Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Vous avez un projet d'acquisition ? Le Crédit Agricole vous aide à mettre en place un financement sur-mesure, permettant un remboursement à partir des cash-flows futurs.
Vous envisagez de racheter un concurrent pour gagner des parts de marché, une entreprise pour diversifier votre activité ou encore vous développer dans une nouvelle région ? Qu’il s’agisse d’une opération simple ou complexe, le Crédit Agricole vous aide à réussir votre projet d’acquisition en structurant un montage financier dédié. Il reposera, selon vos besoins et les capacités de votre entreprise, sur une architecture de fonds propres et de différentes catégories de dettes.
Financer une acquisition par la dette
Le montage d'un financement structuré se fonde sur un business plan permettant de définir les capacités de remboursement de la structure emprunteuse. Outre un apport en fonds propres (private equity ou autre), il existe différents mécanismes de financement par dette permettant de répondre à un besoin consécutif à une opération capitalistique (acquisition ou LBO pour Leveraged Buy Out par exemple) :
Mettre en place un mécanisme de syndication si nécessaire
Lorsque le montant du financement est important ou qu’il dépasse les limites d'engagement définies par la banque, un mécanisme de syndication ou d’arrangement peut être mis en place. Il consiste à réunir un syndicat bancaire au sein duquel le financement sera réparti :
Bénéficier d’un accompagnement à toutes les étapes de la structuration de dette
Lorsque le Crédit Agricole a en charge la structure de la dette, il réalise en sa qualité d’arrangeur :
Nos Chargés d’Affaires et les experts du Crédit Agricole sont à votre disposition pour vous exposer les avantages et les conditions de nos offres et services.
(1) Covenant : clause insérée au contrat de prêt stipulant les engagements de faire ou de ne pas faire de l’emprunteur.
(2) Waiver : avenant à un contrat de prêt permettant d’exempter l’emprunteur des conséquences du non-respect d’un covenant.
Vous envisagez une transaction d’acquisition ?