Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Valorisation de 1 700 m2 de toiture pour réduire l’impact énergétique de la coopérative
Saint-Andiol
Monsieur Sylvain GUICHARD, Dirigeant de la Coopérative PARDI
La coopérative PARDI est située à Saint-Andiol. Elle fait partie du Groupe Rougeline et permet de distribuer dans toute la France les tomates d’une trentaine de producteurs de la région.
« Nous avons des surfaces de toiture très importantes et notre volonté était de les valoriser pour nous inscrire dans une démarche de transition énergétique où chacun est gagnant. »
Et le projet est innovant car l’installation photovoltaïque n’a pas pour objectif de revendre de l’électricité mais bien de l’utiliser pour alimenter en énergie l’ensemble de la chaine de production, réfrigérateurs, ligne de conditionnement, bâtiments. « Ainsi, nous sommes autonomes en journée et n’utilisons que l’énergie solaire, réduisant notre impact environnemental. »
En quoi le Crédit Agricole Alpes Provence a permis à ce projet de se concrétiser ?
« Nous sommes un partenaire historique de la coopérative et nous avons tout de suite été séduits par son projet car il rejoint tout à fait les valeurs de notre banque coopérative et sa volonté d’accompagner les transitions économiques, environnementales et sociétales du territoire, » explique Victor Amouroux, Directeur Adjoint au Centre d’affaires Agricoles d’Arles.
Le Crédit Agricole a financé 100% de l’acquisition et de la pose des panneaux solaires. Un investissement qui permet à la Coopérative d’être plus performante et donc de limiter l’impact des coûts énergétiques. « Nous pouvons continuer à rémunérer correctement les agriculteurs, sans augmenter les prix pour le consommateur. »