Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
10 réflexes à avoir lorsque vous déménagez
24/01/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Assurance
TOUT UN MAG POUR VOUS
Vous allez bientôt déménager ? Vous êtes en phase de préparation de votre projet ? Pour vous aider et vous orienter, nous vous avons listé 10 réflexes à avoir lorsque l’on finalise son déménagement, qui peuvent impacter votre budget et/ou vos assurances.
Attention : Déménager à telle ou telle époque de l’année peut avoir un impact financier certain (période plus chère que d’autres, jours plus demandés, taxe due ou non...). Réservez un peu de temps pour essayer d’optimiser votre budget.
En tant que locataire et/ou propriétaire, certaines étapes sont indispensables, et doivent être faites dans des délais ou dans un ordre particulier. Par exemple :
J -3 mois :
J -1 mois :
Jour J :
Si vous avez une famille nombreuse, ou si vous êtes demandeur d’emploi, employé ou salarié de l’éducation nationale, retraité de la fonction publique, militaire…, vous avez peut-être droit à une aide ou une prime.
Pour en savoir plus sur le détail de ces coups de pouce financiers : Aides au déménagement : y avez-vous droit ?
Passer par des professionnels du déménagement ou avec des amis n’a pas le même coût, ni les mêmes obligations non plus, voire les mêmes contraintes comme les autorisations à demander pour le stationnement du camion etc.
Déménager en faisant appel à vos proches pour vous aider semble a priori l’option la moins onéreuse mais faites vos calculs (location camion, matériel, cartons et emballages...). Pensez également à la difficulté de transporter certains gros meubles, au temps passé et au fait que sans assurance spécifique vous ou vos amis ne seront peut-être pas couverts en cas de casse.
N’hésitez pas à demander des devis à des professionnels. L’entreprise de déménagement pourra aussi vous proposer diverses prestations, la plus complète comprenant l’emballage de vos affaires, le transport et le déballage/rangement une fois chez vous.
Lisez bien le contrat proposé et posez les questions clés :
Certains travaux sont à votre charge et d'autres à celle du propriétaire. Sachez que certains aménagements nécessiteront l'accord du propriétaire, sous peine de devoir tout remettre en l'état d'origine à votre départ.
Le locataire a la charge des menues réparations et de l’entretien courant (changer un joint de robinet par exemple). Il est également libre d’aménager le logement (changement de moquette, travaux de peinture).
Mais attention : Si les travaux envisagés sont importants (réaménager la cuisine en changeant l’évier ou troquer la baignoire contre une douche par exemple) ou repeindre les murs d’une couleur peu conventionnelle, ou encore mettre de la moquette dans une chambre qui n’en avait pas, le locataire doit demander l’autorisation écrite du bailleur en amont.
Le locataire est tenu de laisser l’accès aux entreprises qui viennent réaliser les travaux et réparations décidées par le propriétaire.
Qui prévenir et quand ? Via Internet ou par courrier ? Une check-list pratique et des modèles de lettre pour vous ici.
Forcément, changer de logement vous amène à modifier votre assurance habitation. Veillez à la faire au bon moment !
Si vous ne quittez pas tout de suite votre ancien logement, sachez que certains assureurs garantissent les 2 logements sans frais supplémentaire, pendant quelques mois le temps de vous installer.
Communiquez à votre banque la date à laquelle vous avez mis fin aux prélèvements mensuels de vos fournisseurs et faites vos nouvelles domiciliations bancaires (fournisseur d’énergie, internet, charges etc).
Et si vous souhaitiez changer de banque au moment de votre déménagement pour venir au Crédit Agricole ?
Ou vous êtes déjà client du Crédit Agricole et souhaitiez transférer votre compte dans une nouvelle agence ou une nouvelle région ?
Il vous suffit d’appeler le numéro 3121 (appel gratuit depuis un poste fixe), ou de suivre ces démarches.
Même en faisant tous les changements, il arrive parfois que tout ne se cale pas bien dans le temps comme il le faudrait. Une solution pour plus de tranquillité : faire suivre son courrier !
Si vous avez un véhicule, attention à bien faire votre changement d’adresse pour la carte grise et auprès de votre assureur. Cela peut avoir un impact, donc pensez à bien le faire.
© Crédit Agricole SA - Dernière mise à jour Janvier 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Une résidence secondaire doit être assurée. Mais comment faut-il l’assurer ? Quelles sont les garanties d’une assurance habitation pour résidence secondaire ? On fait le point en détail sur les spécificités de l’assurance habitation pour une résidence secondaire.
Résidence secondaire, logement vacant, maison, appartement, garage, dépendances, local professionnel, terrain, voire logement principal… des personnes peuvent s’introduire chez vous et occuper, sans aucun titre légal, votre espace personnel. Comment éviter que des squatteurs ne s’y installent et les chasser en toute légalité ?
Au décès des parents, les enfants se retrouvent fréquemment propriétaires en indivision des biens de famille. Chaque enfant possède alors un droit de propriété sur ces biens. Il n’est toutefois pas toujours facile de gérer le patrimoine familial à plusieurs. Si les héritiers ne demandent pas le partage des biens, ils restent en indivision.
Créer une société civile immobilière (SCI) familiale peut permettre de faciliter la transmission d’un ou de plusieurs biens immobiliers. En pratique, mieux vaut anticiper en prévoyant certaines dispositions. Présentation des règles applicables lors du décès de l’un des associés.