![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Les actions, un placement adapté aux projets de long terme
09/08/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Face à d’autres produits d’épargne plus sécurisés mais peu rémunérateurs, les actions constituent un placement long terme particulièrement pertinent, et relativement peu risqué dans la durée.
Les placements en actions présentent un risque de perte partielle ou totale du capital investi, et les dernières crises financières ont renforcé la méfiance envers les marchés boursiers. Pourtant, l’observation des rendements passés - même s’ils ne préjugent pas des rendements futurs - aboutit à un constat clair : avec le temps, les investissements en actions ont le plus souvent procuré des rendements positifs, ce qui en fait un placement long terme de choix.
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a calculé qu’en investissant régulièrement sur des actions internationales (françaises, anglaises, allemandes, américaines, japonaises) entre 1988 et 2017, le rendement annualisé moyen était de 5,3%, et que les pertes en capital étaient peu fréquentes pour des placements sur une durée longue (20 ans ou plus)*. Ainsi, si les marchés connaissent inévitablement des phases de baisse voire des « krachs » ponctuels, faire preuve de patience permet généralement de traverser les périodes chahutées.
Alors que l’épargne en actions est souvent associée à un « coup » spéculatif de court terme, il convient en réalité d’envisager ces placements dans une perspective de long terme. Le temps contribue en effet à « lisser » le risque – sans l’annuler totalement – car les marchés financiers ont tendance à progresser de façon régulière sur le temps long à mesure que les économies mondiales, dont ils sont le reflet, se développent.
Face à des placements traditionnels aux performances modestes (Livret A, nouveaux contrats PEL, assurance vie en euros, obligations d’État français 10 ans...), investir sur les marchés actions peut ainsi permettre de financer des projets personnels de plus long terme : études des enfants, résidence secondaire, retraite…
À lire également : Les différentes formes de titres financiers
* Stimuler l’investissement de long terme en actions – Source : AMF, juillet 2017
© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Votre famille s’agrandit et la voiture devient un peu petite ? Vous changez d’emploi et n’aurez plus le même usage de votre véhicule ? Votre voiture se fait vieille et devient un véritable gouffre financier ? Changer de véhicule représente un budget et n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Voici toutes les bonnes questions à vous poser pour faire le choix le plus judicieux.
Créé pour favoriser les véhicules, neufs ou d’occasion, n’émettant pas de CO2, le bonus écologique permet de réduire la facture d’achat ou de location d’un véhicule propre jusqu’à un montant pouvant atteindre 4 000€, en fonction du revenu fiscal de référence du ménage pour une voiture. Mais ce n’est pas tout, car les compagnies d’assurance accordent aussi parfois des réductions sur la prime d’assurance d’un véhicule lorsqu’il est éligible.
Suivant l’année d’ouverture de votre plan d’épargne logement (PEL) ou de votre compte épargne logement (CEL), vous bénéficiez d’un régime d’imposition plus ou moins clément. Focus.