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Formalités bancaires : que faire après un décès ?
25/03/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
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Au décès d’un proche, malgré la douleur, il est indispensable d’effectuer rapidement certaines démarches auprès de sa banque.
L’établissement bancaire du défunt doit être prévenu du décès sans délai, et au plus tard dans le mois par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception.
Le courrier indiquera les numéros des comptes et le cas échéant les coordonnées du notaire en charge de la succession.
Le certificat de décès sera joint au courrier. Ce document officiel, délivré par la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt, est indispensable pour que la banque puisse procéder aux démarches administratives nécessaires.
Pensez à faire une demande de régularisation des comptes du défunt. Cette démarche permettra à la banque de mettre à jour ses dossiers et de prendre les mesures nécessaires pour régler les affaires financières du défunt, y compris la gestion des comptes et des crédits en cours.
Le plus simple est de prendre rendez-vous avec un conseiller de l'agence du défunt afin de faire le point sur ses contrats et ses comptes.
À noter :
Les dépenses engendrées par les obsèques sont à la charge de la famille.
Toutefois, le défunt avait peut-être souscrit une assurance obsèques auprès de sa banque ou d’un assureur. Grâce à ce contrat, il a pu organiser et financer ses funérailles de son vivant. Faites une recherche dans ses documents.
Par ailleurs, sachez que la banque est en mesure d’acquitter une partie des frais d'obsèques dans la limite de 5 000€ sous réserve de disponibilité des fonds sur les comptes du défunt.
Au-delà de cette somme, la banque ne règle les frais qu’à la requête de tous les héritiers.
Dans ce cas, adressez à votre notaire une demande de prise en charge contresignée par l’ensemble des héritiers afin qu’il la transmette à la banque.
À lire également : L'essentiel à savoir sur les frais d'obsèques : paiement, aides, remboursement, impôts
Le Crédit Agricole vous propose une assurance décès, Mon Assurance Décès avec un capital garanti de 30 000 à 6 000 000 euros qui peut être doublé sur option, selon les conditions prévues dans le contrat.
Le conseiller bancaire que vous allez rencontrer va créer un dossier qu’il adressera au service succession de la banque. Ce dernier gère le dossier jusqu’à son règlement définitif.
Lors de la prise de contact avec la banque, il est important de préciser la nature des comptes : individuels ou joints. En effet, le conseiller bloque les comptes personnels exception faite du compte joint. Il effectue un arrêté comptable et dresse l’état des avoirs au jour du décès, ce qui vous permettra de faire la déclaration fiscale.
Si vous aviez un compte joint avec le défunt, en principe celui-ci n’est pas bloqué. Vous pouvez continuer à l’utiliser, et le faire transformer en compte individuel. Si vous ne détenez pas de carte bancaire à votre nom, pensez à en faire la demande.
Commandez également un chéquier à votre seul nom. Attention, la moitié uniquement des sommes figurant sur le compte au jour du décès est présumée vous appartenir.
L’autre moitié est la propriété du défunt et fera donc partie de sa succession. Par prudence, un ou plusieurs héritiers peuvent demander le blocage du compte jusqu’au règlement de la succession.
Si le défunt avait des crédits en cours, voyez avec la banque s’ils étaient couverts par une assurance décès. Si c’est le cas, faites-la jouer. Généralement la banque se chargera d’intervenir directement auprès de la compagnie d’assurance.
À défaut d’assurance, le capital restant dû devient immédiatement exigible au décès de l’emprunteur.
Ces crédits seront alors inscrits au passif de la succession, c’est-à-dire qu’ils seront déduits des sommes revenant aux héritiers.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
À lire aussi : Quelles démarches en cas de décès d'un parent ?
© Uni-médias - Dernière mise à jour Mars 2024
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