Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

GAEC La Ferme d’Ana-Soiz

La Ferme d’Ana-Soiz, une entreprise agricole bio et familiale

Val d’Anast

Souveraineté alimentaire

Transition écologique

Une histoire de famille

Depuis 4 générations d’agriculteurs, la ferme d’Ana-Soiz produit du lait et le transforme en yaourts bio et fermiers dans ses locaux situés à Maure de Bretagne. Les parents d’Anne-Soizig avaient ce site et c’est Yoann, son mari qui a repris leur exploitation en 2005. L’activité comprend alors environ 45 vaches laitières. Après une prise de conscience sur les enjeux environnementaux, Yoann obtient en 2010 la reconversion en bio. Anne-Soizic en 2014 devient quant à elle également exploitante. Elle créé ainsi sa propre activité : un atelier de transformation, une yaourterie. 2024, c’est l’installation de Killian, l’histoire continue…

La Touche Bouilly

Une entreprise qui prend soin de ses salariés, un travail d'équipe et des valeurs partagées

3 associés et 6 salariés travaillent ensemble pour transformer 260 000 L et produire l’équivalent de 2 Millions de yaourts par an. « Nos salariés partagent nos valeurs familiales et locales », souligne Yoann « Ils adhèrent à notre projet ». Cela fait quelques années que la ferme propose la semaine de 4 jours, des entretiens annuels et un programme de formation à ses salariés. La nouvelle yaourterie, construite il y a 2 ans, a par ailleurs permis d’améliorer grandement les conditions de travail pour tous et elle cette nouvelle structure permet d’accueillir le public tous les mercredis après-midi.

Des évolutions et des décisions impactantes en lien avec les enjeux climatiques

S’appuyant sur différents programmes d’aide, Yoann et Anne-Soizig ont choisi de replanter depuis quelques années des haies en bordure de champ. Depuis peu, soucieux de fournir de l’ombre aux animaux au pâturage en période de forte chaleur, des plantations sont également réalisées au cœur même des parcelles. Un travail sur l’agroforesterie a été engagé avec l’appui d’un technicien extérieur, un investissement profitable pour l’exploitation et pour la biodiversité. Par ailleurs, face au contexte énergétique, la ferme a mis en place des centrales photovoltaïques en auto-consommation : une opération gagnante sur le plan économique et qui leur permet de produire une énergie locale décarbonée. Anne-Soizig et Yoann sont attachés à l’aspect local, leur objectif est de commercialiser leurs produits en direct et prioritairement autour de leur ferme, dans des magasins et en restauration collective.

 

« Les prochains investissements seront tournés vers l’adaptation aux conditions climatiques, pour anticiper les problèmes d’eau notamment », conclut Anne-Soizig.

 

https://www.fermedanasoiz.fr/