Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Quels investissements choisir pour préparer sa retraite ?
14/03/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
La retraite vous semble encore lointaine ? Pourtant, mieux vaut ne pas attendre les dernières années pour préparer sa retraite et disposer de revenus suffisants. Comment investir au mieux pour sa retraite ? Quels sont les produits à envisager pour compléter la pension versée par les régimes obligatoires ? Nous disposons en France de dispositifs d'épargne retraite assortis de spécificités. Faisons le point sur les options à envisager pour chercher à améliorer ses revenus à la retraite.
Le PER (Plan d'Epargne Retraite) a été lancé à l'initiative des pouvoirs publics pour harmoniser et simplifier les dispositifs existants : les dispositifs individuels de retraite comme ceux émanant des entreprises.
Vous connaissiez certainement le PERCO, le PER ou encore le Madelin retraite. Depuis 2019, la commercialisation de ces dispositifs n’est plus possible : place au PER qui peut à lui seul être alimenté par plusieurs sources : vos versements volontaires et/ou ceux de votre entreprise si un dispositif d'épargne salariale a été mis en place.
Autre nouveauté, vous avez à votre disposition deux types de PER : le PER assurance et le PER Compte-titres. Vous retiendrez l'une ou l'autre des solutions en fonctions de vos objectifs et besoins, de la durée de détention envisagée et de votre profil d’investisseur. Sachez qu'il est possible d'avoir les deux. Le PER fait désormais partie du paysage des produits dédiés à la retraite.
Sachez que si vous veniez à décéder, le capital constitué pour votre retraite n’est pas perdu.
À lire également : À 55 ans, comment préparer sa retraite ?
L'assurance vie peut être une solution pour se constituer un capital, préparer sa retraite ou transmettre un capital.
C'est une solution souple pour préparer sa retraite. Elle permet d’effectuer des rachats en cas de besoin** et de disposer du capital même avant la durée de détention recommandée de 8 ans (avant 8 ans les gains réalisés sont toutefois plus fortement fiscalisés).
Comme pour le PER, un contrat d'assurance vie permet de choisir les supports sur lesquels investir dans une large gamme, des plus sécurisés aux plus dynamiques en fonction de la date à laquelle vous souhaiterez disposer de votre capital avec la possibilité d’opter pour une rente. Ces supports présentent un risque de perte en capital.
Vous aimerez également : 10 conseils pour chercher à améliorer sa retraite
Vous vous interrogez « dans quoi investir pour sa retraite ? » PER Assurance, PER Compte-titres, contrat d'assurance vie ? Mais aussi investissement immobilier en direct ou via des SCPI ? Il n'y a pas de solution toute faite valable pour tous. Pour vous aider à y voir plus clair et savoir comment placer son argent pour la retraite ou encore quelle solution choisir pour préparer sa retraite, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller du Crédit Agricole. Il établira un diagnostic de votre situation patrimoniale, de vos capacités d'épargne, et vous conseillera en fonction de vos besoins, de votre âge, de votre tranche marginale d'imposition (TMI) et de la durée de détention envisagée et de votre profil d’investisseur.
* Selon la règlementation en vigueur.
** « Sous réserve de la présence de bénéficiaires acceptants »
© Creative Works - Dernière mise à jour Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
RETRAITE
En savoir plus sur nos placements retraite ?
TOUT UN MAG POUR VOUS
Pour liquider sa retraite à taux plein - et sauf cas particuliers - il faut avoir un nombre de trimestres suffisant en fonction de son année de naissance ou avoir 67 ans si l'on n'a pas tous ses trimestres. Il est toutefois possible de prendre sa retraite anticipée sans disposer du nombre de trimestres nécessaires. Mais dans ce cas, la pension est réduite. À l'inverse, travailler plus longtemps peut donner lieu à une surcote. Alors comment se calculent la décote et la surcote sur votre retraite ?
Votre départ à la retraite approche ? Vous allez donc demander à liquider votre retraite. Mais « liquider sa retraite » qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Quand et comment procéder ?
À partir d'un certain âge, vous bénéficiez automatiquement du taux plein pour le calcul de votre pension de retraite. Et cela, quel que soit le nombre de trimestres cotisés. Explications.