Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Quelle aide pour faire réparer vos appareils électroménagers ?
19/07/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Faire réparer plutôt qu’acheter du neuf… Le dispositif d'aide à la réparation des appareils électriques et électroniques lancé en décembre 2022 a vu son montant doubler au 1er juillet 2023. Par ailleurs, de plus en plus de pannes sont concernées.
La plupart des pannes des appareils électriques et électroniques apparaissent en moyenne au bout de 4 ans d’utilisation. Pour allonger la durée de vie de ces produits, la réparation constitue la solution, mais, en 2019, seuls 10% des équipements électriques et électroménagers tombés en panne hors garanties sont remis en état. Dans le but d’inverser la tendance, la loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire (Agec) de 2020 a prévu un fonds destiné à réduire les frais de réparation.
Ainsi, depuis le 15 décembre 2022, afin d’inciter les consommateurs à prolonger la durée d’usage de leurs appareils électriques et électroniques qui ne sont plus sous garantie, un bonus est offert lors de leur réparation.
Il concerne une cinquantaine d’appareils, du réfrigérateur à la tondeuse à gazon en passant par les bouilloires, les caves à vin et les trottinettes électriques.
D’autres familles de produits, comme les imprimantes ou les robots culinaires, seront éligibles en 2024. Liste des produits éligibles au fonds réparation, consultable sur e-reparation.eco.
Cette aide, depuis le 1er juillet 2023 est de :
De plus en plus de réparations sont désormais prises en charge. Par exemple, le remplacement d’un écran de smartphone, une des réparations les plus souvent demandées par les consommateurs.
Afin de bénéficier de l’aide, il faut s’adresser à un réparateur agréé QualiRépar. Pour mieux couvrir le territoire, leur nombre, 1 200 recensés sur l’annuaire QualiRépar lors de l’entrée en application de la mesure, est régulièrement revu à la hausse. Le coût du label va être abaissé afin de le rendre plus accessible aux réparateurs indépendants. Quant aux gros acteurs de la réparation, ils vont se voir contraints d’entrer dans le dispositif.
Pour bénéficier du bonus, rien de plus simple : il est automatiquement déduit de la facture, de manière lisible. Le professionnel se fait ensuite rembourser auprès des éco-organismes qui gèrent le fonds réparation mis en place par les pouvoirs publics
Retrouvez ici la liste des produits éligibles au fonds réparation - LABEL QUALI REPAR
4 ans, c’est généralement au-delà de ce délai que les pannes apparaissent sur un appareil électrique et électronique.
© Chantal Masson – Uni-médias – Juillet 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS