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Coffre-fort numérique : principe et fonctionnement
31/05/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Si vous voulez savoir comment choisir votre futur coffre-fort numérique, comment le créer puis l’activer, et connaitre tous ses avantages, cet article est fait pour vous !
Qu’entend-on par coffre-fort numérique, e-coffre-fort ou coffre-fort électronique ? On vous explique ce qu’est un coffre-fort pour documents et comment l’utiliser pour stocker vos documents à archiver en ligne.
Coffre-fort numérique, gestion électronique des documents (GED), système d'archivage numérique (SAE) : différentes options s’offrent à vous au moment de choisir votre coffre-fort numérique personnel. Explications.
Un coffre-fort numérique possède 3 caractéristiques essentielles :
Il ne faut pas confondre un coffre-fort numérique avec la gestion électronique des documents (ou GED). Cette dernière désigne un système informatique qui a pour but d’administrer le processus de gestion documentaire numérique au sein d’une organisation. Il peut s’agir d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association.
Plus précisément, la GED recouvre les dimensions suivantes :
Si le coffre-fort numérique constitue un espace de stockage personnel et sécurisé, la GED représente ainsi le process harmonisé qui permet à une organisation de numériser, traiter et stocker des documents.
Enfin, il existe une troisième solution dématérialisée de traitement et d’archivage des documents : le système d'archivage numérique (SAE).
Un SAE a 2 fonctionnalités principales.
Vous hésitez entre différentes solutions d’archivage numérique ? Voici ce qu’il faut savoir pour choisir un coffre-fort numérique personnel.
Un coffre-fort numérique permet de stocker différents types de documents :
Les coffres-forts numériques présentant différentes capacités de stockage, votre choix dépendra en partie du volume de documents à stocker. Il se peut également que votre employeur vous mette déjà à disposition un e-coffre-fort, notamment pour vous diffuser et stocker vos bulletins de paie.
La fourniture d’un service de coffre-fort numérique est encadrée par 2 réglementations :
Parallèlement, il existe différentes normes :
La certification AFNOR NF 203 assure la conformité d’un coffre-fort numérique à la norme NFZ42-020.
Cette certification permet également de garantir que l’entreprise proposant cette offre a mis en œuvre des processus de maintien de l’activité en cas de sinistre.
Le coût d’un coffre-fort numérique est variable et dépend notamment des fonctionnalités souscrites par l’utilisateur.
On considère généralement qu’il oscille entre 2 et 10€ par mois. Il peut grimper jusqu’à une trentaine d’euros par mois pour les solutions les plus sophistiquées, voire davantage.
Vous avez oublié votre code d’accès à votre coffre-fort numérique personnel ?
Il vous suffit de suivre la procédure « Mot de passe oublié » proposée par le fournisseur.
À lire également : Combien de temps conserver ses papiers de banque ?
Déménagement, dégât des eaux, oubli : dans la vie courante, de nombreux aléas peuvent nous amener à perdre ou détruire par inadvertance des documents pourtant essentiels et qui doivent être conservés.
C’est pourquoi le coffre-fort numérique est une solution à étudier de près.
Les bulletins de salaire doivent être conservés jusqu’à la liquidation de la retraite. Il est donc essentiel de pouvoir les archiver sur une longue période, de façon sereine.
Certains documents sont particulièrement sensibles, voire confidentiels : relevés de compte, demandes de crédit immobilier, informations sur des transactions financières ou immobilières…
Enfin, il est recommandé de faire preuve de prudence quant à la conservation de certains documents administratifs à caractère personnel, comme des courriers, des relevés de situation, des copies de documents officiels (certificats de mariage ou de naissance…). D’autant plus que certains d’entre eux doivent être conservés sur des durée qui peuvent varier.
Pour savoir justement combien de temps vous devez conserver vos différents documents officiels ou administratifs, lisez notre autre article : Documents administratifs : comment et combien de temps les conserver ?
© Uni-médias – Mai 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
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