Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Quel budget pour des courses pour une personne ?
23/03/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
tout un mag pour vous
Avec l'inflation et la hausse des prix de l'énergie, le budget consacré à la nourriture augmente. Face à cette situation, les français s'adaptent et consomment différemment.
En fonction de vos revenus, le budget nourriture par personne peut passer du simple au double. C'est assez logique que les dépenses de courses alimentaires, de restaurants ou de pauses déjeuners augmentent avec les revenus.
Selon le baromètre réalisé par Opinonway pour Sofinscope et publié en mars 2023, le budget nourriture est de 272 euros par mois pour une personne seule. Rapporté au budget global d'un étudiant ou d'un jeune qui démarre dans la vie active avec un petit salaire, ce chiffre reste élevé. À titre d'information, le budget pour une famille avec enfants est en moyenne de 472 euros et jusqu'à 517 euros par mois pour les familles ayant un revenu mensuel de 3500 euros ou plus. Si ce budget reste assez stable malgré l'inflation, c'est tout simplement parce que les français ont changé leurs habitudes et leurs achats alimentaires.
Les Français s’adaptent pour maîtriser leurs dépenses alimentaires. Toujours selon cette même étude, 68% des personnes interrogées déclarent avoir changé leurs habitudes de courses alimentaires. 76% déclarent dresser systématiquement une liste de courses avant de se rendre en magasin. Alors quelles sont les astuces permettant de subir le moins possible l’augmentation des prix de l'alimentation pour le budget d'une personne seule ?
Et bien sûr cuisinez ! Cela permet de manger plus sainement et de moins dépenser.
Pour faire vos courses ou aller au resto l’esprit léger, téléchargez l’appli Ma Banque du Crédit Agricole. Elle vous permet de garder un oeil à tout moment sur votre budget, de classer vos dépenses par poste (alimentation, loisirs, logement, impôts...) et d'être alerté en cas de dépassement. Pratique non ?
Pour ne pas trop faire grimper la note des courses, comparez les prix entre les différents types de magasins et différents types de marchands.
Les supermarchés, hypermarchés et magasins discount sont connus pour offrir des promotions et des prix attractifs, mais ce n'est pas la seule solution pour faire ses courses moins chères. On peut y être tenté d'acheter trop ou des articles non prévus à sa liste.
Si vous avez la chance d'en avoir à proximité, achetez le "frais" directement auprès de producteurs locaux, seul ou en vous groupant à plusieurs, avec des amis ou de la famille. C'est ce que l'on appelle le circuit court et c'est souvent moins cher pour la qualité proposée.
Faites le marché : il y a de bonnes affaires, comme des promotions en fin de marché chez les commerçants qui ne veulent pas remballer. Et bien sûr, soyez attentifs aux produits des petits commerces en bas de chez vous. Une bonne solution pour faire vos courses sans aller loin et faire de belles rencontres avec les commerçants de votre quartier et vos voisins.
Vous aimerez aussi : Célibataire, comment bien gérer son budget ?
Sources : Sofinscope
© Creative Works - Mis à jour Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Logement, frais d'inscription, équipement informatique... pas facile de faire face aux dépenses quand on est étudiant. Une solution pour retrouver un peu de sérénité : le prêt étudiant. Voici le point sur les conditions demandées pour emprunter.
Que vous soyez étudiants ou en alternance, le crédit conso est une alternative intéressante pour faire décoller vos projets de tous types : vous équiper d’un ordi pour mieux suivre en cours, acheter une voiture pour vous déplacer plus facilement ou même partir en voyage découvrir le monde. On vous explique tout.
Comme pour tous les salariés, le prélèvement à la source (PAS) s’applique aux salaires. Mais sur quelle base ? Combien toucherez-vous après déduction de l’impôt ?