Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?

30/10/2024 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagRetraite hashtagCarrière hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif original et encore peu connu. Il permet de bénéficier d’une sorte de préretraite : on continue à travailler mais à temps partiel tout en commençant à toucher sa retraite. Conditions, fonctionnement, avantages : on vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

Ce départ progressif en retraite est adapté aux actifs qui ont envie, ou besoin, de « lever le pied » en fin de carrière.

Et pour ceux qui veulent éviter une coupure trop brutale avec la vie active, la retraite progressive permet de passer en douceur d’une activité professionnelle au statut de retraité.

Elle permet de commencer à toucher une retraite tout en continuant à travailler à temps partiel. En d’autres termes, la retraite progressive est une solution utile pour commencer à travailler moins, sans pour autant voir ses revenus baisser de manière trop importante.

Attention ! Ce dispositif se distingue du cumul emploi-retraite réservé aux personnes ayant déjà liquidé leur retraite.

Qui peut bénéficier de la retraite progressive ?

  • Les salariés cotisant au régime général de l’assurance vieillesse et de la MSA, mais aussi aux artisans et aux commerçants (avec des modalités de calcul différentes) ;
  • Les salariés de la fonction publique ;
  • Les salariés non soumis à une durée de travail ou dont le temps de travail ne peut être déterminé (VRP, pigistes, artistes-auteurs, gérants de société…à y ont également accès, sous certaines conditions ;
  • Les salariés en forfait jours peuvent bénéficier de la retraite progressive à condition que leur forfait à temps réduit soit compris entre 40% et 80% de la durée maximale de 218 jours annuels. Autrement dit, la durée réduite du forfait jour doit être comprise entre 87 et 174 jours ;
  • Les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier du dispositif à condition de :
    • Remplir les conditions d’âge et de cotisation ;
    • Avoir un revenu réduit d’au moins 20% et de maximum 60% par rapport à la moyenne des revenus des 5 dernières années ;
    • Avoir un revenu supérieur à 40% du Smic au cours de l’avant-dernière année précédant la demande de retraite progressive.

Quelles conditions pour prendre une retraite progressive ?

Pour bénéficier d’une retraite progressive, plusieurs conditions sont à respecter :

  • Vous devez être à 2 ans de l’âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans ou plus selon votre année de naissance) ;
  • Vous devez avoir acquis 150 trimestres retraite minimum, tous régimes de base confondus (régime général, MSA, Sécurité sociale des indépendants…) ;
  • Votre employeur doit être d’accord sur le principe de votre passage à temps partiel ;
  • Vous devez travailler entre 40% minimum et 80% maximum de votre actuel temps plein si vous êtes salarié du privé, ou 50 à 90% si vous êtes fonctionnaire.

Le respect de ces conditions d’éligibilité est vérifié chaque année jusqu’à la date de la retraite définitive par la CNAV, la Caisse Nationale d’Allocation Vieillesse.

Retraite progressive et carrière longue

Il est possible de combiner carrière et longue et dispositif de retraite progressive qui est accessible à partir de l’âge de 60 ans.

Comment est calculée la retraite progressive ?

La pension de retraite progressive, qui vient partiellement compenser le manque à gagner salarial, est d’abord calculée en fonction de vos droits retraite (trimestres + points) acquis au moment de votre entrée dans le dispositif.

Elle vous est ensuite versée de façon provisoire par les régimes obligatoires (régime général + régime unifié AGIRC-ARRCO), en proportion de votre nouveau temps de travail :

  • pour un temps partiel égal à 75%, vous percevrez 25% de ce montant global ;
  • pour un mi-temps, vous en percevrez 50%.

Lorsque la retraite progressive prend fin, les montants définitifs de vos pensions de retraite de base et complémentaires sont recalculés en intégrant les trimestres et les points acquis entretemps.

Si votre situation change durant votre retraite progressive (par exemple votre temps de travail est modifié), prévenez vos caisses de retraite pour que votre pension puisse être révisée.

Retraite progressive et arrêt maladie

Une personne en retraire progressive peut, comme n’importe quel autre actif, percevoir des indemnités journalières versées par son organisme d’assurance maladie obligatoire.

BON À SAVOIR

Votre pension de retraite progressive ne constitue en aucun cas un acompte sur vos futures pensions de retraite.

Quels sont les avantages de la retraite progressive ?

Vous continuez à cotiser pour votre retraite définitive

Votre emploi à temps partiel permet de continuer à générer des trimestres qui compteront pour votre retraite définitive. Lorsque vous demanderez votre retraite définitive, son montant sera recalculé en tenant compte de ces cotisations.

Vous avez la possibilité de cotiser comme si vous étiez toujours à temps plein

Passer à temps partiel fait mathématiquement baisser vos cotisations sociales ce qui peut, sur plusieurs années, faire baisser le revenu annuel moyen qui sert de base au calcul de la retraite.

À ce titre, vous avez la possibilité de demander à votre employeur de cotiser sur la base du salaire à temps plein pour votre activité à temps partiel. Vous obtiendrez ainsi pour votre retraite définitive, une pension d’un montant identique à celui que vous auriez perçu en travaillant à temps plein.

Vous pouvez quitter le dispositif à tout moment. Il vous suffit d’informer votre caisse de retraite de votre volonté et il sera mis fin au dispositif.

Les pièges de la retraite progressive

Au-delà d’une baisse de revenus, le principal inconvénient vient du fait qu’en travaillant moins, on cotise également moins pour sa future retraite définitive. Ceci pouvant être compensé, comme vu plus haut, par le paiement par l’employeur des cotisations sur la base d’un taux plein.

 

Vous aimerez aussi : Liquidation de sa retraite : taux et demande

La retraite progressive permet-elle de partir à taux plein ?

Oui, avec la retraite progressive, vous pouvez atteindre voire dépasser le taux plein ! Vous pouvez travailler en retraite progressive de nombreuses années.

Une fois atteint le taux plein, vous pouvez ainsi « surcoter », ce qui vous permettra d’améliorer quelque peu votre retraite de base et d’engranger des points de retraite complémentaire en plus !

Comment demander ma retraite progressive ?

Rendez-vous sur le site internet de l’Assurance retraite et téléchargez vos formulaires de demande de retraite progressive et attestation de retraite progressive pour votre employeur. Remplissez-les, joignez les pièces justificatives demandées et renvoyez-les aux coordonnées indiquées.

Si vous décidez de prendre définitivement votre retraite, c’est à vous d’enclencher les démarches : le passage à la retraite n’est jamais automatique. Le montant de la ou des pensions sera recalculée selon votre situation à la date de départ.

 

À lire également : Quand et comment faire sa demande de retraite ?

 

Pour connaître les détails de la retraite progressive selon votre situation personnelle : contactez votre caisse de retraite ou votre régime complémentaire obligatoire.

BON À SAVOIR

Décider de prendre sa retraite progressive, c’est commencer à organiser sa future vie après la vie active. C’est aussi se préparer à composer avec de nouveaux budgets, moins élevés que ceux dont vous disposiez en activité.

C’est le moment de faire le point sur vos besoins et votre épargne avec votre conseiller du Crédit Agricole : il saura vous aider à préparer cette nouvelle étape et vous proposera des solutions adaptées : assurance vie, livrets d’épargne, crédits à la consommation ou crédit immobilier si vous changez d’habitat….

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

© Creative Works – Dernière mise à jour Octobre 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les prêts immobiliers sont octroyés sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.
Les garanties des contrats Assurance vie sont assurées par Predica, entreprise par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles
en cliquant ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Carrière #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS