Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Rembourser son crédit conso par anticipation ? Mode d’emploi
13/06/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Crédit
tout un mag pour vous
Que vous ayez une rentrée d’argent imprévue ou que vos revenus augmentent, vous pouvez en profiter pour rembourser votre crédit conso par anticipation. Une démarche simple et garantie par le Code de la consommation. Voici comment la mettre en œuvre.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Un remboursement anticipé consiste, pour l’emprunteur, à solder son crédit en partie ou en totalité avant la date de fin prévue à l’origine au contrat.
L’article L312-34 du Code de la consommation pose que le remboursement anticipé d’un crédit conso est un droit qui ne peut être refusé à l’emprunteur.
En clair : vous n’avez pas à vous justifier ou à fournir une raison à l’établissement prêteur, il vous suffit d’adresser un courrier type en accusé/réception indiquant le montant que vous souhaitez rembourser par anticipation.
Votre conseiller mettra ensuite au point avec vous les modalités de remboursement (virement, date du remboursement anticipé, etc.).
Dans certains cas, des indemnités de remboursement anticipé (également identifiés par le sigle « IRA ») peuvent vous être réclamées :
Ces pénalités sont encadrées par la loi :
Lisez bien votre contrat : il est possible que votre crédit conso ne comporte aucun pas d’IRA si le montant emprunté n’est pas trop important.
L’indemnité de remboursement par anticipation ne peut pas dépasser le montant des intérêts que vous auriez payé si vous aviez remboursé petit à petit votre crédit jusqu’à son terme.
En fonction de vos moyens financiers et de vos objectifs, vous pouvez choisir de solder partiellement ou totalement votre crédit conso.
Total ou partiel, vérifiez bien que la somme que vous souhaitez consacrer au remboursement anticipé de votre crédit conso ne va pas vous faire défaut dans un avenir proche.
À lire également : Le rachat de crédit comment ça marche ?
© Uni-médias – Dernière mise à jour Juin 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Chaque enfant qui est âgé de 18 ans au 1er janvier de l'année d'imposition et qui est jusqu’à présent à votre charge fiscale, forme en principe, au 1er janvier de cette année d'imposition, son propre foyer fiscal. Il doit donc déclarer séparément ses revenus, sauf si vous en décidez autrement, sous réserve de remplir les conditions. Une opération à étudier, calculette en main, elle peut avoir un impact sur le montant de votre impôt sur le revenu.
Un service d’aide à la mobilité bancaire permet de changer de banque simplement. Comment ça marche ? Comment choisir sa nouvelle banque ? Nos réponses à toutes vos questions.
Vous allez fêter vos 18 ans ou venez tout juste de souffler vos bougies ? Votre enfant va être majeur ou vient de l’être ? Afin de vous accompagner dans la gestion des nouvelles responsabilités bancaires liées à cette grande étape, le Crédit Agricole propose ci-dessous quelques conseils pour aider à gérer au mieux son budget, réaliser ses projets et vivre son quotidien en toute sérénité.