Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Qu’est-ce qu’une Maison sport santé ?
19/07/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Citoyen
tout un mag pour vous
Les Maisons sport santé, destinées notamment à favoriser l’activité physique pour prévenir les risques liés à la sédentarité, reçoivent un statut officiel. Un décret précise les modalités d’habilitation de ces établissements par les agences régionales de santé (ARS).
Lutter contre les pathologies chroniques et les affections longue durée (cancers, diabète…) et prévenir les risques liés à la sédentarité par la pratique régulière d’une activité physique : telles sont les principales missions des Maisons sport santé lancées conjointement par le ministère des Sports et celui de la Santé. Les Maisons sport santé s’inscrivant dans la stratégie nationale sport santé du gouvernement.
Ces structures peuvent être mises en place par des établissements de santé, des associations sportives ou des collectivités locales.
Leur nombre s’élève aujourd’hui à près de 580 en France.
Un décret n° 2023-170 du 8 mars 2023, publié par les deux ministères, vient préciser les modalités de leur agrément par les Agences régionales de santé (ARS) et par les services déconcentrés du ministère des Sports (les directions régionales jeunesse et sport). Elles doivent répondre à un cahier des charges qui liste précisément les missions des Maisons, les activités qui y sont pratiquées et le niveau requis des intervenants.
Après étude des candidatures, les habilitations sont signées par le directeur régional de l’Agence de santé et le recteur de la région concernée. L’agrément accordé est valable 5 ans.
Les Maisons sport santé s’adressent à des publics divers :
Toutes se voient proposer un plan d’entraînement individualisé après réalisation d’un bilan complet.
Ce sont des médecins qui prescrivent les séances. L’une des principales particularités de ces Maisons étant en effet de réunir des professionnels du sport et de la santé.
Les Maisons sport santé peuvent revêtir des formes différentes :
© Philippe Houdart – Uni-médias – Juillet 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Nous vous proposons un guide pratique consacré à l’habitat inclusif afin de mieux comprendre ce dispositif : Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les aides possibles ? Qui peut créer ce type d’habitat, etc.
L’État souhaite accélérer le processus de réhabilitation thermique des établissements scolaires. Diverses ressources vont être mobilisées en faveur des collectivités, dont le fonds vert, créé dans le cadre du dispositif « France nation verte » et le fonds chaleur.
À l’issue de la Conférence nationale du handicap 2023, 70 mesures ont été annoncées. Une dotation de solidarité sera créée en 2024 pour certaines collectivités et un fonds territorial d’accessibilité, doté de 1,5 milliard d’euros, en 2025.