Adhérent
Votre entreprise ou votre exploitation, personne morale, est l’adhérent et bénéficiaire du contrat en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie de votre « homme-clé ».
Assuré
L’assuré, votre « homme-clé »,
- doit être âgé de 18 à 64 ans au plus, au moment où l’entreprise souscrit le contrat
- est assuré jusqu’à ses 75 ans révolus pour la garantie décès et jusqu’au jour de ses 60 ans pour la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
- doit se soumettre à des formalités médicales à l’adhésion (questionnaire médical et/ou examens médicaux)
Risques couverts
Le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie de votre « homme-clé » quelle qu’en soit la cause : maladie ou accident(1)
(1) Selon les conditions et limites prévues au contrat
Fiscalité(2)
Vos cotisations sont déductibles de votre résultat imposable des exercices en cours à la date de leur échéance que votre entreprise soit soumise :
- à l’impôt sur les sociétés (IS)
- aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
- aux bénéfices agricoles (BA)
Le capital versé en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie de votre « homme-clé » constitue un profit exceptionnel imposable au titre de l’année de perception du versement. Il est soumis à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices agricoles, aux taux en vigueur à cette date.
(2) Dans les limites et les conditions prévues par la réglementation applicable en vigueur
Cotisation
Le montant de la cotisation annuelle est fonction du niveau de garanti choisi, de l’âge de votre « homme-clé » assuré et de son état de santé à l'adhésion.
La cotisation évoluera avec l’âge de l’assuré en cours de vie de votre contrat.
Les points d'attention
- Valeur Prévoyance Multipartenaire « Homme-clé » est réservé aux entreprises ayant le statut de personne morale. Si vous avez le statut d’entrepreneur personne physique, vous bénéficiez de l'offre Mon Assurance Décès
- Les évènements garantis, les conditions et les exclusions sont indiqués dans la Notice d’Information de votre contrat d’assurance
- Il s'agit d'un contrat d'assurance temporaire décès, en conséquence :
- Le capital est versé uniquement pendant la durée de l'adhésion au contrat
- Les cotisations versées ne seront pas restituées en fin d'adhésion
- L'adhésion et les garanties pennent fin au plus tard à la date anniversaire de l'adhésion qui précède le 76ème anniversaire de l'assuré. La garantie perte totale et irréversible d'autonomie prend fin au jour du 60ème anniversaire de l'assuré
- L'adhésion et les garanties prennent fin également au jour où l'assuré cesse son activité au sein de l'entreprise adhérente