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Comment réduire ses charges de copropriété ?
18/09/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Avec la hausse des prix de l’énergie, les dépenses 2023 des copropriétés sont en hausse. Viennent s'ajouter à ce budget, de nouveaux frais pour étude des performances énergétiques de la copropriété et de la mise aux normes parfois nécessaire. Si vos charges de copropriété augmentent régulièrement sans que cela ne vous semble toujours justifié, voici quelques pistes pour freiner ces dépenses, voire faire baisser le montant des charges de copropriété.
1. Les charges courantes :
2. Les charges exceptionnelles : elles concernent des travaux décidés en assemblée générale :
3. Charges relatives aux équipements communs :
4. Assurances :
5. Fonds de travaux et provision pour travaux :
6. Impôts et taxes :
7. Divers :
Dépenses d’électricité, de gaz, de fuel … l’énergie coûte cher. Principal poste de dépense dans une copropriété s’il est collectif, le chauffage peut représenter quasiment 25% des charges d’un immeuble. Les vieux bâtiments mal isolés sont bien sûr les plus mal lotis... Quelques recommandations pour mieux maîtriser la consommation énergétique de votre bâtiment :
Étude, réalisation, suivi des travaux et recherche de subventions ? Votre syndic professionnel peut accompagner votre copropriété et obtenir la subvention « MaPrimeRénov’ Copropriété », et/ou un éco-prêt à taux zéro pour les copropriétés, destinées à financer les projets de rénovation des copropriétés qui comportent au moins 75% de lots d’habitation principale. Le budget dépendra de l’ampleur des travaux mais leur coût pourra être étalé dans le temps et réduit grâce aux subventions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Les travaux de rénovation énergétique sont, certes, une dépense, mais ils améliorent le confort et la valeur de votre bien immobilier tout en réduisant les charges énergétiques de la copropriété et luttent contre le réchauffement climatique.
À lire également : Tout savoir sur la rénovation énergétique dans les copropriétés
Estimation des travaux, des aides, des financements, annuaires d’artisans RGE… : préparez votre projet d’écorénovation, gratuitement et en moins de 10 minutes sur le site j’écorénove mon Logement du Crédit Agricole.
Il existe différentes aides à la rénovation énergétique :
Pour en savoir plus, nous avons rédigé un article détaillé : Tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique.
Nettoyage des parties communes, élagage, ascensoristes… demandez à votre syndic de mettre les prestataires de la copropriété en concurrence C’est l'occasion de décrocher de meilleurs tarifs, mais aussi de faire baisser le prix de certains contrats existants. Cette mise en concurrence vous permettra, par exemple, de supprimer des services d’entretien inutiles au profit de services qui ne nécessitent que des interventions ponctuelles.
Avant de signer le devis, vérifiez 3 points : la solvabilité et la solidité financière de l’entreprise sur infogreffe par exemple, les compétences du professionnel et son assurance.
De la même façon, il est recommandé de remettre en concurrence tous les 3 à 5 ans le contrat d’assurance multirisques immeuble, surtout si le taux de sinistres de votre immeuble est bas.
Autre solution : faire par vous-même ! Vous habitez dans une petite copropriété où tout le monde s’entend bien ? L’entretien de petits espaces verts ou encore le nettoyage de parties communes n’est pas insurmontable si chacun est prêt à participer ! Avec à la clé, des économies non négligeables.
Le coût moyen d’un syndic professionnel en France se situait entre 150 et 200 € par lot et par mois (source). Depuis quelques années, avec la multiplication des dispositions devenues obligatoires dans le cadre de la loi ALUR, alourdissant le métier de syndic, le montant des prestations subissent de fortes hausses, allant jusqu’à 20% par an dans certaines grandes villes.
En plus de honoraires par lot, le pilotage des travaux éventuels votés en AG est rémunéré entre 2 et 5% du montant HT des travaux.
Tous les 3 ans, le conseil syndical a l’obligation de mettre en concurrence plusieurs projets de contrat de syndic avant la tenue de l’assemblée générale. Le contrat type désormais imposé par la loi ALUR facilite la comparaison des contrats de syndic, le syndicat des copropriétaires peut alors négocier plus facilement les frais de gestion de la copropriété.
Vous n’êtes pas satisfait de votre syndic ou ses honoraires sont bien au-dessus de la moyenne ? Alors il est peut-être temps d’en changer. Voici comment faire :
Regardez notre video “Comment changer de syndic de copropriété ?”
Autres possibilités :
Découvrez COTOIT le syndic en ligne de Crédit Agricole Services Immobiliers, filiale de Crédit Agricole Immobilier. Au moyen de services à la carte, d’outils digitaux et d’un coach copro dédié, ce syndic professionnel assure de manière simple et transparente la gestion comptable, administrative, juridique ou encore technique des immeubles. Grâce à ces outils, les copropriétaires ont accès en quelques clics aux informations de l’immeuble : factures, contrats de prestation, suivi des sinistres… Cotoit propose aussi des AG à distance en visioconférence, des espaces d’échanges pour interagir entre voisins et avec toutes les personnes concernées (copropriétaires, locataires, bailleurs, gestionnaires…). Demandez une estimation de nos honoraires sur www.cotoit.fr.
Si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez récupérer auprès de votre locataire une partie des charges liées au bien que vous louez. La liste de ces charges récupérables est fixée par décret, mais aussi par de nombreuses décisions de jurisprudence. Il s’agit notamment :
Bien sûr, le montant des charges récupérées par le propriétaire bailleur, doit être justifié (factures, etc.).
Vous envisagez des travaux de rénovation dans votre bien immobilier à titre personnel ? Découvrez les avantages de l’Éco-prêt à taux zéro qui vous permet d’emprunter pour des travaux d’économie d’énergie sans frais !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
© Crédit Agricole Immobilier – Dernière mise à jour Septembre 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
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Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.
L’Eco-PTZ : le prêt étant destiné à financer uniquement des travaux, il prend la forme d’un prêt à la consommation ou d’un prêt immobilier en fonction de la nature de la garantie demandée par votre Caisse régionale. Pour un prêt non garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable, le prêt prend la forme d’un prêt à la consommation. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus. Pour un prêt garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable le prêt prend la forme d’un prêt immobilier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
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