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Comment payer en ligne en toute sécurité ?

16/07/2024 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagSécurité hashtagVie Quotidienne

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Comment payer en ligne en toute sécurité ?

Même si le taux de fraude des paiements sur Internet recule chaque année, les risques demeurent et le danger est bien réel. Retrouvez les conseils indispensables pour déjouer les pièges lors de vos achats en ligne.

Depuis quelques années, la double authentification est mise en place en France. Cela permet de sécuriser les paiements en ligne grâce à la vérification de l’auteur du paiement, par l’identification de 2 des 3 éléments suivants :

  • Une information que vous êtes seul à connaitre, comme un code secret, un mot de passe…
  • Un appareil qui vous appartient, par exemple votre smartphone, votre montre connectée…
  • Une identification car un caractère personnel, comme une reconnaissance faciale, une empreinte digitale…

À lire également : Authentification forte : pour sécuriser les paiements en ligne

 

Mais au-delà de ce critère de sécurité, voici quelques conseils pour avoir de bons réflexes avant de payer sur Internet.

1. Vérifier certains détails au moment du paiement

Avant de payer, certains détails doivent attirer votre attention tels que des promotions trop alléchantes, des descriptions de produits ne correspondant pas aux articles vendus ou encore l’absence de mentions légales.

En cas de doute sur la fiabilité d’un site de e-commerce, vous pouvez consulter des avis de consommateurs ou des sites de notation pour vous faire votre propre idée.

BON À SAVOIR

Découvrez dans le guide « Cybersécurité et lutte contre la fraude », tous les conseils et services du Crédit Agricole afin d’utiliser, en toute sécurité, vos moyens de paiement et réaliser sereinement vos opérations en ligne.

Au moment de saisir les informations nécessaires à votre paiement (identité du titulaire de la carte bancaire, date d’expiration, numéro et cryptogramme de sécurité), ouvrez l’œil.

  • Dans la barre d’adresse, à gauche de l’URL du site marchand, la mention « https » (et non « http ») doit apparaître.
  • Cette mention doit s’accompagner d’un petit cadenas. Cela signifie que le site est sécurisé.

Enfin, il est conseillé de bien vérifier le contenu de votre panier avant de procéder au paiement (prix, quantité, délais de livraison, conditions et SAV…).

  • L’erreur peut provenir de votre part même si vous pouvez obtenir un remboursement ultérieurement.
  • Mais tous les sites ne possèdent pas les mêmes conditions tarifaires et le service client peut s’avérer plus ou moins réactif. Mieux vaut donc prévenir les mauvaises surprises en faisant preuve de vigilance.
BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, l’appli Ma banque vous permet de sécuriser vos achats en ligne grâce au service « SécuriPass ». À la place du code par SMS, vous recevrez pour valider votre achat une notification via l’application afin de valider votre paiement lors de vos achats en ligne en toute sécurité.

Pour les clients qui n’utilisent pas encore SécuriPass, un autre dispositif est proposé par le Crédit Agricole : « SécuriCode ». Ce dispositif permet d’authentifier votre demande de transaction via un second code confidentiel personnel permanent fourni par votre Agence.

2. Protéger ses données bancaires

Vos données bancaires peuvent être récoltées dans un certain nombre de cas, notamment pour payer ou réserver un bien ou un service, ou encore régler un abonnement en plusieurs fois. Les sites de e-commerce sécurisés veillent à protéger vos données bancaires de différentes manières :

  • En masquant une partie des informations à l’écran en cas d’affichage ou de stockage du numéro de carte
  • En remplaçant le numéro de carte par un autre numéro constitué de manière aléatoire
  • En assurant la traçabilité des informations en vue de pouvoir identifier un responsable en cas de fuite de données.

Votre banque – ou un organisme public tel que l’administration fiscale ou la Caisse d’allocations familiales – ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires par email, sms ou formulaire web. Si vous recevez ce type de sollicitation, faites preuve de vigilance ! Vous faites probablement l’objet d’une tentative d’hameçonnage (phishing).

 

À lire également : Phishing bancaire : exemples et remboursement

 

De la même manière, utilisez votre relevé d’identité bancaire (RIB) avec un maximum de précautions. Les fraudeurs les plus habiles sont susceptibles d’usurper votre identité pour mettre en place des virements ou des prélèvements à leur profit.

3. Surveiller ses comptes pour faire opposition rapidement

Si vous constatez que vos moyens de paiement (carte bancaire mais aussi chéquier, porte-monnaie électronique…) font l’objet d’un usage frauduleux, vous devez faire opposition immédiatement.

BON À SAVOIR

Pour faire opposition auprès de votre banque Crédit Agricole, vous pouvez appeler le 09 69 39 92 91 (numéro non surtaxé, au prix habituellement pratiqué par votre opérateur), service joignable 7j/7, 24h/24.

Pour vous apercevoir d’une fraude, il est important de consulter votre compte régulièrement. Assurez-vous que les débits correspondent aux montants prévus et qu’aucune opération non autorisée n’est à relever.

Si vous suspectez une fraude, prenez contact avec votre conseiller bancaire sans tarder. Il vous indiquera les démarches à réaliser.

BON À SAVOIR

L’assurance protection juridique du Crédit Agricole vous assiste lors de litiges liés à votre vie privée. Sur simple appel, un conseiller juridique analyse votre litige, vous informe de vos droits, vous conseille dans vos démarches à la recherche d’une solution amiable, ou vous oriente vers les juridictions compétentes afin d’envisager un recours.

4. Se méfier des réseaux non sécurisés

Si vous utilisez un réseau wifi public, redoublez de méfiance ! Ces réseaux publics proposés dans les halls de gare, les centres commerciaux ou encore les hôpitaux peuvent être détournés par des pirates.

Vous pouvez par exemple utiliser le réseau public pour rechercher vos articles et attendre d’être connecté à un réseau privé sécurisé pour procéder au paiement.

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Juillet 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.Le contrat d’assurance Protection juridique est assuré par PACIFICA, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

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