Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Automatisation d’une salle de traite qui amoindrit le temps d’attente des vaches.
Mareuil-en-Périgord (24)
L’histoire familiale d’une l’activité agricole pour la 4ème génération
Au départ à la retraite de son père, Delphine Varaillon, jeune agricultrice de 30 ans, a repris l’exploitation de production laitière certifiée « Agriculture Biologique », depuis 2016, à Mareuil en Périgord, en Dordogne. Cette activité était une évidence pour cette jeune éleveuse passionnée qui a baigné dans cet univers depuis sa plus tendre enfance. Sa vision engagée du métier est tournée vers le respect du bien-être de ses vaches laitières de race Normande. Delphine leur propose un menu varié composé principalement d’herbes de ses pâturages, de foin et d'enrubannage récoltés au fil des saisons.
Pour continuer à pouvoir proposer du lait de qualité biologique à l'aide de matériel agricole performant et récent, Delphine continue de travailler, comme son père auparavant, avec ses voisins et le réseau d’agriculteurs locaux en intégrant à son tour les CUMA Entraide et Saint Pardoux, en qualité d’administratrice et de secrétaire. Elle réalise diverses formations en lien avec le bien-être de ses animaux et sa vision de l'Agriculture Biologique (Ostéopathie, Phytothérapie, Aromathérapie et Homéopathie) qui raisonnent avec respect des animaux et de l'environnement.
Comment est né votre partenariat avec le Crédit Agricole Charente-Périgord ?
En 2021, Delphine a procédé au rachat des parts sociales pour intégrer avec son père retraité, la société créée à l'occasion de son installation (EARL Lait Bringées du Périgord). Elle a souhaité investir dans un projet de modernisation de la salle de traite. Cette salle de traite est équipée de griffes qui se décrochent des pis des vaches lorsque ceux-ci ne contiennent plus de lait et d'un lavage du système programmable et automatisé. Ainsi, la charge de travail de l’agricultrice a diminué et cette installation permet un temps d'attente amoindri pour les vaches. « Elles sont ainsi préservées de la surtraite et retournent au pâturage de manière autonome. La séance de traite qui était de 2h avant l’installation, a diminué de 20 à 30 min », ajoute Delphine Varaillon.
Dans le cadre des travaux, Delphine a été accompagnée par son conseiller tout au long des différentes étapes de son projet : modalités, mise en place du financement, gestion et traitement administratif de la reprise de la société.
Aujourd’hui, la production est collectée tous les 3 jours par une coopérative biologique, le lait est redistribué dans différentes enseignes de France. Elle aimerait développer davantage la vente directe de ses produits (viande de veau et de bœufs) aux consommateurs locaux.
Informations sur l'entreprise : Delphine Varaillon – Dirigeante à Mareuil en Périgord (24340)