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Pros du BTP : quel capital décès pour vos salariés ?

14/05/2024 - 2 min de lecture

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Pros du BTP : quel capital décès pour vos salariés ?

Un accord collectif, concernant le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), prévoit le versement d’un capital ou d’une rente à la famille, lorsqu’un salarié décède suite à un accident de travail. A ce titre, les professionnels employeurs du secteur sont tenus de souscrire une assurance spécifique.

Pros du BTP : une protection décès obligatoire pour vos salariés

Les professions du BTP sont plus exposées au risque que d’autres. Avec 56 accidents du travail enregistrés pour 1 000 salariés, ce secteur est largement au-dessus de la moyenne nationale qui se chiffre, tous secteurs confondus à 34 accidents pour 1 000 salariés, selon l’Assurance maladie.

Exposés à certains produits dangereux, les salariés du bâtiment sont également plus à risque de développer certaines pathologies professionnelles. Sans compter la pénibilité inhérente à ces métiers.

En raison de ces risques avérés, les représentants des entreprises et des salariés du secteur ont inscrit dans la convention collective du BTP une obligation d’assurance visant à protéger financièrement les familles des salariés qui viendraient à décéder, que ce soit dans le cadre professionnel (accident du travail, maladie professionnelle) ou pour d’autres raisons.

Cette obligation d’assurance Prévoyance concerne l’ensemble des employeurs du BTP. Ainsi, si vous êtes professionnel et que vous employez un ou plusieurs salariés, il vous incombe de souscrire cette assurance pour vous conformer aux dispositions conventionnelles en vigueur.

Il est à noter que cette assurance est gérée par l’organisme paritaire de prévoyance Pro BTP, qui est dirigé par les représentants des employeurs et des salariés du secteur. C’est donc auprès de cet organisme qu’il convient de la souscrire.

Cette assurance capital décès Pro BTP, qui s’ajoute aux prestations versées par la Sécurité sociale, permet de verser un capital décès au conjoint d’un salarié du BTP et/ou à sa famille.

Elle ouvre droit à 2 types de garanties décès, au bénéfice de la famille du salarié décédé ou aux ayants-droits précisés au contrat :

  • sous forme du versement d’un capital ;
  • sous forme du versement d’une rente.

Versement capital décès Pro BTP

Si la garantie capital décès Pro BTP sert à financer les premiers besoins de la famille, elle n’a pas vocation à compenser sur le long terme la perte de revenus résultant du décès du salarié.

C’est pourquoi elle peut être complétée par le versement d’une rente décès dans certains cas. Cette dernière a vocation à assurer des revenus récurrents à la famille.

La garantie sous forme de capital

En cas de décès ou d’invalidité d’un salarié du BTP, et ce quel que soit son statut (employé, agent de maîtrise, cadre), une protection de base permet de verser un capital aux bénéficiaires désignés au contrat.

Selon le cas, le montant du capital décès Pro BTP versé se calcule de manière forfaitaire ou en fonction d’un pourcentage, sur la base du salaire annuel du salarié décédé.

Les bénéficiaires peuvent être :

  • le conjoint : marié, pacsé ou concubin partageant une déclaration fiscale ou des enfants,
  • à défaut, les descendants directs,
  • ou alors encore à défaut, les ascendants directs.

La garantie sous forme de rente

Cette rente décès Pro BTP se décompose en 2 prestations, la deuxième étant soumise à condition :

  • Une rente d’éducation. Si le salarié avait un ou plusieurs enfants à charge, elle est versée jusqu’à la fin de leurs études. Son montant peut totaliser jusqu’à 35% de la rémunération du salarié décédé par enfant à charge.
  • Une rente au conjoint. Elle est réservée aux conjoints d’ouvrier, jusqu’à la date de départ en retraite qui aurait être celle du salarié décédé. Cette rente peut représenter jusqu’à 100% du salaire de base d’un ouvrier du BTP.
    Mais attention : si le salarié est agent de maîtrise, le conjoint n’est éligible à la rente qu’en cas d’invalidité du salarié, mais pas en cas de décès. Et si le salarié est cadre, aucune rente n’est versée au conjoint.
BON À SAVOIR

Vous pouvez compléter la couverture de vos proches en souscrivant Mon assurance décès Pro. Elle vous permettra de garantir le versement d’un capital aux bénéficiaires de votre choix si vous veniez à disparaître, selon les conditions prévues au contrat.

Décès d’un salarié du BTP : quelles sont les démarches obligatoires ?

Que faire en cas d’accident fatal ? Dans ce type de situation, il faut savoir que l’employeur est tenu d’effectuer certaines démarches déclaratives obligatoires.

Ainsi, en cas de décès d’un salarié survenant sur un chantier ou lors d’un accident de trajet, il faut dans les plus brefs délais impartis :

  • Informer l’inspection du travail
  • Déclarer l’accident à la Caisse primaire d’Assurance maladie.

Informer l’inspection du travail

C’est la première démarche à effectuer et il faut agir rapidement. En effet, l’employeur dispose d’un délai maximum de 12 heures à compter du moment où il a connaissance du décès pour alerter les services de l’inspection du travail.

Point important : cette prise de contact doit pouvoir être tracée. Il est donc impératif qu’elle soit datée. C’est pourquoi il est nécessaire, même si l’on décroche son téléphone pour aller plus vite, d’effectuer conjointement cette démarche par écrit (courriel, lettre recommandée avec accusé de réception).

Précision utile : la notification de l’accident doit être transmise à l’antenne de l’inspection du travail compétente pour le lieu où s’est produit l’accident. Ce n’est pas forcément celle dont dépend le siège social de l’entreprise.

Les éléments à transmettre à l’inspection du travail sont les suivants :

  • le nom de l’entreprise qui emploie le salarié, son adresse postale et électronique, ses coordonnées téléphoniques ;
  • le nom de l’entreprise où s’est produit l’accident lorsqu’il ne s’agit pas de l’entreprise employant le salarié décédé, son adresse postale et électronique, ses coordonnées téléphoniques ;
  • les noms, prénoms et date de naissance de la victime ;
  • la date, l’heure, le lieu et les circonstances de l'accident ;
  • l'identité et les coordonnées des témoins, s’il y en a.

Effectuer la déclaration d’accident

Une fois l’inspection du travail prévenue, l’employeur est tenu de déclarer l’accident du travail à la Caisse primaire d’Assurance maladie dont dépend le salarié décédé.

Cette déclaration doit être établie à l’aide d’un formulaire spécifique (Cerfa n° 14463). Là aussi, il faut agir rapidement puisque l’on dispose de 48 heures au maximum après la survenue de l’accident pour s’acquitter de cette obligation.

L’imprimé à compléter contient des informations relatives à l’employeur, à la victime et aux circonstances de l’accident. Il doit être renseigné en 4 exemplaires :

  • Trois d’entre eux doivent être envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception à la Caisse primaire d’Assurance maladie.
  • Le quatrième est pour l’employeur, qui est tenu de le conserver durant 5 ans.

À noter que si le salarié décédé était un intérimaire, c’est à l'entreprise de travail temporaire d’effectuer cette déclaration d’accident auprès de la Caisse primaire d’Assurance maladie.
Dans ce cas, le professionnel qui utilisait les services du salarié est tenu d’informer, sous 24 heures, l’entreprise d’intérim par lettre recommandée.

Pros du btp : pensez à vous et votre famille

Si l’assurance conventionnelle obligatoire capital décès Pro BTP protège les familles des salariés du bâtiment, elle ne couvre pas les professionnels et chefs d’entreprise du secteur. En cas d’accident, ces derniers n’ont droit qu’à une indemnisation, versée par la sécurité sociale, dont le montant reste modeste.

Pour ne pas risquer de se retrouver sans ressources et de laisser sa famille dans le besoin en cas de décès ou d’invalidité, les Pros du BTP ont la possibilité de souscrire une assurance prévoyance individuelle leur garantissant, ainsi qu’à leurs proches, une protection bien plus sécurisante financièrement.

Cette assurance peut être adaptée à la carte aux besoins financiers du professionnel qui la souscrit ainsi qu’à ceux de sa famille. Il est notamment possible de décider du montant du capital garanti au contrat. On peut également souscrire des garanties supplémentaires pour assurer une rente d’éducation à ses enfants ou encore les faire bénéficier d’une assistance à la transmission si l’entreprise a vocation à devoir être cédée.

BON À SAVOIR

Au-delà de la protection conventionnelle prévoyance de votre employeur, il peut être opportun pour vous et votre famille de souscrire à titre individuel une assurance accidents de la vie. N’hésitez pas à découvrir les différentes couvertures et garanties.

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© Uni-médias – Dernière mise à jour Mai 2024

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