Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
À quelles aides puis-je prétendre à la naissance de bébé ?
24/04/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
tout un mag pour vous
Que ce soit pour assurer les dépenses liées à l'entretien ou à l'éducation d'un enfant, les organismes publics peuvent verser différentes aides, sous conditions. Tour d’horizon.
En consacrant un peu de temps à certaines démarches administratives et sous réserve de respecter les conditions, vous pouvez bénéficier de différentes aides.
La Paje est versée par la caisse d'allocations familiales (CAF) aux parents d'un enfant de moins de 3 ans, sous conditions de ressources. La demande doit être adressée à la CAF accompagnée des justificatifs suivants : la photocopie du livret de famille et un extrait ou la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant.
Exemple : un couple avec 1 revenu, ayant 1 enfant, percevant moins de 27 654 euros, recevra une allocation mensuelle de 184,81 euros.
La prime de naissance est elle-aussi attribuée par la CAF. Elle est versée une seule fois pour chaque enfant au cours du septième mois de grossesse, sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, la grossesse doit être déclarée auprès de la CAF et de la Caisse primaire d’Assurance maladie.
Exemple : un couple avec 1 revenu et 1 enfant (né ou à naître), percevant moins de 33 040 euros, recevra une prime de 1019,40 euros, versée en une seule fois.
Le complément de libre choix d'activité (CLCA) a été remplacé par la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE). Cette prestation permet à 1 ou aux 2 parents de cesser ou de réduire leur activité professionnelle pour s'occuper de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans. Si vous avez au moins 3 enfants à charge, vous avez le choix entre la PreParE (simple) ou la PreParE majorée. Le montant de la PreParE majorée sera plus important, mais son versement plus court.
Exemple : le père ou la mère a interrompu totalement son activité professionnelle. Il ou elle perçoit une prestation mensuelle de 428,71 euros.
PreParE : le cumul est autorisé
Il est possible de cumuler 2 PreParE en même temps au sein d'un couple. Cependant, le montant total des 2 prestations ne peut pas dépasser 428,71 euros.
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) fait partie des aides versées par la CAF dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Le montant du CMG varie selon 3 critères : le nombre d'enfants à charge, l'âge de votre enfant et vos ressources. Le CMG permet de prendre en charge jusqu’à 85% du coût d’une assistante maternelle.
Exemple : un couple ayant 1 enfant de moins de 3 ans, avec des ressources annuelles inférieures ou égales à 21 661 euros, aura droit à une aide mensuelle de 506,01 euros.
Vous aimerez aussi : Crèche - Assistante maternelle - quel coût, quelles aides ?
Réservé aux familles de 3 enfants ou plus, le complément familial voit son montant varier en fonction de votre situation familiale.
Exemple : pour un couple avec 1 revenu et 3 enfants, touchant 19 915 euros ou moins, l’aide est de 277,23 euros par mois.
Complément familial : RAS
Vous n’avez aucune démarche à effectuer car l’administration fiscale transmet automatiquement les informations à la CAF.
La prime de déménagement est versée après la naissance de votre 3e enfant ou pour tout enfant supplémentaire, si vous êtes amené à changer de logement. La particularité de cette prestation est d’être calculée en fonction du montant des frais réels de déménagement. Elle est plafonnée en tenant compte du nombre d'enfants à charge.
Exemple : pour une famille de 3 enfants, la prime de déménagement est plafonnée à 1070,23 euros. Elle est versée en une seule fois.
À lire également : Comment constituer une épargne pour mon enfant de 0-3 ans ?
© Uni-médias - Dernière mise à jour Avril 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel
TOUT UN MAG POUR VOUS
Dès le plus jeune âge, certains parents ouvrent un compte à leur enfant afin qu’il puisse épargner pour préparer sa vie d’adolescent. Un moyen de faire fructifier les étrennes, cadeaux de Noël ou d’anniversaire.
Etrennes, anniversaires, diplômes... il arrive de faire don à ses proches d’une somme d’argent plus ou moins importantes, en guise de cadeau. Pour autant, comment ces cadeaux sont-ils considérés par les services fiscaux ? Savoir comment donner de l’argent sans payer d’impôts, connaitre la fiscalité des donations et préparer sa succession : autant de sujets à connaitre pour éviter tout redressement.
Les établissements bancaires ont développé des offres dédiées aux jeunes. Cela permet d’apprendre aux enfants et ados à gérer et d’épargner pour plus tard. Par ici les bons plans !