Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Médecines douces : sont-elles remboursées ?
14/05/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Assurance
TOUT UN MAG POUR VOUS
Ostéopathie, auriculothérapie, shiatsu : les médecines alternatives ont le vent en poupe. Peu ou pas remboursés par l’Assurance maladie, les actes de médecine douce commencent à être mieux pris en charge par les assurances complémentaire santé.
Les médecines alternatives et complémentaires (MAC), plus communément appelées « médecines douces », ce sont plus de 150 pratiques à visée thérapeutique.
Cela va de l’ostéopathie à l’hypnose, en passant par la réflexologie, le shiatsu, l’acupuncture, la chiropraxie, la naturopathie ou encore l’homéopathie.
Leur particularité est d’appréhender le corps comme un tout et non de s’intéresser à un seul symptôme.
Aujourd’hui, seulement 4 médecines douces sont officiellement reconnues par l’assurance maladie : l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie et la mésothérapie.
On considère qu’elles obtiennent de bons résultats en fonction des pathologies et répondent favorablement à des critères d’évaluation objectifs, en complément de traitements efficaces de la médecine conventionnelle.
Toutefois, concernant l'homéopathie, si les consultations d'un médecin homéopathe sont en partie remboursées par l'Assurance Maladie (70% du tarif conventionnel), les préparations et médicaments homéopathiques eux ne sont plus remboursés depuis quelques années (leur efficacité n'ayant pu être démontrée).
Certaines complémentaires santé proposant des contrats couvrant les médecines douces et continuent à prendre en charge les médicaments homéopathiques. C’est le cas au Crédit Agricole. Ces médicaments, dès l’instant qu’ils sont prescrits, entrent dans le forfait pharmacie à concurrence du plafond de la formule d'assurance santé, sur présentation de la prescription et de la facture.
Malgré leur reconnaissance officielle, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie et la mésothérapie ne sont pas traitées de la même manière par l’Assurance maladie. Dans d’autres pays, on considère qu’elles participent à la prévention de certaines maladies et leur prise en charge est nettement plus élevée qu’en France.
Certaines formules d’assurance complémentaire santé vous permettent d’être en partie remboursé des actes de médecine douce, dans la limite d’un forfait annuel (par exemple : 3 séances d’ostéopathie par an dans la limite de 30 euros par séance…), et sur présentation d’une facture du praticien. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
La complémentaire santé du Crédit Agricole propose différentes formules pour mieux répondre aux besoins de votre famille, tout en tenant compte de votre budget. Certaines des garanties peuvent d’ailleurs prendre en charge des actes de médecine douce.
Alors réalisez votre devis en ligne en moins de 3 mn sur le site du Crédit Agricole, gratuit et sans engagement, ou contactez votre conseiller en agence.
Vous aimerez aussi : 100 % santé : principe et applications
© Uni-médias - Dernière mise à jour Mai 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat d'assurance Complémentaire Santé sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).
TOUT UN MAG POUR VOUS