Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Implant dentaire : combien est-ce remboursé par ma mutuelle ?
19/06/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Assurance
TOUT UN MAG POUR VOUS
Avec votre futur implant dentaire, vous allez retrouver le sourire ! Mais comment vous faire rembourser au mieux cet implant dentaire par votre complémentaire santé ?
Votre dentiste vous recommande la pose d’un implant dentaire ? Quand elle est possible, la pose d’un implant dentaire (une dent artificielle, appelée « couronne » fixée à votre mâchoire par une vis appelée « implant ») est la meilleure solution : longévité incomparable, discrétion assurée, mastication sans problème ! Mais c’est aussi une solution plus onéreuse qu’un bridge ou une prothèse amovible (appelée aussi dentier).
La pose d’un implant dentaire nécessite des examens préimplantatoires en plus des frais pour l’implant, la couronne et l’intervention du chirurgien-dentiste. Les honoraires sont encadrés mais le tarif des prothèses est libre. Il faut compter entre 1 500 et 4 000 euros selon la complexité et les praticiens ! N’hésitez pas à comparer les devis de différents cabinets.
Coté remboursement d’un implant dentaire par la sécu : les implants dentaires sont considérés comme "hors nomenclature" par la Sécurité Sociale et ne sont donc pas remboursés... Néanmoins, la fausse dent fixée sur l’implant bénéficie d’une prise en charge à 70% sur le tarif de base de la Sécurité Sociale fixé à 120 euros.
Montant très souvent inférieur au coût réel (tarifs libres) pouvant être complété par votre complémentaire santé.
Sachez que toute proposition de pose d’un implant dentaire doit être assortie d’un devis détaillé présentant le prix des prothèses, celui des soins, de l’intervention chirurgicale et le montant du remboursement par l’Assurance Maladie.
Dans le cadre du 100% Santé mis en place par les pouvoirs publics, les couronnes sur dents visibles qui ne bénéficieront pas des dernières avancées techniques, sont intégralement remboursées par la Sécurité Sociale et la mutuelle. Pour bénéficier de ce « reste à charge zéro » il faudra une complémentaire « responsable », autrement dit respectant le cahier des charges dicté par le gouvernement.
En revanche, les couronnes sur implant ne sont pas concernées par le 100% Santé.
Si vous souhaitez opter pour une couronne plus sophistiquée et esthétique que celles remboursées à 100% tout en étant bien remboursé, il est indispensable de faire appel à une bonne complémentaire santé.
Avant de vous engager, n’hésitez pas à envoyer le devis de vos implants dentaires à votre complémentaire santé qui calculera le montant exact qui vous sera remboursé en fonction des garanties souscrites dans votre contrat de mutuelle.
Au Crédit Agricole, les formules de notre Assurance complémentaire santé peuvent offrir une prise en charge de l’implant dentaire au titre du forfait prothèses dentaires et une prise en charge de la couronne sur implant allant au-delà du 100% remboursé. Ainsi, vous pouvez choisir plus librement les matériaux utilisés pour votre couronne.
© Indiana – Dernière mise à jour Juin 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Complémentaire Santé sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).
TOUT UN MAG POUR VOUS
Retrouver une vue d’aigle en oubliant lentilles et lunettes : un rêve devenu réalité pour les myopes depuis une trentaine d’années. Mais l’opération de la myopie ou chirurgie réfractive coûte cher et n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. En revanche votre assurance complémentaire santé peut sans doute vous aider.
Ostéopathie, auriculothérapie, shiatsu : les médecines alternatives ont le vent en poupe. Peu ou pas remboursés par l’Assurance maladie, les actes de médecine douce commencent à être mieux pris en charge par les assurances complémentaire santé.
Le vieillissement de la population française va s’accroitre dans les années à venir et ce phénomène est un vrai enjeu de santé publique (1). Investir dans l’achat d’une chambre médicalisée en Ehpad peut être un choix intéressant, dans le cadre d’une stratégie de diversification de votre patrimoine et pour bénéficier d’avantages fiscaux.