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LES COMPTES ET CONTRATS INACTIFS

 

 

 

La loi Eckert encadre les obligations des banques et des compagnies d’assurance en matière d’avoirs (comptes y compris les comptes d'épargne, contrats d’assurance vie, coffres-forts) dits « en déshérence », c'est-à-dire sans activité pendant une periode fixée par la règlementation.

Quel est l’objectif de la loi ?

La loi relative aux comptes inactifs, aux coffres-forts inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence dite « loi Eckert », entrée en vigueur le 1er janvier 2016, définit les critères d’inactivité ou de déshérence.

  • S’agissant des comptes et des coffres-forts, ils sont fondés sur l’absence d’opération et de manifestation du titulaire ou de son représentant légal ou d'un mandataire pendant une certaine période. Cette période d’inactivité varie selon que le titulaire du compte est vivant ou non.
  • S’agissant des contrats d’assurance vie ou de capitalisation, ils sont fondés sur l’absence de versement des prestations ou du capital suite au décès du titulaire ou au terme du contrat.

 

Quel est son périmètre d’application ?

La loi Eckert s’applique quelle que soit la qualité du client : particuliers, sociétés, associations, comités d’entreprise, autres personnes morales.

 

Qu’est-ce qu’un compte ou un contrat inactif ?

Un compte bancaire (compte de dépôt ou compte courant) est considéré comme inactif à l’issue d’une période 12 mois consécutifs au cours de laquelle les deux conditions suivantes sont remplies :

  • Aucune opération n’a été effectuée sur ce compte à l’initiative du titulaire (ou de son représentant légal ou mandataire)
  • Le titulaire (ou son représentant légal ou un mandataire) ne s’est pas manifesté auprès de la banque, ni n’a effectué d’opération sur un autre compte ouvert à son nom au sein de la banque.

Un compte d’épargne ou sur lequel sont inscrits des titres financiers (compte titre, PEA) est également considéré comme inactif si les deux conditions précitées sont remplies. Toutefois, le délai est porté à 5 ans.

En cas de décès du titulaire, le compte bancaire ou d’épargne ou compte titre ou PEA est considéré comme inactif à l’issue d’une période de 12 mois à compter de la date du décès au cours de laquelle aucun ayant-droit n’a informé la banque de sa volonté de faire valoir ses droits.

Un coffre-fort est considéré comme inactif s’il remplit les 2 conditions suivantes :

  • Le titulaire, ou son représentant légal, ou une personne habilitée par lui, ou l’un de ses ayants-droit, ne s’est pas manifesté auprès de sa banque ni n’a effectué d’opération sur un compte ouvert à son nom dans la banque pendant au moins 10 ans
  • À l’issue de ces 10 ans, les frais de location du coffre n’ont pas été payés au moins une fois.

 

Qu'est ce qu'un contrat d'assurance vie ou un contrat de capitalisation en déshérence ?

Un contrat d’assurance vie est considéré comme en déshérence si le capital n’a pas été versé aux bénéficiaires 10 ans après la connaissance du décès de l’assuré par l’assureur. Un contrat de capitalisation ou un contrat d’assurance vie à terme fixe est considéré en déshérence si le capital n’a pas été réglé 10 ans après le terme.

Les principales situations de « déshérence » sont les suivantes :

  • Pour un contrat d'assurance vie, lorsque l’assureur a connaissance du décès de l’assuré mais ne parvient pas à en retrouver le(s) bénéficiaire(s) après des recherches actives ;
  • Pour un contrat de capitalisation ou un contrat d’assurance vie à terme fixe, lorsque l’assureur ne parvient pas à retrouver le bénéficiaire désigné pour le règlement.

 

 

Quelles sont les obligations pour les banques et les compagnies d’assurance ?


Elles doivent :
 

 Recenser chaque année les comptes et coffres-forts inactifs détenus par leurs clients et s’assurer que leurs titulaires sont toujours en vie
 

 Rechercher les assurés et les bénéficiaires décédés des contrats d’assurance vie et de capitalisation en consultant chaque année le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) tenu par l’INSEE
 

 Informer chaque année le titulaire, ou son représentant légal ou mandataire, ou ses ayants-droit connus, de l’inactivité et des éventuelles conséquences de cette inactivité
 

 Plafonner les frais et commissions prélevés annuellement sur les comptes inactifs

Pour les contrats d’assurance vie et de capitalisation, informer les assurés un mois avant le terme de leur contrat et un an après le terme lorsque l’assuré ne s’est pas manifesté depuis le terme
 

 Transférer à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) les sommes non réclamées inscrites sur un compte inactif :

  • Soit à l’issue d’un délai de 10 ans à compter de la dernière opération ou de la dernière manifestation du titulaire (ou de son représentant) ou de 20 ans s’agissant d’un Plan d’épargne logement dont le titulaire ne détient aucun autre compte au sein de la même banque (dit « Plan d’épargne logement orphelin »)
  • Soit à l’issue d’un délai de 3 ans à compter de la date du décès du titulaire, après en avoir informé 6 mois à l’avance les ayants-droit
     

 Transférer à la CDC les sommes non réclamées dues au titre d'un contrat d’assurance vie, 10 ans après la connaissance du décès de l’assuré par l’assureur ou 10 ans après l’échéance du contrat pour les contrats avec un terme

Rechercher le(s) bénéficiaire(s) à défaut d'échéance du contrat ou de prise de connaissance par l'assureur du décès de l'assuré, lorsque la date de naissance de l'assuré remonte à plus de 120 années et qu'aucune opération n'a été effectuée à l'initiative de l'assuré au cours des deux dernières années. Rechercher le bénéficiaire :

  • Si cette recherche aboutit, aviser le bénéficiaire et lui demander les pièces nécessaires au règlement du capital décès. 
  • Si cette recherche n'aboutit pas, transférer les sommes dues au titre de ces contrats à la Caisse des Dépôts et Consignations au terme d'un délai de dix ans à compter de la date du cent vingtième anniversaire de l'assuré.

 

Cas des coffres-forts : l’ouverture d’un coffre-fort, à l’issue du délai de 20 ans à compter de la date du 1er impayé, est une possibilité pour la banque mais n’est pas une obligation. En cas d’ouverture, la banque doit faire réaliser un inventaire de son contenu par un huissier. Elle liquide les titres qui y seraient déposés et vend judiciairement aux enchères publiques les biens dès lors que ces biens ont une valeur supérieure à 250 €. Les avoirs obtenus sont transférés à l’Etat.

Que faire si le solde d'un compte ou d’un contrat d’assurance vie a été transféré à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ?

 

La loi Eckert prévoit la possibilité de demander la restitution des sommes transférées à la Caisse des Dépôts et Consignations.

S’agissant des avoirs d’un compte bancaire ou d’épargne, ils peuvent être réclamés avant l’expiration d’un délai de :

  • 20 ans à compter du dépôt à la CDC s’agissant des comptes inactifs dont le titulaire est vivant (ou 10 ans concernant un Plan d’épargne logement orphelin),
  • 27 ans à compter du dépôt à la CDC s’agissant des comptes inactifs dont le titulaire est décédé.

Dans le cas des sommes non réglées d’un contrat d’assurance vie ou d’un contrat de capitalisation, le(s) bénéficiaire(s) a(ont) 20 ans pour en demander la restitution à compter du dépôt à la CDC.
 

A l’issue de ces délais, les sommes transférées à la Caisse des Dépôts et Consignations sont définitivement acquises à l'État.

La CDC met à disposition des particuliers un site pour faciliter les recherches et la demande de restitution : www.ciclade.caissedesdepots.fr.