Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Aides au déménagement : y avez-vous droit ?
24/01/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
tout un mag pour vous
On ne le sait pas toujours, mais en fonction de son secteur professionnel ou de sa situation familiale, il est possible de bénéficier de certaines primes, avances et aides au déménagement. On les passe en revue !
Vous êtes une famille nombreuse (à partir de 3 enfants) et votre dernier a moins de deux ans ? Vous pouvez demander la prime déménagement CAF (Caisse d’allocations familiales ou Sécurité sociale agricole (MSA).
Pour en bénéficier, il faut être éligible aux aides au logement (APL, ALF), avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître) et la demander dans les 6 mois qui suivent votre déménagement.
En savoir plus sur le site CAF.fr
Si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé, ou indemnisé pour un montant moindre que l’Allocation de retour à l’emploi minimale, vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité (prise en charge de frais de déplacement et d’hébergement dans la limite de certains montants) si vous passez des entretiens ou un concours, ou suivez une formation pour obtenir un nouveau poste en CDI ou CDD, de 3 mois minimum, à plus de 60 kilomètres de votre domicile.
En savoir plus sur le site de Pole Emploi
À lire également : Déménagement : qui prévenir et comment ?
C’est une avance d’Action Logement, plafonnée à 3 500€ selon la zone d'habitation de votre nouvelle adresse et remboursable en 36 mois maximum.
Cette aide au déménagement est accordée sous certaines conditions (déménager pour des raisons professionnelles, à au moins 70 kms de votre résidence actuelle...). Elle s’adresse aux salariés du privé (hors secteur agricole), employés dans des entreprises d’au moins 10 salariés. Si vous êtes concerné, parlez-en à votre employeur, qui vous indiquera la marche à suivre.
À noter : L'enveloppe dédiée à l'aide MOBILI-PASS est régulièrement atteinte dès la fin du premier semestre. Faites votre demande le plus tôt possible dans l'année.
Plus d’informations sur Mobili-Pass
Salarié d’une entreprise privée ou du secteur public, renseignez-vous auprès de vos services de ressources humaines : il est possible que vous ayez droit à des jours de congés « conventionnels » pour déménagement. Dans certaines entreprises, vous pouvez même emprunter du matériel auprès de votre Comité d’entreprise ! (diable, ventouses, scotchs à carton…).
Par ailleurs pour les salariés du privé, certaines conventions collectives prévoient la prise en charge des frais de déménagement. Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines.
Vous êtes salarié du secteur agricole et vous souhaitez être accompagné dans votre mobilité professionnelle ? L'aide Agri-Mobilité (jusqu'à 3500 euros) peut vous être allouée sous forme de subvention.
En savoir plus sur l’aide Agri-Mobilité
Si vous êtes enseignant du public, et sous certaines conditions d’ancienneté, votre académie de prise de poste peut vous rembourser votre déménagement, avec une part fixe et une part variable. Il faut la demander dans les 12 mois qui suivent votre déménagement.
En savoir plus sur le site du Service Public
Vous entrez dans la fonction publique ? Ou vous êtes affecté dans une zone prioritaire ? L’AIP est pour vous.
Cette aide au déménagement couvre le premier mois de loyer, le déménagement, les frais d’agence ou le dépôt de garantie. La demande doit être faite dans les 24 mois qui suivent l’affectation.
Plus d’informations sur l’Aide à l’Installation des Personnels de l’État
Les personnels militaires, soumis régulièrement à des obligations de mobilité, disposent d’une aide calculée selon le volume, la situation familiale…
Elle est versée à l’avance, sur dossier avec présentation d’un devis du déménageur. Le solde est versé après le déménagement.
En cas de situation personnelle difficile, votre conseil général peut vous faire bénéficier du Fonds de Solidarité Logement, dont les conditions diffèrent selon les départements. Pour faire votre demande d'aide du Fonds de solidarité logement, contactez un ou une assistant(e) social(e) de la CAF ou de la MSA, ou le Centre d'action sociale de votre mairie.
En savoir plus sur le Fonds de Solidarité Logement
À lire également : Les 10 réflexes à adopter pour déménager
© Uni-médias – Dernière mise à jour Janvier 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Tout un Mag pour vous