de produits frais.

Dans l’objectif de devenir le 1er verger français labellisé bas carbone, cette nouvelle activité fait l’objet d’une démarche transition agro-écologique en partenariat avec la start up Terra’terre du Village by CA de Lille. Tout au long de leur durée de vie, les pommiers vont capter 300 tonnes de CO² par an soit un crédit carbone de 14 tonnes équivalent à 70 000 Km soit 2 fois le tour du monde en une année en voiture.

 

En quoi le Crédit Agricole et le livret engagé sociétaire ont permis à cette entreprise d'évoluer ?

Marie et Antoine

« Partenaire historique de notre exploitation familiale, le Crédit Agricole du Nord Est a su répondre présent en nous accompagnant dans notre installation. Une installation qui intègre l’activité historique de grandes cultures de l’exploitation et une nouvelle activité de production de pommes avec labellisation bas carbone du verger. Forts d’une équipe d’experts, ils ont su mobiliser du temps pour nous rencontrer aux différentes étapes de ce parcours d’installation. »

Ingrid et David, directrice du centre d’affaires agricoles de Rethel et responsable expertises agricoles pour les Ardennes au Crédit Agricole du Nord Est

« Fidèles à notre ambition d’accompagner à la fois l’installation des jeunes et la transmission des exploitations agricoles, nous sommes ravis d’avoir permis la réalisation du projet de Marie et Antoine, un projet novateur avec une forte dimension environnementale du fait de la mise en place de crédits carbone. »