Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Un nouveau bulletin de paie depuis le 1er juillet 2023
19/06/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Social RH
tout un mag pour vous
Le bulletin de paie évolue : il comporte désormais une nouvelle rubrique. L’objectif est de donner une meilleure information aux salariés sur les ressources prises en compte pour le calcul de certaines prestations sociales.
Depuis le 1er juillet 2023, les employeurs, associations comprises, doivent inclure une nouvelle rubrique sur les bulletins de paie de leurs salariés. Appelée « montant net social », cette partie correspond au montant des revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales telles que la prime d'activité ou le RSA. Le gouvernement a pris cette mesure pour faciliter les démarches des bénéficiaires de ces aides sociales.
La nouvelle rubrique du bulletin de paie doit permettre aux salariés de mieux retrouver les ressources à déclarer auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), pour pouvoir éventuellement bénéficier des prestations ouvertes sur la base de leurs droits.
Cette simplification veut également contribuer à diminuer les risques d’erreur des salariés lors de la déclaration de leurs ressources. En effet, ils n’ont plus à calculer eux-mêmes leur revenu net.
L'arrêté du 31 janvier 2023 publié au Journal officiel du 7 février 2023 fixe désormais de nouveaux libellés, ordre et regroupement des informations qui doivent obligatoirement figurer sur tout bulletin de salaire.
Le nouveau bulletin de paie adopte ainsi une forme plus simplifiée :
Cette nouvelle présentation est normée par l'arrêté du 31 janvier 2023 et consultable sur legifrance.gouv.
2024, c’est l’année où les employeurs devront en plus déclarer aux organismes sociaux le « montant net social » de leurs salariés, comme ils le font déjà pour le « montant net imposable » (source : arrêté du 31 janvier 2023 2016 fixant les libellés, l'ordre et le regroupement des informations figurant sur le bulletin de paie mentionnées à l'article R. 3243-2 du code du travail).
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Juin 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment représente à lui seul 27% des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d’énergie finale. Zoom sur les dispositifs à disposition des associations pour réduire l’impact énergétique de leurs bâtiments.
Pour les associations, le bail de droit commun, également appelé bail civil est le plus fréquent. Il offre une grande liberté contractuelle. Explications.
La procédure de l’appel d’offre se développe alors même que les subventions publiques tendent à se raréfier. Les associations relevant de la loi du 1er juillet 1901 peuvent concourir à l’obtention d’un marché public au même titre que des entreprises privées. Mais où trouver les appels d’offres, et que faut-il savoir avant d’y répondre ?