Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Mieux prévenir le surendettement des ménages
16/06/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
tout un mag pour vous
Des Points conseil budget amélioré par un dispositif « Aide-Budget » depuis 2023, c’est ce qu’ont mis en place les pouvoirs publics afin de prévenir le surendettement des ménages.
Le surendettement concerne de nombreux ménages, 113 000 dossiers ont ainsi été déposés en 2022 auprès de la Banque de France. Il touche plus particulièrement les adultes isolés et les femmes, notamment quand elles sont cheffes de famille monoparentale.
Des points conseil budget (PCB) proposent des informations confidentielles et personnalisées de gestion budgétaire. Ils accompagnent les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle. Il existe aujourd'hui sur le territoire, 500 Points conseil budget labellisés, accessibles gratuitement.
Afin de prévenir le surendettement des ménages, en 2023, est testé, en plus, un dispositif de prévention afin d’identifier plus en amont, les difficultés financières possibles des ménages et de leur proposer un accompagnement personnalisé, baptisé « Aide-Budget ».
Au premier semestre 2023, ce dispositif est initié dans 11 départements avant un déploiement sur l'ensemble du territoire.
Les départements d’ores et déjà concernés, en métropole et en Outre-mer, sont : le Bas-Rhin, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, la Haute-Savoie, l’Hérault, l’Isère, le Nord, Paris, la Réunion, la Seine-Maritime, la Seine-Saint-Denis.
Ce dispositif repose sur une démarche commune associant les pouvoirs publics, les fournisseurs d'énergie, les bailleurs sociaux et le réseau des Points conseil budget (PCB).
La Banque de France soutient l'expérimentation, au titre de ses missions de service public en faveur des particuliers rencontrant des difficultés financières.
Rappelons que, en cas de surendettement avéré, toute personne confrontée à une telle situation peut saisir la commission de surendettement de son département, en déposant un dossier auprès de la Banque de France (dépôt en ligne sur le site de la Banque de France ou auprès du guichet de la Banque de France proche de chez soi). Cette commission propose des solutions adaptées à chaque situation (rééchelonnement ou effacement des dettes).
113 000, c’est le nombre de dossiers de surendettement, déposés en 2022 auprès de la Banque de France.
© Chantal Masson – Uni-médias – Juin 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS