Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
L’exploitation agricole EARL Henri a mis en place une unité de micro-méthanisation pour diversifier son activité.
Loiré-sur-Nie
L’exploitation agricole familiale EARL Henri (élevage de vaches laitières et culture de céréales) s’est lancée dans un projet audacieux : installer une unité de micro-méthanisation pour valoriser les effluents de ses 70 vaches laitières. L’entreprise voit en cette initiative une opportunité de diversifier ses activités dans un contexte de déprise laitière.
L’objectif de la méthanisation est de transformer les effluents en biogaz pour produire de l'électricité verte et générer des revenus complémentaires. Avec une capacité de 22 kW par heure, l’unité fonctionnera 8 000 heures par an et générera environ 30 000 € de revenus annuels grâce à la revente d’électricité.
« Je suis convaincu que la méthanisation représente l'avenir pour les éleveurs, notamment en termes de gestion de l’azote » déclare Monsieur Henri.
En plus de réduire les coûts des cultures, grâce à la réduction de consommation d’azote, cette initiative pourrait permettre l’embauche d’un salarié. Et pour compléter cette démarche, des panneaux photovoltaïques vont être installés sur les bâtiments pour viser l’autoconsommation énergétique. Voilà un exemple inspirant de transition énergétique et écologique dans l’agriculture que le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres a tout naturellement soutenu financièrement.