Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Comment changer de banque : clôture ou transfert de compte
18/09/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
tout un mag pour vous
Un service d’aide à la mobilité bancaire permet de changer de banque simplement. Comment ça marche ? Comment choisir sa nouvelle banque ? Nos réponses à toutes vos questions.
Ce service gratuit pour le client, instauré par la Loi Macron, a bénéficié depuis son lancement à plusieurs millions de Français. Il suffit pour en bénéficier d'en faire la demande à sa nouvelle banque d'accueil et elle se charge de toutes les démarches. Depuis sa mise en place, "85% des utilisateurs en sont satisfaits et près de 92% le recommanderaient. Quant à la qualité de service, elle a atteint plus de 99%" précise la FB (Fédération française des Banques) dans un communiqué.
Déménagement, meilleure offre de prêt, démarrage d’une vie à deux ou séparation… La vie présente de multiples occasions de se poser la question : faut-il changer de banque ? Toutes les raisons sont personnelles, et légitimes, mais pour savoir quelle banque choisir il est utile de s'interroger, en fonction de sa situation, de ses projets, de ses envies, et mêmes de ses valeurs personnelles !
Ouvrir un compte est donc plus simple mais comme toute décision, cela demande réflexion !
Concrètement, voici comment l’aide à la mobilité bancaire fonctionne :
Vous voulez devenir client du Crédit Agricole ? C’est très simple avec notre service de mobilité bancaire !
Pour pouvoir prévenir tout le monde, votre nouvelle banque dispose de 2 jours pour demander à votre ancienne banque le transfert de vos informations : la liste des mandats de prélèvements valides et des virements récurrents réalisés au cours des 13 derniers mois, la liste des chèques que vous avez émis et qui ne sont pas encore débités depuis 13 mois. De son côté, votre ancienne banque a 5 jours pour fournir ces infos.
Une fois qu’elle a tout reçu, votre nouvelle banque a une semaine ouvrée (5 jours) pour fournir vos nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de virements et prélèvements.
NB : Attention cependant : certaines sociétés ont des dates mensuelles butoirs pour prendre en compte des modifications. La prise en compte effective d’un nouveau RIB, pour un prélèvement ou un virement, peut ne pas être effective le mois suivant la demande ! il est donc d’avoir un peu d’argent sur les 2 comptes ou moment du transfert, et d’être vigilent en suivant bien vos comptes.
Les virements réguliers entre personnes que vous avez pu mettre en place (argent de poche, pension alimentaire…) ne sont pas couverts par le service d’aide à la mobilité bancaire.
Par ailleurs, le mandat de mobilité bancaire ne concerne que vos comptes courants. Pour tous les autres produits bancaires, les règles restent les mêmes :
Enfin, pour changer de banque en toute sérénité, n’oubliez pas de laisser sur votre ancien compte une provision suffisante pour les chèques non encore présentés et les paiements carte à venir. Ces opérations doivent pouvoir être honorées. Dans le cas contraire, vous risquez un rejet pour chèque sans provision et une interdiction bancaire, même si le compte est clos.
Enfin, il est préférable de conserver pendant une période transitoire de 1 à 2 mois les 2 comptes ouverts et créditeurs, pour bien que tous les émetteurs fassent les
Changer de banque avec un crédit (conso comme immo) en cours peut sembler complexe, mais des solutions existent.
La mobilité bancaire ne permet pas toujours de transférer un crédit, néanmoins, il est possible de faire racheter son crédit par la nouvelle banque pour ne plus rien devoir à l'ancienne. Une autre solution consiste à effectuer un virement permanent vers l'ancienne banque jusqu'à ce que le crédit soit entièrement remboursé.
Il est également envisageable de solder son crédit par anticipation, tout en veillant aux frais éventuels de remboursement anticipé. Pour faciliter le processus, il est recommandé d'établir un dialogue avec son banquier pour discuter des options disponibles.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Au Crédit Agricole, vous avez le choix entre 5 formules de comptes bancaires et de nombreux types de cartes bancaires: de la formule Eko à 2 euros par mois à la formule Prestige.
Ouvrir un compte bancaire en ligne ne vous prendra qu'une quinzaine de minutes environ.
© Uni-médias – Dernière mise à jour Septembre 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation et/ou de crédit immobilier par votre Caisse régionale, prêteur. Pour un prêt non garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable, le prêt prend la forme d’un prêt à la consommation. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus. Pour un prêt garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable le prêt prend la forme d’un prêt immobilier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
tOUT UN MAG POUR VOUS
Vous allez fêter vos 18 ans ou venez tout juste de souffler vos bougies ? Votre enfant va être majeur ou vient de l’être ? Afin de vous accompagner dans la gestion des nouvelles responsabilités bancaires liées à cette grande étape, le Crédit Agricole propose ci-dessous quelques conseils pour aider à gérer au mieux son budget, réaliser ses projets et vivre son quotidien en toute sérénité.
Vous n’allez plus consulter votre compte en ligne de peur de faire une syncope ? Vous refusez toutes les propositions de sorties en fin de mois car vous ne pouvez plus vous offrir qu'un hot-dog ? Parce que gérer son budget c'est suivre quelques petites règles de base, voici une liste (presque exhaustive) de ce qu'il faut faire, et éviter, plus quelques trucs pour s’en sortir avec un budget serré.
« Avec mon budget serré, impossible de mettre de l’argent de côté ! » Détrompez-vous et chassez cette idée reçue...