Comment mettre en place une démarche RSE dans son entreprise ?
Même si mettre en place des engagements RSE est à la portée de toutes les entreprises, cela ne s’improvise pas. Chaque entreprise a des leviers d’action et des enjeux RSE distincts. Néanmoins, le processus méthodologique d’une démarche RSE est le même pour toutes.
On peut le structurer en 4 étapes.
1- Établir un audit RSE
La première chose à faire est d’évaluer le degré de maturité de l’entreprise en matière de responsabilité environnementale et sociale. Des actions ont-elles déjà été engagées ? Si oui lesquelles et pour quels résultats ? Des moyens sont-ils consacrés au sujet ? Les salariés – et les fournisseurs - sont-ils sensibilisés à la question ? L’entreprise est-elle en avance ou en retard par rapport à ses concurrentes ?
Ce questionnement montre bien souvent que l’entreprise ne part pas de zéro, même si aucune pratique RSE n’a jusqu’alors été formalisée.
2- Définir ses enjeux prioritaires de RSE
Les enjeux RSE d’une PME industrielle, qui cherche à réduire son empreinte carbone, ne sont pas les mêmes que ceux d’une entreprise de services, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés pour les fidéliser.
Tout le jeu consiste donc à identifier ses sujets prioritaires de RSE. Ces derniers doivent être en cohérence avec les priorités stratégiques de l’entreprise : réduction des coûts, renforcement du dialogue social, responsabilisation des fournisseurs et sous-traitants, transparence de la gouvernance de l’organisation… Comme il n’est pas possible de traiter tous ces sujets en même temps, il y a lieu de faire des choix.
3- Impliquer les parties prenantes avec une charte RSE
La RSE est une démarche par essence collective. Pour aboutir, elle doit susciter l’adhésion de tous, à tous les niveaux de l’entreprise.
D’où l’importance de sensibiliser les salariés au sens et à l’intérêt de la démarche. Ils seront les premiers acteurs de son déploiement.
La RSE peut aussi concerner des partenaires de l’entreprise. Ses fournisseurs par exemple, à qui il peut être demandé de respecter certains critères d’exigence en matière environnementale ou sociale. Là aussi, il convient d’impliquer ces parties prenantes dans la démarche, qui va nécessiter une collaboration étroite.
La création d’une charte RSE peut être un bon moyen de fédérer les différentes équipes autour de piliers RSE pour son entreprise.
4- Etablir un plan d’action
Ce plan a pour objectif de traduire en actions concrètes les enjeux en matière de RSE qui ont été définis au cours des étapes précédentes. Ayant vocation à structurer l’ensemble du processus, ce plan doit établir un descriptif précis des actions à mener, des moyens humains et matériels qui leur seront consacrés, des objectifs à atteindre et du délai imparti pour y parvenir. Il doit être largement partagé pour permettre à chaque collaborateur de s’approprier la démarche.
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Comment piloter la démarche RSE de l'entreprise ?
La mise en place d’un plan d’action est un pas important vers la RSE. Mais le processus ne s’arrête pas là. Pour faire fructifier la démarche, il s’agit ensuite d’assurer le suivi des actions mises en place et d’évaluer leurs résultats au regard des objectifs qui ont été fixés.
Cela implique de définir et de mettre en place des indicateurs de performance pertinents. Ces derniers ont pour fonction de mesurer le degré d’avancement de la démarche RSE. Grâce à eux, il va être possible d’identifier les bonnes pratiques qui méritent d’être développées et les process moins performants qui nécessitent des améliorations.
Ces indicateurs RSE seront aussi utiles aux salariés pour juger du résultat concret de leur participation à la démarche. C’est pourquoi il convient de privilégier des marqueurs de performance clairs, compréhensibles de tous et facilement mesurables. Ce peut être par exemple :
- La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’entreprise ;
- La part des motorisations électriques dans le parc de véhicules ;
- Le taux de valorisation ou de recyclage des déchets ;
- Le taux de réunions réalisées à distance ;
- Le taux d’emploi des salariés en situation de handicap ;
- Le taux de femmes occupant un poste à responsabilité ;
- …
Il est important de partager ces indicateurs en toute transparence, avec les salariés bien sûr, mais aussi avec les autres parties prenantes à la démarche RSE (fournisseurs, sous-traitants), pour permettre à chacun d’évaluer le résultat de ses actions et de rester mobilisé sur l’objectif à atteindre.
Comment valoriser l’engagement RSE de l’entreprise ?
La RSE est un choix qui véhicule des valeurs positives. Une entreprise qui engage une démarche RSE est donc parfaitement légitime à revendiquer cet engagement et à le mettre en valeur. Il y a même tout intérêt à le faire. D’où l’importance de communiquer sur le sujet pour relayer la démarche, expliquer son bien-fondé et présenter ses bénéfices.
Plusieurs supports de communication se prêtent à cet exercice. Le site internet de l’entreprise bien sûr, véritable plateforme RSE, visible et permettant de toucher une cible stratégique : la clientèle et les prospects.
Pour élargir cette audience, il y aura tout intérêt à relayer le message sur les réseaux sociaux. Grâce à leur effet de vitalité, ils constituent un outil hors pair pour toucher un large public rapidement. Une fois la démarche bien ancrée, il pourra être opportun d’éditer un reporting RSE, qui sera diffusé auprès des cibles stratégiques de l’entreprise (clients, investisseurs, institutionnels).
L’obtention d’un label RSE est aussi un bon moyen d’acter la démarche de l’entreprise et de la valoriser. Il en existe plusieurs. Certains sont généralistes, d’autres s’adressent à un secteur d’activité donné (BTP, finance, agro-alimentaire) ou une thématique distincte (qualité de vie au travail, gestion des achats, pratiques numériques).
Ces labels sont attribués par des tiers de confiance, sur la base d’un cahier des charges rigoureux. Ils constituent de ce fait un marqueur RSE significatif. La plupart d’entre eux reposent sur la norme ISO 26000, un standard international qui peut servir de cadre de référence aux entreprises souhaitant formaliser leur démarche au travers d’une certification RSE.