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Tout savoir sur l'affacturage : fonctionnement, contrat, prestations, coûts
07/12/2023 - 3 min de lecture
Rubrique : Gestion
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L’affacturage est une solution de financement éprouvée qui permet d’améliorer sa trésorerie et d’optimiser la gestion du poste client. De nombreuses entreprises l’utilisent, du grand groupe à la PME et même la TPE, dans un large éventail de secteurs d’activité, sur le marché domestique comme à l’export. Ce guide pratique explique en détail le fonctionnement de l’affacturage et répond aux questions que les décideurs peuvent se poser à son sujet.
Sommaire :
Qu’est-ce que l’affacturage ou le factoring ? C’est une technique de financement qui permet à un professionnel d’encaisser ses créances clients de manière anticipée, sans devoir attendre leur date d’échéance à 30 jours, voire 60 jours parfois.
Globalement, une entreprise cède ses créances à une société d’affacturage (le factor, ou l‘affactureur), qui va régler leur montant à l’entreprise directement en retour. Charge ensuite au factor de récupérer l’argent de ces factures auprès des clients, en gérant le suivi et l’encaissement des factures, mais aussi leur recouvrement en cas d’impayé.
À noter que selon ce qui a été convenu au contrat, l’encaissement de la facture peut être géré par le factor, qui perçoit alors directement la créance, ou bien par l’entreprise, qui rembourse alors au factor l’avance de trésorerie dont elle a bénéficié.
Grâce à l’affacturage, l’entreprise / le professionnel peut reconstituer sa trésorerie rapidement et disposer d’argent pour financer son fonctionnement et son développement. Le fait de déléguer la gestion de ses créances au factor permet par la même occasion de se recentrer sur son cœur de métier et de gagner en efficacité.
Les grandes banques disposent de filiales spécialisées dans l’affacturage. Les chargés d’affaires bancaires sont un point d’entrée tout indiqué pour s’informer sur le sujet.
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* Sous réserve de la conformité des factures, du respect des conditions contractuelles et dans la limite des garanties accordées.
L’affacturage s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Il concerne aussi bien les grandes entreprises que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les petites et moyenne entreprises (PME). Les très petites entreprises (TPE) peuvent également en bénéficier, voire même dans certains cas les indépendants. Les sociétés d’affacturage disposent d’offres sur mesure, adaptées aux besoins de chacune de ces typologies de clientèle.
Cette solution de financement se prête à un large éventail d’activités (industrie, négoce, services, transports…). Seule restriction : l’affacturage ne concerne pas les factures émises auprès de la clientèle particulière. Il est réservé aux entreprises opérant avec une clientèle B to B, constituée d’entreprises ou bien d’acheteurs publics (administrations, collectivités).
Enfin, l’affacturage ne se limite pas aux créances émises sur le marché domestique. Il a aussi vocation à traiter les factures émises à l’international. Une entreprise ayant des clients ou des bureaux à l’étranger peut tout à fait recourir à l’affacturage. Compte tenu des risques inhérents à la démarche export, c’est un outil qui peut utilement sécuriser les encaissements à l’international.
Avant de mettre en place un contrat d’affacturage, il convient en premier lieu d’étudier la situation de l’entreprise. Pour cela, le factor va procéder à une analyse détaillée de son poste client (profil des clients, encours, délais de paiement pratiqués), afin d’évaluer son niveau de risque potentiel. À partir de là, le processus d’affacturage se met en place avec l’entreprise cliente.
3 types de prestations peuvent être accompagnées par une entreprise de factoring :
Le factor assure le paiement des créances à l’entreprise, pour des factures émises en France ou à l’international.
Le factor traite toute la gestion du poste clients pour le compte de l’entreprise : du suivi de la facturation, des relances de paiement, et de l’encaissement.
Le factor peut supporter les éventuels impayés ou insolvabilité des clients de l’entreprise.
Concrètement, lorsque l’entreprise établit une facture pour un client, elle la transmet à la société d’affacturage, en mentionnant dessus le délai de paiement applicable. En retour, le factor règle à l’entreprise son montant, déduction faite d’une commission et d’une éventuelle retenue pour garantie.
Cette retenue a pour objet d’alimenter un fonds de garantie, dans lequel le factor va pouvoir puiser pour compenser l’avance versée à son client, s’il ne parvient pas à recouvrer une créance.
Le montant de ce fonds dépend du niveau de risque du poste client mesuré par le factor. Tant que ce montant plafond n’est pas atteint, la retenue pour garantie est maintenue. Au-delà, elle n’a plus lieu d’être.
NB : Au terme du contrat d’affacturage, si les liquidités constituant le fonds ne sont pas utilisées, elles sont restituées à l’entreprise.
Si un client est insolvable, le fonds de garantie est mis à contribution. Le factor prélève dessus le montant correspondant aux factures qui n’ont pas été honorées par son client. Le fonds ayant été prélevé, il faut alors le reconstituer.
Pour préserver ce fonds, dont elle assure le financement, l’entreprise a la possibilité de souscrire une assurance-crédit. En cas d’impayé, cette assurance prend en charge le préjudice financier, à hauteur des garanties prévues au contrat. Le fonds de garantie sert alors uniquement à compenser la différence entre le montant pris en charge par l’assurance-crédit et celui de la facture impayée.
Cette assurance offre une sécurité appréciable. Outre le fait de garantir les créances de l’entreprise, elle permet de bénéficier d’informations qualifiées sur la santé financière et la solvabilité de ses clients.
Le premier apport concret de l’affacturage est d’améliorer la situation de trésorerie de l’entreprise. Grâce à l’encaissement anticipé de ses créances, celle-ci dispose de moyens financiers supplémentaires pour alimenter son fonds de roulement, régler ses fournisseurs, réaliser des dépenses ou des investissements. Elle n’a plus la nécessité d’attendre le paiement à l’échéance de ses factures pour disposer de liquidités.
L’affacturage permet aussi d’avoir une meilleure visibilité sur sa trésorerie. En ayant connaissance à l'avance des montants cédés par le factor, l’entreprise peut planifier efficacement ses dépenses et ses investissements. Cette visibilité facilite la gestion des flux de trésorerie. Elle est encore plus utile dans les structures en croissance, qui ont généralement de forts besoins de liquidités pour financer leur développement.
Par ailleurs, l’affacturage contribue à réduire le risque d’impayés. L’expertise dont disposent les sociétés d’affacturage en matière de gestion et de recouvrement de créances, ainsi que les outils dont elles disposent offrent un avantage certain sur ce terrain.
Enfin, l’affacturage est un moyen efficace d’externaliser certaines tâches administratives chronophages, pour lesquelles les petites et moyennes entreprises ne sont pas toujours structurées de manière optimale. En se déchargeant des opérations de relance et de recouvrement, l’entreprise peut se recentrer sur son cœur de métier et devenir plus efficiente.
LES DIFFÉRENTES FORMES D’AFFACTURAGE
L’affacturage offre le choix entre plusieurs formules, adaptées aux différents besoins que peuvent avoir les entreprises et au degré de proximité qu’elles souhaitent conserver avec leurs clients. Parmi elles, on peut retenir :
Au-delà de ces différents modes de fonctionnement, l’affacturage peut être :
Lorsqu’on veut travailler avec un factor, il est important d’étudier le contenu de son contrat d’affacturage en détail. Certains points méritent une attention particulière.
C’est le cas des clauses qui encadrent :
L’affacturage engendre des coûts pour le factor : notamment des coûts financiers liés à l’avance de trésorerie et des coûts de gestion du poste clients. De ce fait, lorsque le factor règle une créance par anticipation à son client, il prélève une partie de son montant pour couvrir ces dépenses.
Le coût de l’affacturage comprend donc différents frais, exprimés souvent en pourcentage par rapport au montant des créances, et selon les prestations de la société d’affacturage retenue :
Au-delà de ces éléments, les tarifs d’un contrat d’affacturage peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres : volume de chiffre d’affaires traité, qualité de la signature des clients, contenu des prestations délivrées par la société d’affacturage, souscription éventuelle d’une assurance-crédit, etc. Toutes les conditions tarifaires sont précisées au contrat.
© Thibault Bertrand - Uni-médias – Dernière mise à jour Décembre 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
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L’affacturage est une offre conçue sous la marque Eurofactor par Crédit Agricole Leasing & Factoring - ca-leasingfactoring.com.
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