Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Est-ce que les périodes de chômage comptent pour la retraite ?

30/10/2024 - 3 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagRetraite hashtagCarrière hashtagAléas de la vie

tout un mag pour vous

Est-ce que les périodes de chômage comptent pour la retraite ?

Vous êtes au chômage ou vous avez connu des périodes de chômage. Et vous vous demandez quel impact aura le chômage sur votre future retraite de base et votre retraite complémentaire ? Voici quelques explications.

Les périodes de chômage peuvent avoir 2 types d’impact sur la future retraite d’un salarié du régime général :

  • Un impact sur le nombre de trimestres comptant pour atteindre le taux plein (il diffère selon votre année de naissance) ;
  • Un impact sur le montant de votre pension de retraite : pour le régime de base et - si vous êtes concerné - pour la retraite complémentaire.

Les périodes de chômage comptent-elles pour les trimestres retraite ?

Vous êtes au chômage ou avez connu des périodes de chômage et vous vous demandez si vous cotisez pour la l’assurance retraite.

Tout dépend des dates et il faut distinguer les périodes de chômage indemnisé des périodes de chômage non indemnisé.

  • Avant le 1er janvier 1980, toutes les périodes de chômage comptent pour la retraite, que vous ayez perçu des indemnités de chômage ou non.
  • À partir de 1980, les périodes de chômage compteront différemment selon qu’elles auront donné lieu ou non à indemnisation.

Chômage indemnisé et retraite

Vous êtes – ou avez été - au chômage et vous êtes indemnisé par France Travail (anciennement Pôle Emploi) :

  • Vos périodes de chômage indemnisé sont prises en compte dans la limite de 4 trimestres par an ;
  • Ou dans la limite de 5 ans si vous avez au moins 55 ans à la cessation d’indemnisation et si vous avez cotisé pendant au moins 20 ans au cours de votre carrière.

À noter : les périodes de chômage indemnisé sont comptabilisées pour le dispositif de départ anticipé pour carrière longue. Lorsque vous aurez atteint l’âge légal de départ et que vous aurez tous vos trimestres, France Travail cessera de vous indemniser puisque vous toucherez alors votre pension de retraite (sachez que ce n’est pas automatique, c’est à vous de déposer votre demande de retraite).

Chômage non indemnisé et retraite

  • Si vous avez cessé d’être indemnisé (vos droits sont terminés mais vous êtes toujours au chômage) : vos périodes de chômage sont prises en compte dans la limite d’un an ; ou dans la limite de 5 ans si vous avez au moins 55 ans à la cessation d’indemnisation et si vous avez cotisé pendant au moins 20 ans.
  • Si votre chômage n'a jamais été indemnisé : vous validez un trimestre tous les 50 jours de chômage, dans les limites de 6 trimestres en tout pour les périodes chômées avant 2011 ou 4 trimestres en tout pour les périodes chômées après 2011.

La réforme 2023 des retraites modifie-t-elle vos droits ?

Comme les personnes en activité, si vous êtes au chômage vous êtes concerné par le prolongement de l’âge légal de départ en retraite en fonction de votre année de naissance.

L'impact des périodes au chômage sur le montant de la pension de retraite

Pendant le chômage, vous ne cotisez pas à l'assurance vieillesse, vous n'accumulez donc pas de droits en terme financier, même si vous constituez des trimestres dits « assimilés » comptant pour le nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein selon votre année de naissance (cf ci-dessus).

Chômage et pension de retraite de base

Une fois atteint le nombre de trimestres nécessaire pour partir en retraite à taux plein en fonction de votre date de naissance, vous pouvez demander à recevoir votre pension de retraite.

Chômage et retraite complémentaire

Si vous disposez d’une complémentaire, seules les périodes de chômage indemnisé permettent l’acquisition de droits à la retraite complémentaire.

Chaque jour de chômage indemnisé par France Travail (anciennement Pôle Emploi) donne des droits à la retraite complémentaire sous la forme de points qui compteront pour le calcul de votre retraite complémentaire.

À noter : Pendant les périodes de chômage indemnisé, seules les périodes de carence ou de différé d’indemnisation ne permettent plus l’acquisition des points de retraite complémentaire.

Pour avoir une estimation du montant de votre retraite de base et de votre retraite complémentaire, rendez-vous sur www.info-retraite.fr et créez votre espace personnel pour accéder au simulateur.

Chômage partiel et retraite, comment ça se passe ?

Avant le 1er mars 2020, les indemnités d’activité partielle, chômage partiel ou chômage technique n’étaient pas soumises à cotisations sociales et n'ouvraient pas de droit à la retraite.

Mais à la suite de la pandémie de COVID-19 qui a vu bon nombre de salariés du privé contraints d’être au chômage technique, le ministère du Travail a souhaité compenser l’inégalité avec ceux qui pouvaient être en télétravail (loi du 17/06/2020).

À ce titre, depuis le 1er mars 2020, le total des heures indemnisées réalisé sur une année compte pour la retraite de base : tous les 50 jours de travail partiel, soit environ toutes les 220 heures indemnisées, vous vous constituez un trimestre assimilé (dans la limite de 4 trimestres/an).

Concernant la complémentaire retraite si vous en avez une : pour obtenir des points en cas de chômage partiel, 2 conditions doivent être remplies :

  • Être indemnisé par l’employeur pour la réduction ou l’interruption d’activité professionnelle ;
  • Connaître une période de chômage partiel ou technique de 60 heures minimum sur une année civile : c’est à partir de la 61eme heure que des points seront générés.

Comment compléter le montant de retraite le moment venu ?

Même si un certain nombre de charges baisse une fois à la retraite, d'autres besoins (logement, nourriture, communication, assurances...) perdurent et de nouveaux besoins peuvent apparaître (plus de temps pour les loisirs, les voyages, les passions...).

Il est donc important d’avoir à l’avance une estimation du montant de sa future retraite et de prévoir suffisamment à l’avance comment se constituer un éventuel complément de retraite.

Différentes solutions existent en fonction de votre âge et de votre situation : opter pour un Plan d’Epargne Retraite (PER), acheter sa résidence principale, faire un investissement locatif dont les loyers financeront une partie de vos besoins... Voire même pourquoi pas continuer à travailler pendant votre retraite.

 

Vous aimerez aussi : Cumul emploi-retraite : les conditions

 

Pour préparer au mieux cette étape de votre vie, prenez conseil auprès de votre conseiller du Crédit Agricole.

 

À lire également :

© Creative Works – Dernière mise à jour Octobre 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Carrière #Aléas de la vie #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS