Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Que puis-je payer avec un chèque de banque ?
02/12/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
TOUT UN MAG POUR VOUS
Vous avez repéré sur un site d’occasions la voiture de vos rêves. Mais le vendeur précise que vous devrez le payer par chèque de banque. Pas de problème !... Mais au fait, c’est quoi un chèque de banque ?
Sommaire :
Un chèque de banque ne figure pas dans votre chéquier. Il est établi sur demande spéciale, par votre banque.
Il n’est pas directement débité de votre compte, mais de celui de la banque : d'où son nom ! Bien sûr, celle-ci a préalablement retiré la somme nécessaire de votre compte.
L’intérêt principal d’un chèque de banque vaut pour son bénéficiaire : il est sûr d’être payé, ce qui n’est pas le cas avec un chèque ordinaire, qui peut être « sans provision » !
Chaque chèque de banque est établi nommément à l’ordre de son bénéficiaire. Depuis quelques années, ce moyen de paiement est de plus en plus utilisé pour sécuriser les ventes entre particuliers.
Vous aimerez aussi : Compte bancaire : comment l’approvisionner et l’utiliser ?
Sous réserve que votre compte soit suffisamment approvisionné, cette opération ne prend en principe que quelques minutes. Il est cependant préférable de commander votre chèque de banque 48h à l'avance.
Cette demande peut faire l’objet de frais. Toutefois, certaines offres groupées de services bancaires incluent l’exonération des frais d’émission d’un ou plusieurs chèques de banque par an.
Contactez votre banque pour connaitre les conditions, ou reportez-vous à la dernière plaquette tarifaire généralement présente sur le site de votre banque.
Un chèque de banque est prévu pour sécuriser des transactions, mais hélas les fraudeurs ne manquent pas d'imagination, et ce dernier peut faire partie des documents falsifiés.
C’est pourquoi il est conseillé d’être vigilent, et de bien vérifier certains éléments.
Un chèque de banque doit indiquer des critères définis par la norme NF K11-111.
Pour éviter la fraude ou une contrefaçon, il faut noter que :
Ne transmettez pas de copie de votre chèque de banque, ou alors que partiellement pour éviter toute reproduction.
Si votre vendeur vous demande cependant une copie pour vérifier auprès de votre banque, avant la transaction, la véracité de ce chèque (ce qui est un bon réflexe de sa part), vous pouvez tout à fait lui communiquer une copie en noir et blanc par exemple, en basse définition. L’important pour lui sera de pourvoir récupérer vos coordonnées et celles de votre banque.
Au-delà des éléments présents sur le chèque comme précisés ci-dessus, voici quelques conseils que vous pouvez suivre avant la transaction :
À lire également : Découvert bancaire : plafonds et frais
© Uni-médias – Dernière mise à jour Décembre 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Compte bancaire
Choisissez l'offre qui vous convient
TOUT UN MAG POUR VOUS