Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Cartes bancaires : quelles sont les garanties d'assistance et d'assurance ?
21/06/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
tout un mag pour vous
En pratique, rares sont les détenteurs de cartes à bien connaître les garanties d’assistance et d’assurance incluses dans leur carte bancaire. Voici quelques repères.
Selon la gamme de votre carte bancaire (Visa, Visa Premier, Mastercard, Mastercard Gold…), vous bénéficiez de garanties utiles pour faire face aux imprévus.
Les cartes de type Visa Premier ou Gold Mastercard peuvent couvrir les retards d’avion, de train, la perte des bagages ou l’annulation d’un voyage et vous éviter de payer certaines assurances complémentaires comme le rachat de franchise lorsque vous louez un véhicule. Si vous voyagez beaucoup ou si vous skiez, privilégiez donc ces dernières.
Il est bon de savoir que pour la majorité des cartes bancaires, votre conjoint ou concubin et vos enfants âgés de moins de 25 ans à votre charge sur le plan fiscal bénéficient des garanties d’assistance et/ou d’assurance qu’ils voyagent ou non avec le titulaire de la carte.
Quant aux plafonds de prise en charge, ils varient selon les cartes.
Au Crédit Agricole, les enfants par alliance (c'est à dire ceux de votre conjoint) de moins de 25 ans et fiscalement à charge sont également couverts même s’ils ne voyagent pas avec le titulaire de la carte.
En fonction du niveau de votre carte, vous pouvez obtenir un remboursement ou dédommagement en cas :
Pour bénéficier des garanties d'assurance, les dépenses (billet de transport, location de voiture, hôtel...) doivent avoir été réglées avec votre carte bancaire.
Toutefois, si vous êtes client du Crédit Agricole, vous êtes couvert par l'assurance de votre carte y compris si vous avez payé vos dépenses de transport ou d'hôtel par exemple, par virement ou chèque depuis votre compte Crédit Agricole.
Les cartes bancaires incluent des services comme le rapatriement médical en cas d’accident en France comme à l’étranger ou encore l’assistance juridique à l’étranger.
Avant d’engager des frais pour une consultation ou une hospitalisation, il est impératif de contacter les services de l’assisteur en contactant le numéro d'assistance indiqué au dos de la carte. Il vous sera demandé de communiquer les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire ainsi que la nature et les conditions de l’intervention (en aucun cas votre code confidentiel à 4 chiffres !).
En France comme à l'étranger, les garanties sont valables pour des déplacements et séjours de moins de 90 jours.
Les conditions et les tarifs varient selon les cartes, les banques et les assureurs. Renseignez-vous auprès de votre conseiller et téléchargez sur l'espace en ligne de votre banque les notices d'assurance et d'assistance de votre carte pour les lire attentivement et bénéficier au mieux de ces services.
À lire également : Étape par étape, les critères de choix pour votre carte bancaire
© Uni-médias – Dernière mise à jour Juin 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur. Accédez au détail des produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS