Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Comment constituer une épargne pour mon enfant de 0-3 ans ?
01/01/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Dès le plus jeune âge, certains parents ouvrent un compte à leur enfant afin qu’il puisse épargner pour préparer sa vie d’adolescent. Un moyen de faire fructifier les étrennes, cadeaux de Noël ou d’anniversaire.
Toute personne, majeure ou mineure, peut ouvrir un livret A. Les parents doivent être en mesure de produire une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille pour pouvoir signer le contrat d’ouverture. Des démarches simples et gratuites. Attention, une même personne ne peut être titulaire que d’un seul livret A (ou compte spécial sur livret du Crédit Mutuel) tous établissements bancaires confondus !
Ce placement, sans doute l'un des plus universels qui soit, présente l’avantage de la sécurité. Il appartient à la catégorie des livrets dits réglementés. C’est le gouvernement qui fixe son taux de rémunération (taux nominal annuel brut de 3% fixé par les pouvoirs publics depuis le 1er février 2023) et les intérêts qu’il génère sont exonérés d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.
Enfin, le livret A présente l’avantage de la flexibilité : dès qu’il aura atteint ses 16 ans et sauf avis contraire de votre part, si vous êtes son représentant légal, votre enfant pourra effectuer des retraits librement à condition qu’ils soient d’un montant minimum de 10 euros, que le solde du livret ne devienne pas débiteur et sauf si vous vous y opposez.
Objectif de placement : pour une épargne disponible qui permettra à votre enfant de mettre de l’argent de côté à son rythme.
À lire également : Livret A : 2 minutes pour tout comprendre
Le livret A, c’est une épargne 100% souple et disponible, pour un fonctionnement simple, une disponibilité totale, un capital garanti et des intérêts totalement exonérés d’impôt et de prélèvement sociaux.
En savoir plus sur le Livret A
Il arrive que les parents décident d’ouvrir un contrat d’assurance vie pour un enfant qui vient de naître. En plaçant un capital initial et/ou en effectuant des versements réguliers, si le contrat le permet, ils constituent un capital pour bébé tout en prenant date, la fiscalité de l’assurancen vie étant plus avantageuse 8 ans après l'ouverture.
Même si une autre personne effectue des versements, seuls les représentants légaux de l’enfant peuvent ouvrir le contrat pour lui. Certains établissements exigent une copie de la carte d’identité de l’enfant, ce qui implique d’attendre quelques mois après la naissance (nécessité de réaliser des photos d’identité, démarches administratives…). De plus, il est parfois nécessaire d’ouvrir un compte bancaire pour mineur, sans moyen de paiement.
Selon le contrat, le capital peut être investi sur un support en euros, qui bénéficie de la garantie en capital (diminué des frais indiqués au contrat et hors coût éventuel des garanties complémentaires, le cas échéant), ou sur des supports en unités de compte. Si ces dernières présentent un risque de perte en capital, l’investissement sur des supports risqués peut se justifier car votre jeune enfant dispose d’un horizon de placement à long terme.
Objectif de placement : pour constituer un capital sur le long terme et préparer un futur projet, comme l’achat du premier véhicule ou les études supérieures.
À lire également : 4 solutions pour placer votre argent sans risque
Au Crédit Agricole, l’assurance vie « Vers l’Avenir »* vous permettra de constituer petit-à-petit un capital pour votre enfant. Le contrat peut être ouvert par les parents ou grands-parents, au nom de l’enfant, et des versements libres et / ou réguliers peuvent être effectués (dès 20€/mois, frais sur versements inclus). Ce contrat présente toutefois un risque de perte en capital, qu’il est nécessaire d’appréhender avant de souscrire.
Avec un taux de rémunération de 2,25% (pour les PEL ouverts depuis le 01/01/2024) et des intérêts soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvement sociaux depuis 2018, le plan d’épargne logement (PEL) ne figure pas parmi les placements les plus attractifs. Pourtant, il présente un intérêt certain si vous l’ouvrez pour votre enfant.
Le PEL permet en effet de bénéficier d’un prêt épargne logement à taux garanti, calculé en fonction de la durée de placement et des sommes versées. Il se peut que ce taux soit très intéressant au moment où votre enfant sera en âge de réaliser son premier achat immobilier. En disposant à son nom de droits à prêt PEL, il pourra également recevoir des cessions de droits d’autres membres de la famille, pour lui permettre d’emprunter davantage.
Le champ de l’épargne logement comprend également le compte épargne logement (CEL) qui permet lui aussi d'obtenir un prêt épargne logement à des conditions souvent avantageuses.
Objectif de placement : pour aider votre enfant à financer sa première opération immobilière.
Vous aimerez aussi : CEL, PEL : comprendre la fiscalité de l’épargne logement
Chaque membre de la famille peut détenir un PEL, même votre enfant mineur.
Simulez dès aujourd’hui le montant de l’épargne constituée et le montant du prêt au terme de votre plan
Accéder au simulateur Épargne Logement
© Uni-médias - Dernière mise à jour Janvier 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Dans le cadre de la réglementation épargne logement actuellement en vigueur (susceptible d’évolutions), le prêt épargne logement concerne les logements destinés à l’habitation principale et est octroyé sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
* Les garanties du contrat Vers l’Avenir sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).
LIVRET TIWI
Constituer une première épargne pour votre enfant
TOUT UN MAG POUR VOUS
Etrennes, anniversaires, diplômes... il arrive de faire don à ses proches d’une somme d’argent plus ou moins importantes, en guise de cadeau. Pour autant, comment ces cadeaux sont-ils considérés par les services fiscaux ? Savoir comment donner de l’argent sans payer d’impôts, connaitre la fiscalité des donations et préparer sa succession : autant de sujets à connaitre pour éviter tout redressement.
Les établissements bancaires ont développé des offres dédiées aux jeunes. Cela permet d’apprendre aux enfants et ados à gérer et d’épargner pour plus tard. Par ici les bons plans !
Les deux modes de garde ont leurs avantages : aides de la CAF (caisse d'allocations familiales), réduction ou crédit d'impôt, éventuelles aides de l'employeur… Pour choisir entre la crèche et la garde d’enfant à domicile, le critère des coûts et le calcul des avantages fiscaux est important, celui de la praticité par rapport à votre mode de vie aussi.