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Gestion des risques : définition et mise en place du risk management
26/05/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Motiver et protéger
tout un mag pour vous
De la PME au grand groupe, toutes les structures gagnent à mettre en œuvre une stratégie de risk management. Si elle peut parfois sembler superflue, la gestion des risques est un engagement à long terme qui, lorsqu’il est réalisé par un expert, protège durablement la santé et améliore la valeur de l’entreprise.
Le « risk management » est tout simplement le terme anglais pour « gestion des risques ». Cette discipline vise à identifier, évaluer et traiter les risques associés à une entreprise ou une organisation.
D’ailleurs, quels peuvent bien être ces risques ?
Chaque entreprise ou organisation est unique et court des risques différents mais globalement, il est possible de les classer en 6 catégories :
Une bonne gestion des risques permet de mettre en lumière les menaces qui pèsent sur l’entreprise mais aussi de déceler où se cachent les opportunités… En ce sens, le risk management est étroitement lié à la stratégie et à la culture d’entreprise. Voilà pourquoi les personnes en charge de la gestion des risques, les risk managers, occupent désormais une place de choix dans les entreprises.
Les risques sont souvent corrélés entre eux et arrivent particulièrement vite, comme par exemple une attaque informatique pouvant impacter les données personnelles de clients, prestataires et collaborateurs. Les risk managers ont ainsi vu leur métier évoluer et leurs domaines d’action s’élargir au fil du temps, passant de la simple gestion des assurances, au management global des risques pesant sur les entreprises aujourd’hui.
Compte tenu de l’éventail large de sujets pouvant être traités, le risk manager a généralement un niveau sénior. Il est plutôt issu de filières comme l’ingénierie, le commerce, l’économie, la gestion ou le droit.
Pourquoi mettre la gestion des risques au cœur de sa stratégie d’entreprise ? Parce qu'en étant responsable de la gestion des risques, vous apportez une réelle valeur ajoutée à l’entreprise et plus d'assurance au quotidien :
5 étapes clés restent indispensables pour assurer une gestion des risques efficace.
Tout d’abord, on identifie et on liste les risques qui pourraient affecter la santé de l’entreprise et l’atteinte des objectifs. Il convient de distinguer les risques les plus importants et ceux qui le sont moins.
Il est nécessaire d’évaluer et prioriser ces risques en fonction de leur gravité, de leur probabilité et de leurs conséquences éventuelles sur l’entreprise. Grâce à une collecte de données et un dispositif statistique, cette étape permet également de mesurer les coûts associés aux risques.
Après avoir clarifié les risques potentiels et leurs impacts, il est temps d’élaborer des stratégies pour les gérer.
Une fois les solutions les plus adaptées fixées, c’est le moment de leur mise en application. Il est important de bien évaluer leur coût en fonction des moyens dont dispose l’entreprise.
Les risques, tout comme la règlementation et les objectifs de l’entreprise, ne sont pas figés dans le temps. Une surveillance régulière de l’évolution de ces risques et du processus de risk management s’avère donc primordiale pour la bonne santé de l’entreprise à long terme.
Sous-traiter le risk management ? Recruter un risk manager en interne ? Il n’y a pas de réponse toute faite à ces questions car tout dépend des ressources de l’entreprise mais aussi de sa stratégie. Chaque solution peut avoir ses avantages.
Embaucher un risk manager n’est pas toujours simple compte tenu de la rareté des profils. La mobilité interne peut ainsi s’avérer une bonne solution pour ne pas créer un nouvel emploi.
Par ailleurs, selon la taille et les risques de l’entreprise, un management des risques à temps partagé peut très bien convenir.
En s’appuyant sur un partenaire spécialisé en risk management, l’entreprise peut profiter d’une expertise précise et d’une connaissance plus pointue des risques à examiner en priorité. Ces experts pourront notamment cartographier les risques, assister les dirigeants dans l’élaboration des process et des dispositifs de contrôle ou encore former les collaborateurs.
La sensibilisation et la prévention aux risques sont au cœur des missions du Crédit Agricole. Votre expert assurances entreprises peut élaborer une étude complète des risques de votre entreprise grâce à une démarche unique : présentation globale de notre approche de découverte des risques, questionnaire détaillé sur lescaractéristiques de votre activité, analyse comparative de votre couverture actuelle, visite de risques, restitution d’une cartographie personnalisée des 45 risques, …
© Indiana – Dernière mise à jour Mai 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
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